Machine virtuel utilisé en même temps que le pc principal avec d'autre périphérique?

Bonjour je voudrais savoir si la virtualisation d’une machine secondaire était utilisable avec d’autres périphériques? Je m’explique

J’ai une bête de PC. Avec un peu trop de puissance à mon goût. Je voudrais utiliser cette puissance à sa juste valeur. Je me demandais s’il était possible de créer une machine virtuelle genre Windows 11. Mais de l’utiliser sur un autre écran avec d’autres périphériques comme un PC complètement singulier. Ce serait pour une autre personne qui l’utiliserait en même temps que moi. Je n’ai pas encore essayé la virtualisation pour ma part. Mais je voudrais savoir si ce genre de cas est déjà été évoqué? Mes recherches sont infructueuses sur le sujet.

Merci de tout retour constructif.
Bonne journée.

C’est pas forcément super confortable à gérer, notamment parce que l’hôte verra toujours deux écrans, donc sa souris et ses fenêtres pourront aller se balader sur l’écran de l’invité…

Mais oui, c’est possible, au moins avec VMWare et Virtualbox, mais probablement aussi avec d’autres solutions de virtualisation : tu peux affecter des périphériques USB à une VM. Donc il suffit que tu affectes un clavier et une souris à la VM.

1 « J'aime »

Donc , imaginons, deux ecrans, la VM sur l"ecran 2 , avec ses periphériques alloué, l’hote sur l’ecran 1 en « normal » qui ne voit pas forcément l’ecran car autre part dans la pièce ou autre, (pour une deuxieme personne)
Prenons le cas d’un jeu, si l’hote joue sur son pc en mode plein ecran , et lui sera impossible de passer sur la vm de l’ecran 2 tandis que la vm sera simplement sur l’ecran 2 a faire ce qu’elle a envie de faire.

Possible non? je veux juste voir quelles sont mes options avant de me lancer vraiment dedans ahah

MDR

Oui, ça devrait marcher.

Sinon tu as aussi une autre approche, qui éviterait le fait que l’OS hôte voit deux écrans et pourrait parfois empiéter accidentellement sur celui dédié à l’invité : utiliser le bureau à distance.

L’hôte n’aurait qu’un seul écran, avec la VM tournant en tâche de fond sans affichage direct sur l’hôte, et l’autre utilisateur passerait par un terminal léger (un simple Rasbperry Pi suffit amplement pour ça) pour se connecter à la VM avec le bureau à distance en passant par le réseau. Avec du coup clavier, souris et écran connectés à ce terminal léger.

Avec l’avantage que du coup le client léger peut aussi être utilisé seul pour certaines tâches quand l’hôte n’est pas allumé.

une super idée! merci beaucoup pour les réponses, je vais faire mes recherches de mon cotés pour voir comment faire =)