Machines virtuelles, impact de la RAM ?

Hello,
je souhaite depuis ma Suse pouvoir être confortable lorsque je créé des machines virtuelles sur mon pc (vmware, virtualbox etc …)
Actuellement j’ai un pentium 4 3.4 ghz avec une carte mère Abit IP 95 et 1Go de RAM en DDR 400 - PC3200

Quand je veux créer une machine virtuelle (lancement du live cd ou du dvd et installation) l’installation se fait mais ensuite le démarrage est casi inutilisable car hyper lent : écran noir pendant des heures (je met 386 Mo de Ram pour le système invité et 12 Mo pour la vidéo, si je met plus de ram pour le système -exple 512Mo- virtualbox prévient d’un risque pour le pc hôte).

Est ce bien le manque de Ram qui empêche le lancement de la machine virtuelle ? (tests faits sur openSUSE 11.1 et Fedora 11)

Je pense qu’il est sûrement temps pour moi d’avoir plus de ram.
Quel évolution me conseilleriez vous svp ?

Ma carte actuelle permet de prendre au maximum 4 Go en RAM DDR2 533 - PC2 4200

J’ai aussi une carte mère Asus P5N T Deluxe qui offre plus de performance et de choix côté Ram (maximum 8 Go en tout , au choix en ddr2 667-pc2 5300 , ddr2 800- pc2 6400 ou ddr2 1066- pc2 8500) mais ca m’oblige à tout démonter et remonter.

Est ce utile de passer à la Asus ou la carte actuelle suffira largement ?

merci :wink:

Pour moins de 100€

www.materiel.net…[/url] + [url=http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/24161-Kit_Extreme2_2_x_1_Go_PC6400_PK.html]www.materiel.net…

1 GB de vive est trop juste pour une VM.

De meme que le CPU …

Oublie le E5200, il n’a pas la Vanderpool technology pour la Virtualization. Perso, j’irais plus vers le E6300 qui lui l’a.

Pour la RAM, 4 GB c’est parfait pour de la virtualisation. Quand j’avais 2 GB, je trouvairs ca tres tres juste.
Edité le 07/07/2009 à 23:00

Mon serveur debian n’a que 1Go et j’y fais tourner une Machine virtuelle Windows Home server dessus sans soucis, avec Virtualbox.

Mais bon… Faut voir combien tes Suse et Fedora consomment… ma Debian n’ayant besoin que de quelques dixaines de Mo :stuck_out_tongue:

Avec 2Go tu seras un peu plus à l’aise pour une petite MV.
Avec 4 tu pourras virtauliser des machines ayant 1 voir 1.5Go sans soucis, voir meme plusieurs machines en meme temps.
L’ideal serait ensuite d’avoir un systeme hote en 64bit pour profiter encore plus des 4Go (ou plus)

Pour le CPU, les core 2 E7x00 ont la virtualization (certains depuis recemment donc attention lors de l’achat), et sont d’excellent CPU.

ça passe sur un Atom, il faut juste rajouter 1 Go de RAM :jap:

Hello,
merci de vos réponses

Pensez vous qu’entre les différentes DDR2 ca change quelque chose côté performances des machines virtuelles ?
J’hésite entre la DDR2 533 de ma carte mère actuelle et la DDR2 667 et plus de la carte mère que je pourrai mettre si besoin.

Voulez vous dire que plus de ram ne suffira pas ? Qu’il faut changer le processeur aussi ?
“Pour le CPU, les core 2 E7x00 ont la virtualization (certains depuis recemment donc attention lors de l’achat), et sont d’excellent CPU.”
Les C2D E7x ont la virtualisation ? C’est à dire ?

Debian est moins gourmand, peut être, quelle version, et est ce le même gui ? (kde4.3)

Alors pour la RAM ça ne changera rien puisqu’elle va se caler a la même fréquence que tes barrettes actuelles

Pour le CPU pas besoin de changer (assez puissant pour faire pas mal de chose) et pour la virtualisation : ça permet de virtualiser les OS 64 bits chose impossible sans donc a voir ce que tu veux faire exactement ( Le_poilu :wink: )
Edité le 08/07/2009 à 10:18

L’integration des techniques de virtualisation dans les CPU permettent d’accelerer sensiblement les machines virtuelles. Ce n’est pas anodins surtout sur un “petit CPU”

Ces techniques accelèrent les accès mémoire par ex, car prises en charge par le CPU. Autrement c’est le software qui doit s’occuper du réadressage memoire ce qui peut etre couteux en ressource. (le taux d’usage CPU baisse sensiblement quand on peut activer le truc)

Debian R4 … pas de GUI :ane:
C’est un serveur avec administration à distance (SSH, webmin, etc)

J’aurai effectivement peut-etre du préciser ça. Parce qu’un truc comme KDE ça bouffe aussi de la RAM. Pour limiter les degats quand j’ai besoin d’un GUI j’utilise iceWM :
www.icewm.org…
Tres depouillé et donc hyper light :stuck_out_tongue:

(faut dire qu’au debut mon serveur tournait avec 192Mo de RAM donc j’ai toujours fait dans le minimal)

Ok pour le gui :wink:

Kevin tu dis que la ram va se caler à la même fréquence ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire :
Si je prend 4 Go de DDR2 533 se sera de toute façon mieux qu’1 Go de DDR 400 comme en ce moment.
(je vire les 2 * 512 de DDR, et je met 2* 2 Go de DDR2, ma carte mère permet ca)
Edité le 08/07/2009 à 10:23

Oui mais si tu gardes tes barrettes les nouvelles barrettes vont se caler a la fréquence la plus basse (ex : tu as de la DDR400 tu achète de la 533 ben la 533 va se mettre a fonctionner comme de la DDR400)
Par contre si tu achètes de la RAM et que tu vires les autres barrettes la elles vont se mettre a la fréquence de ton BUS (4*200Mhz il me semble) :oui:
Donc prend la moins cher : probablement la PC6400 :jap:

Puis tu peut pas mettre de la DDR avec de la DDR2, puis tout facon sur ta Asus elle accepte que de la DDR2, donc la DDR tu pourra même pas réussir a l’enficher :neutre:

J’ai un peu du mal à comprendre ce que tu as à l’heure actuelle.

Ton premier message est contradictoire, tu dis avoir de la DDR-400 PC3200… et ensuite que ta carte gère la DDR2-533 ou 667 :confused:
Je ne crois pas qu’il existe chez Abit de cartes supportant les 2 types de mémoires, encore moins pour Pentium4.

Peut–etre faudrait-il remettre les choses à plats à ce niveau.

En tout état de cause si DDR2 tu dois acheter, prends de la PC2-6400 - DDR2-800. C’est le meilleur rapport prix-performance-qualité. Les autres sont à peine moins cher (parfois au même prix!) donc ça ne vaut vraiment pas le coup !

C’est facile :

j’ai : 2 cartes mères : ABIT IP 95 et ASUS P5N T deluxe

celle qui est montée sur mon pc est la ABIT IP 95 qui gère la DDR et la DDR2 (au choix, je n’ai pas dit que c’était ensemble).
Je peut y mettre de la DDR 400 ou bien de la DDR2 533, au choix.
En ce moment j’ai 1 Go de DDR 400 ( 2 * 512 Mo).
Elle propose au mieux 4 Go de DDR2 533 - PC2 4200 (enlever la DDR et mettre 2 * 2 Go de DDR2 533 - PC2 4200)

Je pense ajouter de la RAM et je veux savoir si je garde ma ABIT avec une RAM DDR2 533 ou si ca vaut le coup de mettre la ASUS pour avoir de la DDR2 plus puissante (pc 2 6400 par exemple) .

J’imagine que 4 Go de DDR2 533 PC2 4200 et mon Pentium 4 suffiront pour créer des machines virtuelles sans soucis non ?
Edité le 08/07/2009 à 12:32

Je prendrais plutot de la 800 Mhz pour la Asus.

Quelque chose comme ca : www.materiel.net…

Comme ca on upgrade pas pour de la RAM a basse frequence. Elle pourra toujours servir si on upgrade un jour en Core2. Et anyways, c’est pas mal le meme prix ( 4 euros de difference entre la Kingston ValueRAM et la G.Skill )

oui je pense aussi prendre de la 667 ou 800, car ainsi la ram pourra servir pour l’abit (même si un peu bridée) et pour l’asus.
je vais comparer les prix, alors plutôt materiel.net ou ldlc ?

Les deux ont un bon service. Les prix se ressemblent.

Bon je vais prendre 4 Go , un kit de 2 * 2 Go je pense : de la DDR 2 en 800, je la mettrai sur ma ABIT , elle sera un peu bridée mais elle sera compatible avec la ASUS si besoin

Par contre ici :
www.ldlc.com…

je vois CL 4 , CL 5, CL 6, c’est quoi tout ca ?
Ca change quoi ?

Et ca ca veut dire quoi ? : 5-5-5-18 ?

ce sont les timings. (latences)

Plus c’est faible mieux c’est.
Mais bon l’impact sur les performances réelles est très très limité, donc inutile de se “ruiner” pour de la ram à faible latence :wink:

ok, surtout pour ma config :wink:

mais pour la marque ?
Entre Corsair, Crucial, G Skill, Kingston, Ocz, que sais je encore ?

Sur materiel.net elles semblent toutes garanties à vie, et au top selon les commentaires ?
Je me dis que les moins cheres feront l’affaire ? (tout ayant l’air de qualité)
Ou y a t’il une référence qui sort du lot ?

En ordre de preference :

G.Skill, Kingston, OCZ. Les autres, on n’en parle meme pas, lol.

G.Skill PI Black comme j’ai dit tantot.