MacBook... oui... mais standard ou Pro ?

Bonjour à tous,

toujours dans ma réflexion sur l’achat de mon premier Mac (un portable), une nouvelle qestion me trotte dans la tête :

“compte tenue de l’utilisation que je vais en faire, met-il nécessaire d’acheter un Pro ?”

En effet, mon coeur balance entre un MacBook 2,16 avec 2Go de mémoire vive… et un MacBook Pro 2,2 avec 3Go (et surtout carte graphique de 128 dédiés).

L’utilisation est assez standard, bureautique, retouche photos (du basique), Internet… mais surtout avoir Windows Vista (ou XP si ce n’est pas possible avec Vista) en virtuel (ou Bootcamp si ce n’est pas possible).

Merci par avance de vos réponses (qui m’ont bien aidé déjà dans ma réflexion).

épineuse question : il faut voir le prix que tu es prêt à y mettre, car le Pro est bien plus alléchant mais coûte malheureusement bonbon. En tout cas, jamais je ne conseillerais d’acheter le MacBook “normal” : hors de prix vu la faiblesse de sa fiche technique ! Ce modèle, datant de mai 2006, n’a jamais véritablement évolué depuis sa sortie et il se murmure que véritable màj serait (enfin) imminente.

Si tu veux de la puissance graphique, prends le MBP sinon prends le MB pour les utilisations vraiment basiques.

www.dailymotion.com…

consomac.fr…

www.leguetteurdurefurb.com…

Le refurb, à éviter… Sauf si on achète un nouveau disque dur avec…

www.macgeneration.com…

en ce qui me concerne, deux ipod (printemps 2006) et un macbook (décembre 2006) sans soucis. Maintenant, il y a forcement du déchet, comme avec le neuf.

Le disque dur est ce qu’il y a de plus sensible aujourd’hui… C’est lui qui contient les données importantes. Pour ma part, je dis non aux disques d’occasion, trop risqué… On ne sait pas comment il a été traité. Le P2P fait des dégâts, et sur les portables, les chocs et les mouvements alors que la tête n’est pas rentrée arrivent souvent si on n’y prend pas garde.
Après chacun fait comme il veut, ce n’est que mon avis et mon conseil… :slight_smile:

Quelle est la probabilité de voir un HD neuf lâcher ?
Quelle est la probabilité de voir un HD “refurb” (pas forcement d’occasion) lâcher ?

docs.info.apple.com…

oui le refurb c’est pas forcément déjà utilisé.

Pour le disque d’occasion, son MTBF a déjà tourné. La proba est plus forte.

Pas forcément, mais a-t-on l’info ?
Non…

OK, ils annoncent que c’est rare que le produit soit d’occasion, mais juste en dessous, ils parlent de produits qui ont servi très peu de temps. Désolé, mais pour moi il s’agit déjà de l’occasion. On ne peut pas savoir comment le produit a été traîté. C’est exactement comme une voiture collaborateur…

Et puis le but n’est pas de lancer un débat sur le refurb est-ce que ça vaut le coup ou pas. Je ne donne que mon avis. sur un iPod Nano je dirai oui, sur n’importe quel produit utilisant un disque dur, je dirai non.

  1. en conclusion, que ce soit du “joli emballage Apple” ou du refurb, l’essentiel est d’avoir une stratégie de sauvegarde efficace. Le HD ne devrait pas être rédhibitoire, sauf bien entendu lorsqu’on traite à longueur de journée des données sensibles, mais est-ce le cas d enotre ami ?

  2. pas de soucis avec mes 3 HD du refurb (voir plus haut)

  3. ce n’était qu’une piste, hein, on profite ou pas de ces opportunités.

les macs ont des capteurs d’acceleration pour rentrer les tetes en cas de chute. Ca marche bien (experience inside :wink: )

ah c’est pas fait seulement pour utiliser Mac Saber? :paf:

vive macsaber :lol:
t’as essayer wiisaber aussi ?? :wink:

J’ai pas de wiimote mais j’ai une sixaxis :o

:whistle:

Vue ce que tu as l’intentionde faire avec ton prochain (et bienvenue d’avance :wink: ) Je te conseil le Macbook simple.

Mais il faut être sûr de ce que tu veux y faire.
J’ai moi même commencé il y a 3 mois avec un Macbook simple me disant que je n’allais pas faire grand choses avec, mais par la suite j’ai eu besoin de certains programmes qui nécessitaient une Carte Graphique (absente dans le Macbook) alors j’ai du vendre mon Macbook pour m’acheter le Macbook Pro.
Ex de logiciel : Jeux et surtout Aperture qui ne voulais pas se lancer alors que je l’avais achter :x…
Bref,
Question financement, le Macbook est plus attractif, et comme tu as l’air sûr de ton utilisation future, je te conseil le Macbook qui a également la particularité d’être très très beau en blanc surtout… mais très fragile, il faudra donc l’entretenir souvent car c’est du lastique. La Macbook Pro, lui est moins beau mais fait plus professionnel bien évidemment lol et est moins facil a abimer.

Comparatif :

Macbook :
Points forts :

Prix attractif ;
Apparence ;
Clavier ;
Autonomie de batterie (6h avec le wifi, le bluetooth et le son coupés, et le rétroéclairage au minimal) ;
Facilité de transport ;
Fermeture aimantée ;
Ecran brillant (selon utilisation).

Points faibles :

Beauté qui se dégrade avec le temps ;
Besoin de beaucoup de soins ;
Très salissant ;
Les endroits pour pauser les paumes des mains qui s’use et se salit.

Macbook Pro :
Points forts :

Résolution d’écran avec 1440 / 900 pixels sur le 15" ;
Présence d’une excellente Carte Graphique ;
Clavier rétroéclairé ;
Durée de vie de l’appareil en apparence ;
Autonomie de 5h30.
Ecran non brillant (pas de reflet ce qui m’est avantageux puisque j’utilise mon Mac souvent en exterieur).

Points faibles :

Le prix qui est de 1900€ minimum ;
L’ordinateur chauffe facilement ;
Pas de fermeture aimanté.

Voilà. Fais ton choix lol !

@@@+++


J'ai omis aussi de dire que le plus gros point faible du Macbook simple est le manque de Carte Graphique qui me parrait très important à l'usage.

salut

Je déterre ce fil…
Je viens de perdre mon emploi d’infographiste, je travaillais sous G5 PPC 2x2hz 5OS 10.3) ,
et me voici à la maison avec un vieux pc (athlon 64 1go de ram).
argh.
Donc il me faut un mac. je suis addict.

J’ai pour ambition dans un futur plus ou moins lointain d’exploser mon compte en banque et ma folie des grandeurs avec un Mac Pro dernière génération, avec l’écran qui va bien (LaCie…).
mais pour le moment, c’est vraiment la ruine, mais il me faut quand même un mac, pour continuer à bosser mes RAW (aperture), monter mes vidéos familiales, et ne pas lacher la main sur Photoshop, illustrator, Quark Xpress…

Ma question : est-ce que le macbook Alu 13 pouces me permettra de faire tout ça ?

ca serait quand meme mieux de faire un topic dedie

Ben ouais comme n’importe quelle machine de moins de 5 ans…
L’eternel probleme est toujours le meme : en combien de temps souhaites tu faire certaines taches et combien es tu pret a payer pour gagner qq secondes ?
Edité le 14/05/2009 à 23:06

Le probleme c’est la résolution d’écran…