MacBook Pro arm ou Intel

Bonjour
Pouvez-vous m’aider car je suis bien embarrassé. En effet, j’ai commandé le MacBook Pro 13 Intel core I5 10ème génération ram 16go .
Mais je me demande s’il ne vaut mieux pas annuler cette commande pour acquérir celui qui est équipé du nouveau processeur arm.
Qu’en pensez-vous ? Merci de m’éclairer de vos lanternes.

Je dirais oui.

Surtout si vous gardez vos laptop plusieurs années.

Après comme c’est la première génération M1 il y’a toujours le risque d’essuyer les plâtres.

Mais ça dépend aussi de l’utilisation que vous en faite.
Si c’est de la création audio/vidéo/photo le gain de vitesse sera appréciable

Si c’est principalement de la bureautique je crains que la différence soit peu perceptible.

Après la puissance réelle de la M1 ne sera vraiment exploitée qu’avec les applications développées pour l’ARM.

Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous me dire ce que sont les laptops ?
Je veux surtout profiter de l’écosystème Apple, faire facilement des sauvegardes de mon IPhone et des transferts de fichiers audiovisuels du cloud, sur disque dur comme avant sur pc avec iTunes.
Et je suis séduits aussi par la modernité de cette puce qui permettrait une beaucoup plus grande autonomie et sécurité d’après ce que j’ai glané à droite et à gauche.

En complément de mes questionnements, est-ce qu’il est préférable de conserver le choix de 16go de ram sur ce nouveau modèle où se contenter de 8go et plutôt augmenter la capacité du ssd de 512go à 1To ? Vous me direz tout dépend de mon usage mais en fait je ne fais pas d’utilisation intensive de cette machine (internet, sauvegardes, transferts fichiers audiovisuels, …)

1T sur un portable c’est pas forcément utile.

C’est confortable pour stocker pleins de films mais sinon…
Il faut un usage spécifique pour avoir besoin de stocker autant de données actives (à usage permanent).
Perso j’ai 512 avec des dizaines de milliers de photos, vidéos, musiques et documents Dont je n’ai pas un usage quotidien.
Mon plus gros problème est de trier tout ça tellement j’en ai pour veiller à toujours laisser 30% de disponible.
Mais par contre j’ai un disque de sauvegarde de 2Tx2T sur mon réseau personnel.
Mon choix est d’avoir moins de stockage sur l’ordi pour plus de vitesse.
Et stocker autre part.
AMHA Ça peut paraître plus facile de tout stocker au même endroit sur un gros disque mais sans un peu de discipline c’est rapidement un gigantesque foutoire.

Maintenant Il est vrai que les obesiciels actuels génèrent des fichiers de plus en plus lourd et qu’1T va rapidement être la norme.

Autres arguments pour le 1T en SSD c’est la sécurisation des données.
Comme le SSD est plus volatile et fragile qu’un HD ça laisse plus de place au système de contrôle pour réécrire.

hello

Attention de ne pas faire de généralité de ton cas personnel.

Tout le monde n’utilise pas un serveur de stockage chez lui avec de multiples disque de sauvegarde. ^^

Quel rapport entre moins de stockage et plus de vitesse ?

Fragile, dans quel sens ?
Parce que perso, je dirais que c’est plutôt le HHD qui est plus fragile : Jamais je ne laissais le portable allumé en le déplaçant lorsqu’il était équipé d’un HDD, aujourd’hui, avec un SSD, ça m’arrive constamment (ce qui ne pose aucun problème à un SSD).

Edit : Sujet qui concerne plutôt la section Ordinateurs portables, je le déplace. jap

J’apprécie ton interventionnismes détaillé et critique mais faut te placer dans le fil, juju
Je ne fais que donner mon point de vue à sa question :
16g de ram OU 1T de stockage.

et Je ne fais aucune généralité j’illustre avec mon expérience, comme étant une solution possible à ses interrogations de stockage. Je suis pas du genre à imposer quoique ce soit. Ça fait longtemps que j’ai uploader « total respect » dans mon logiciel ainsi que son patch « chacun sa m3rde » :grin:

Le HD est plus fragile physiquement c’est évident.
La fragilité du SSD c’est son cycle d’écriture limité (3000 à 10000 fois) donc plus fragile en terme de sécurisation des données.
Et accessoirement il est plus sensible aux températures.

Pour moi le SSD n’est pas la révolution du stockage, les deux sont complémentaires.
SSD pour usage quotidien (c’est évidemment sans comparaison)
HD pour sauvegarde, stockage à froid et longue durée.

On a déjà eue des échanges là dessus, je suis tout prêt à changer d’avis.
Le stockage longue durée va devenir un sujet qui ne touchera pas que les entreprises.
Pas la peine de prendre des milliers de photos par an avec son smartphone pour les déverser en vrac sur un seul gros SSD.
Sinon dans 10 ou 20ans bonne chance pour retrouver la photo du « petit regarde comme il a grandit »

Donc ça peut aussi faire partie des réflexions à avoir quand on achète du matériel.

Doit il répondre uniquement à mes besoins jour J ou s’inscrire plus dans le temps.

Maintenant j’espère surtout que j’ai pas embrouiller Jean-Louis avec mes avis.
C’est son fil après tout :innocent:

Le premier truc intéressant c’est l’autonomie qui va augmenter franchement, et l’ordinateur chauffera évidement moins car étant fanless parfaitement silencieux et + fiable.
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir 16 go de ram, mais connaissant l’évolution, supposant que dans 10 ans, ce que je crois, le mac aura résisté vaillament 16 go seront une nécessité.
ps j’ai encore un ancêtre du macbook un powerbook qui tournait encore il y a 1 an.presque 30 ans donc ce nouveau aura la volonté d’en faire autant (lol!)

Non au contraire, j’en apprends grâce à vos échanges :grin:merci.

Le MacBook pro a un ventilateur d’après ce que j’ai compris, contrairement au MacBook Air.

AMHA ça sera plus rapide que 10ans.
Entre les montages vidéos 4K (voir 8k) les applications 3D etc.

Sur la version Intel oui, mais sur la version ARM je suis à peu près sûr que non, Fanless.
Il ne faut pas s’effrayer avec le ventilo.
Avant qu’il se déclenche et fasse du bruit faut déjà que l’application qui tourne soit bien gourmande en calcul.
Sur les anciens portables entre le disque dur et le ventilo ça ronronnait en permanence, aujourd’hui un portable pas trop pourrie c’est silencieux.

Et si mon histoire de stockage externe en réseau vous a intéressé Voici un lien vers les serveurs NAS de type « familiale » qui se connectent directement sur la box du FAI et sont assez abordables.

Merci mais les serveurs nas c’est trop compliqué pour moi.
J’ai lu probablement sur 01.net que le ventilo sur le MacBook Pro Arm intervenait de manière intelligente.

Précision au sujet du ventilo sur les MacBook Pro équipés de ARM : lu dans le test de cet ordi par 01.net ce jour qu’il se déclenche quand l’ordi est très sollicité. C’est bien la preuve qu’il y en a un.

A mon avis, il est un peu tôt pour passer sur les nouvelles architectures ARM. Toutes les applications ne tournent pas encore dessus… Je pense qu’il faut attendre un peu. Les tests donnent des indications un peu « brutes », mais pour l’instant je vais être attentif aux remontées des utilisateurs, particulièrement pour les usages pro en ce qui me concerne.

Merci pour cet avis et de faire part ici, si vous en prenez connaissance, des prochaines remontées des utilisateurs.

J’ai finalement opté pour le MacBook Air Arm et ram 16 go