Machines linux en reseau

j’ai 3 machines sous linux en LAN.

Ma question est comment faire pour que la résolution de noms NETBIOS se fasse ?

Ma première ruse était d’activer samba et de faire un nmblookup ‘*’ pour connaitre les machines présentes.
Mais je voudrai éviter.

Le DHCP vient d’un routeur de base très peu configurable.
Pas de serveur DNS possible.

Je manque de connaissances, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

si les ip de tes machnes sont toujours les mêmes, tu peux inscrire en dur les correspondances ip/nom dans le fichiers /etc/hotst de chaque machine.

sinon monte une de tes machines comme serveur dhcp/dns et demande aux autre de se configurer à partir de celle là au lieu de ton dhcp/dns peu configurable :wink:

netbios est un protocole limité, sous linux il n’est pas utilisé (tant mieux !) mais samba permet de tenir la compatibilité

tu peut configurer un serveur WINS sur samba et dire a tout tes hotes de l’utiliser :wink:

Dans ce cas, comment puis-je trouver un moyen de connaitre l’IP d’une machine se connectant ?

Pour rappel, je n’ai pas de logs du serveur DHCP.

Ce n’est pas le boulot du DNS ça ?

C’est bête du mettre du WINS et du SaMBa quand il n’y a que du Linux ! :ane:

mais à part dnsmasq, je trouve lourd d’installer un serveur DNS pour peu de machines.

Cela oblige également à ce que le serveur DNS soit constamment alimenté.

Bien entendu, il reste la config en dur dans /etc/hosts, mais le serveur DHCP n’attribue pas systématiquement la même adresse IP aux machines.

C’est pour cela que je cherchais une ruse via netbios.

Si le démon NFS tourne au démarrage, le nom de la machine tel qu’il est notifié dans hosts, permet-il à la machine d’être reconnue par un ping ?

tu peux forcer l’adresse IP attribuée aux machines en fonction de l’adresse mac de leur carte, c’est ce que je fais chez moi sur les premières IP de mon reseau local :wink:
Ensuite, les “invités” (potes pour réseaux, …) ont des adresse attribuées dynamiquement par le serveur DHCP, mais c’est pas trop grave ça.

en fait, je peux pas “forcer” les IPs en fonction des adresses MACs.
Pas de droits et c’est immuable.

C’est pour cela que je cherchais un moyen de connaitre l’IP d’une machine nouvellement branchée sur le LAN.

Aurais-je trouvé un manquement dans cet OS ?

j’ai pas compris là ? tu utilises bien dchpd3 ? si oui, tu as bien les droits admins et tu peux modifier le fichier de config ?

toujours sous dhcp3 (si j’ai bien compris ton problème) il y a un moyen de le faire communiquer avec d’autres logiciels (principalement bind9, pour maintenir les tables DNS du réseau local) mais je n’ai jamais approfondi la question car je n’en ai jamais eu besoin

en fait non, je n’utilise pas dhcpd3.

Ok, je m’en vais expliquer vite fait la config.

Il y a une netbox qui fait office de DHCP.
Mais c’est une colocation et nous n’avons plus les codes pour la paramétrer.

Elle fait office de serveur DHCP.
Mais pas moyen de faire des réservation par adresses MAC.
Pas moyen de voir les logs (si tant est qu’il y en ait) du serveur DHCP.

Les autres sont sous mac et je suis sous linux.

J’ai monté une machine qui sert de serveur de fichiers (la musique) pour les autres.

Elle est éteinte la plupart du temps (sauf pour les teufs) et les adresses IP varient souvent en fonction de l’extinction des machines.
Je suppute une toute petite plage d’attribution du serveur DHCP.

Voila, pourquoi, je veux connaitre une méthode pour trouver l’adresse IP du serveur de sons lors de son démarrage.

Surtout qu’il est expatrié dans une fosse pour le bruit (oui oui, c’est une très vieille machine, bruyante surtout).

si tu es motivé pour te lancer dans des recherche, tu peux jeter un oeil du coté de avahi, c’est un protocole compatible avec le protocole “bonjour” de apple (ça tombe bien ;)) qui est censé résoudre ce genre de problèmes.
en gros, les services s’annoncent sur le réseau selon un protocole défini et chaque machine peut alors faire une recherche pour savoir quels sont les services disponibles !

Pour ton serveur de fichier, je ne sais pas si ça sera compatible, mais ce que tu peux faire, c’est installer un petit service compatible, même si tu ne t’en sers pas. Il te servira à savoir si le serveur est démarré et quelle est son ip :wink:

si le logiciel de partage est compatible avahi, ça sera encore plus simple. mais il me semble que ni samba, ni nfs (peut-être la v4 ?) ne sont compatible pour l’instant… donc ça va être difficile.

edit : http://avahi.org/

je vais regarder de ce coté là et je posterai mes résultats.

Encore merci.