Macbook pro 15 retina : je demande votre avis!

Bonjour !

Je suis devant une bien grosse problematique … Vous m’avez peut-etre deja vu sur le forum, je suis plutot dans la section hardware. Au niveau laptop, je me debrouille tres bien aussi, mais j’aimerais avoir le plus d’avis possible. Je me tourne donc vers vous :jap:

Pour vous mettre un peu dans le contexte, il faut savoir que je travaille actuellement comme surveillant de parcs pour la Ville de Terrebonne. C’est l’emploi d’été parfait pour moi qui ne cesse jamais d’étudier, grève ou pas ! En effet, j’’ai continué d’étudier la programmation et quelques autres projets durant les vacances. Dans un parc, c’’est pratiquement le meilleur endroit pour étudier ! Et être payé pour apprendre, il n’y a rien de plus motivant ! Ah ha ha !

J’étudie donc 90% du temps à mon parc, sur mon ordinateur portable, été comme hiver puisque l’hiver je surveille également des patinoires.

Dans l’’optique d’’apprendre l’’API de programmation massivement parallèle CUDA avec le langage C, je me suis récemment procuré le livre CUDA by Example de Jason Sanders et Edward Kandrot ( [developer.nvidia.com…[/url]]developer.nvidia.com…](http://developer.nvidia.com/content/cuda-example-introduction-general-purpose-gpu-programming-0) ). Le livre est absolument fantastique. On y apprend les bases de cet API de programmation et c’’est très enrichissant. De plus, c’est encore plus motivant de l’’apprendre lorsque l’on sait que la programmation multi-threaded et massivement parallèle est l’’avenir !

Je commence donc à installer le nécessaire sur mon ordinateur pour programmer avec cet API. Mon portable, un Asus UL30VT, possède une carte graphique dédiée nVIDIA certifiée CUDA-Capable qui est certifiée dans le livre. Une fois que le tout est correctement installé en suivant les instructions décrites dans le bouquin, je commence à coder. Et c’’est là que la problématique survient : rien ne fonctionne.

L’’API de programmation ne voit pas mon contrôleur vidéo, ni même la Software Development Kit de nVIDIA. Je cherche alors un peu sur le problème et il s’avère que ce sont les pilotes vidéo fournis par Asus qui sont totalement obsolètes ainsi que l’’intégration de la technologie du GPU Switching qui constituent le problème. Mon ordinateur portable a en effet une technologie qui bascule entre le chipset graphique intégré d’Intel et la carte vidéo dédiée, mais c’est une technologie qui date d’avant celle officiellement supportée de nVIDIA, la Optimus Technology. Ni Visual Studio, ni la SDK, ni aucun autre code CUDA ne peut donc s’’exécuter sur mon ordinateur portable.

Je vous dis que quand j’’ai découverts ça, il ne faisait pas très beau dans la cabane du parc ! Ah ha ha !

Certes, je pourrais coder sur ma Workstation (voir www.pierre-luc-delisle.com… ), mais reste que j’’étudie principalement sur un portable. Ce dernier est presque ma machine principale, ma Workstation étant dédiée à ce qui est vraiment lourd ou lors de gros travaux. À l’’école comme au travail, je suis sur mon portable.

Et vient mon nouveau « dada » pour Apple. J’ai lu au début des vacances durant la grève la biographie de Steve Jobs. Je suis tombé en amour avec la vision d’Apple, même si c’est pour un technicien en électronique la pire chose qui soit dû au concept fermé de ces machines. Mais à la fin du bouquin, je me suis réellement dit que mon prochain ordinateur portable serait un MacBook.

Cependant, je ne croyais toutefois pas penser de changer mon portable tout de suite
!

Il y a un mois, Apple a annoncé les nouveaux MacBook Pro 15 Retina.
Curieux, je suis allé les voir. C’est tout simplement la plus belle machine que j’ai vu à ce jour. Mince, léger, autonome, il a un écran tout simplement hallucinant. Le seul bémol : le prix. Toutefois, entre la version non-Retina et Retina, la dernière devient bien plus avantageuse bien que le surcoût soit présent. Depuis que je l’ai vu, l’idée de m’’en procurer un me hante.

Je me dis que je ferais également plusieurs coups d’une même pierre. Cela me permettrait d’apprendre OS X. Je fais également beaucoup de virtualisation et il s’avère que le MacBook est tout simplement la meilleure machine portable pour effectuer ce genre de chose avec VMWare Fusion. De plus en plus de programmeurs et de personnes œoeuvrant dans le domaine se tournent du côté de la pomme pour son excellent système d’exploitation et justement sa grande aisance pour virtualiser Windows. À ce qui parait, c’est une excellente machine pour travailler. De plus, nVIDIA a également mentionné que le MacBook Pro 15 2012 est une des meilleures plateformes de développement CUDA ( blogs.nvidia.com… ). Certes, j’ai encore bien des croûtes à manger avant de devenir développeur, mais comme vous l’’avez surement remarqué, j’aime travailler sur quelque chose qui marche. Quand ça ne fonctionne pas, croyez-moi, ce n’est pas beau à voir ! Ah ha ha !

Donc, je vous pose la question à 2700 $ : Selon-vous, est-ce qu’un MacBook Pro me serait favorable ?

Je n’’ai jamais investi une telle somme dans un portable et chaque investissement dans une machine m’a rapporté beaucoup au niveau de mes connaissances. Au niveau configuration, c’est une excellente machine qui perdurera parfaitement dans le temps. Processeur quadri-coeœur, 8 GB de mémoire vive, SSD de 256 GB et dernière puce Kepler de nVIDIA, il est terriblement bien équipé et je suis convaincu qu’il saura me suivre quelques années. Pour ce prix qui comprend les taxes, j’ai également la garantie de 3 ans Apple Care qui est recommandée sur Internet puisque tout dans le portable est soudé à la carte mère, rendant les coûts de réparation astronomiques. C’est le seul point négatif de ce portable. Toutefois, au total, je n’ai pas moins de 400 $ de rabais étudiant, ce qui vient grandement diminuer la facture.

Je sollicite donc votre expérience pour me conseiller sur cet achat. Vous connaissez un peu comment je travaille et comment j’étudie. Je me suis dit que vous pourriez m’éclairer sur ma décision.

Merci beaucoup !

Ghost26
Edité le 13/07/2012 à 16:05

Moi et apple… pas bon ménage :expressionless:
[spoiler]http://media.bestofmicro.com/P/R/344367/original/tumblr_m1k45mQzHG1r9uruq.gif[/spoiler]

D’après ce que j’ai pu entendre à gauche et à droite, le retina c’est pas terrible

Quand je vois que j’ai vu un truc similaire niveau processeur/ram/chip graphique à 1300 côté “pc”, je ne pense pas. Sa m’étonnerait beaucoup qu’il y ait une différence sensible entre un pc et un mac pour ça (faudrait voir si quelqu’un qui développe des trucs sur cuda sur mac puisse le dire mais quant à moi le lien que tu as mis de nvidia c’est juste de la pub)

Puis bon, si tu as besoin de la puissance du chip graphique nvidia, à 2100$ j’ai vu ça
Edité le 15/07/2012 à 04:49

Hey !

Thanks pour ton opinion !

Le clip est trop drole :MDR

Je sais que les Mac sont overpriced. Je m’acheterais un Mac par choix, car je sais tres bien qu’un PC aussi pourrait le faire pour moins cher.

Et puis bon … money is a concern, mais pas tant que ca. Je dirais pas si il faudrait que j’emprunte pour l’avoir, ce qui est tres loin d’etre le cas.

Et j’ai pas besoin necessairement de puissance graphique. je ne ne game pas. Le Asus me serait donc inutile. J’ai juste besoin de la presence du chip nVIDIA pour apprendre CUDA.

Serieusement, je crois que je vais me lancer… lol

Je me donne jusqu’a la sortie de Mountain Lion. Lorsque ML sera livree avec les MacBook, I’ll pull the trigger :slight_smile:

S’il y a d’autres avis, je suis preneur !

Thanks Virus ! :slight_smile:

Le MacBook pro retina est l aboutissement des ordis portables. On peut critiquer Apple sur de nombreux points (evolutivité, etc…)
Mais derrière il y a un tout qui offre des prestations très haut de gamme. Écran, portabilité, autonomie etc…

Maintenant, c est un plaisir qui coûte cher. Très cher.

Est ce que ça vaut vraiment la peine de dépenser autant ?
Oui si tu es vraiment passionné. C est un excellent pas pour entrer dans le monde Mac.
Non si t es plus réservé. C est un budget énorme pour au final une machine qui sera gardée 5 ans avant d être dépassée. C est un investissement lourd à ne pas perdre de vu l objectif.

Merci Acetnathon7

Sincerement, plus j’y pense, plus je crois que l’investissement en vaut le cout.

Certes, je crois pas qu’il ne depasse sincerement les 4 ans. Mais avec ce qu’il a dedans, je vois pas comment il pourrait pas se rendre la. Certes “juste” 8 GB de RAM. Si on transpose ca dans 4 ans, peut-etre qu’il en sera limite… Mais bon, c’est un laptop, pas un desktop. Et je compte pas faire le meme niveau de virtualisation que sur mon desktop. Une VM de Windows suffit amplement lorsque necessaire, et meme si la VM a 4 GB de RAM, c’est selon moi suffisant, peut importe que ce soit Windows 7 ou Windows 8, pour programmer sur du Visual Studio lol.

Bref, je crois etre pres a faire le move. J’ai de quoi payer, j’ai bien calculer mon affaire … J’avais jsute peur que materiellement-parlant ca soit boff, mais serieux, c’est ce que Apple a fait de mieux a ce jour… Je crois pas qu’on puisse reellement se tromper avec un MBPr.

Merci !!!

puis je demander passionné de quoi au juste?

bonjour ghost, je suppose que tu t’es offert le mac au vu de ton enthousiasme,
pour ma part je ne fait pas de code ou autre…
mais pour le rest je suis a peu pres dans le même état que toi question enthousisame;
et tout comme toi j’ai toujours été sur pc

donc pourrait on avoir un petit retour concernant le bebete? et qu’en est il des nuisances sonore (ventilo etc)

je suis pour le moment sans ordinateur donc j’attend avec impatience tes messges

merci d’avance.