Bonjour !
Je suis devant une bien grosse problematique … Vous m’avez peut-etre deja vu sur le forum, je suis plutot dans la section hardware. Au niveau laptop, je me debrouille tres bien aussi, mais j’aimerais avoir le plus d’avis possible. Je me tourne donc vers vous :jap:
Pour vous mettre un peu dans le contexte, il faut savoir que je travaille actuellement comme surveillant de parcs pour la Ville de Terrebonne. Cest lemploi dété parfait pour moi qui ne cesse jamais détudier, grève ou pas ! En effet, j’ai continué détudier la programmation et quelques autres projets durant les vacances. Dans un parc, c’est pratiquement le meilleur endroit pour étudier ! Et être payé pour apprendre, il ny a rien de plus motivant ! Ah ha ha !
Jétudie donc 90% du temps à mon parc, sur mon ordinateur portable, été comme hiver puisque lhiver je surveille également des patinoires.
Dans l’optique d’apprendre l’API de programmation massivement parallèle CUDA avec le langage C, je me suis récemment procuré le livre CUDA by Example de Jason Sanders et Edward Kandrot ( [developer.nvidia.com…[/url]]developer.nvidia.com…](http://developer.nvidia.com/content/cuda-example-introduction-general-purpose-gpu-programming-0) ). Le livre est absolument fantastique. On y apprend les bases de cet API de programmation et c’est très enrichissant. De plus, cest encore plus motivant de l’apprendre lorsque lon sait que la programmation multi-threaded et massivement parallèle est l’avenir !
Je commence donc à installer le nécessaire sur mon ordinateur pour programmer avec cet API. Mon portable, un Asus UL30VT, possède une carte graphique dédiée nVIDIA certifiée CUDA-Capable qui est certifiée dans le livre. Une fois que le tout est correctement installé en suivant les instructions décrites dans le bouquin, je commence à coder. Et c’est là que la problématique survient : rien ne fonctionne.
L’API de programmation ne voit pas mon contrôleur vidéo, ni même la Software Development Kit de nVIDIA. Je cherche alors un peu sur le problème et il savère que ce sont les pilotes vidéo fournis par Asus qui sont totalement obsolètes ainsi que l’intégration de la technologie du GPU Switching qui constituent le problème. Mon ordinateur portable a en effet une technologie qui bascule entre le chipset graphique intégré dIntel et la carte vidéo dédiée, mais cest une technologie qui date davant celle officiellement supportée de nVIDIA, la Optimus Technology. Ni Visual Studio, ni la SDK, ni aucun autre code CUDA ne peut donc s’exécuter sur mon ordinateur portable.
Je vous dis que quand j’ai découverts ça, il ne faisait pas très beau dans la cabane du parc ! Ah ha ha !
Certes, je pourrais coder sur ma Workstation (voir www.pierre-luc-delisle.com… ), mais reste que j’étudie principalement sur un portable. Ce dernier est presque ma machine principale, ma Workstation étant dédiée à ce qui est vraiment lourd ou lors de gros travaux. À l’école comme au travail, je suis sur mon portable.
Et vient mon nouveau « dada » pour Apple. Jai lu au début des vacances durant la grève la biographie de Steve Jobs. Je suis tombé en amour avec la vision dApple, même si cest pour un technicien en électronique la pire chose qui soit dû au concept fermé de ces machines. Mais à la fin du bouquin, je me suis réellement dit que mon prochain ordinateur portable serait un MacBook.
Cependant, je ne croyais toutefois pas penser de changer mon portable tout de suite
!
Il y a un mois, Apple a annoncé les nouveaux MacBook Pro 15 Retina.
Curieux, je suis allé les voir. Cest tout simplement la plus belle machine que jai vu à ce jour. Mince, léger, autonome, il a un écran tout simplement hallucinant. Le seul bémol : le prix. Toutefois, entre la version non-Retina et Retina, la dernière devient bien plus avantageuse bien que le surcoût soit présent. Depuis que je lai vu, lidée de m’en procurer un me hante.
Je me dis que je ferais également plusieurs coups dune même pierre. Cela me permettrait dapprendre OS X. Je fais également beaucoup de virtualisation et il savère que le MacBook est tout simplement la meilleure machine portable pour effectuer ce genre de chose avec VMWare Fusion. De plus en plus de programmeurs et de personnes oeuvrant dans le domaine se tournent du côté de la pomme pour son excellent système dexploitation et justement sa grande aisance pour virtualiser Windows. À ce qui parait, cest une excellente machine pour travailler. De plus, nVIDIA a également mentionné que le MacBook Pro 15 2012 est une des meilleures plateformes de développement CUDA ( blogs.nvidia.com… ). Certes, jai encore bien des croûtes à manger avant de devenir développeur, mais comme vous l’avez surement remarqué, jaime travailler sur quelque chose qui marche. Quand ça ne fonctionne pas, croyez-moi, ce nest pas beau à voir ! Ah ha ha !
Donc, je vous pose la question à 2700 $ : Selon-vous, est-ce quun MacBook Pro me serait favorable ?
Je n’ai jamais investi une telle somme dans un portable et chaque investissement dans une machine m’a rapporté beaucoup au niveau de mes connaissances. Au niveau configuration, cest une excellente machine qui perdurera parfaitement dans le temps. Processeur quadri-coeur, 8 GB de mémoire vive, SSD de 256 GB et dernière puce Kepler de nVIDIA, il est terriblement bien équipé et je suis convaincu quil saura me suivre quelques années. Pour ce prix qui comprend les taxes, jai également la garantie de 3 ans Apple Care qui est recommandée sur Internet puisque tout dans le portable est soudé à la carte mère, rendant les coûts de réparation astronomiques. Cest le seul point négatif de ce portable. Toutefois, au total, je nai pas moins de 400 $ de rabais étudiant, ce qui vient grandement diminuer la facture.
Je sollicite donc votre expérience pour me conseiller sur cet achat. Vous connaissez un peu comment je travaille et comment jétudie. Je me suis dit que vous pourriez méclairer sur ma décision.
Merci beaucoup !
Ghost26
Edité le 13/07/2012 à 16:05