Forum Clubic

Macbook , MBP, MBA : lequel convient le mieux à mon usage ?

Bonsoir,

J’ai décidé de passer sur MAC. Après en avoir eu marre de windows, j’ai voulu essayer linux. Ca me prends trop de temps, même si c’est un vrai plaisir ! Je décide de passer donc sur MAC OSX pour sa simplicité et son efficacité : tout ce que je demande à un ordi en gros.

Mon usage : Traitement de texte, internet, mails, peut être un peu de retouche photo mais ça restera très léger (et je ne sais même pas si je vais m’y mettre …).
Je compte, cette fois ci (après un netbook) garder le MB pour un bon bout de temps ( 3 ans si possible !!)

Le problème c’est que je m’y perds un peu et les 3 MB ont des avantages …

Le MB :

• Le moins cher

• Presque aussi complet que le MBP

• Trop plastoc ? = Pas assez résistant sur le long terme (rayures qui apparaissent vite ?)

Le MBP

• Port SD et firmwire

• Aluminium

• Plus léger que le MB

• Plus de mémoire

• 200 € minimum : ça les vaut ?

Le MBA

• légèreté !!

• Trop ancien ? = performance à la traine ?

• Autonomie = faible. Quelqu’un l’a testé en usage bureautique (wifi off, son off, bluetooth off, luminosité 30% en gros + processeur underclock : traitement de texte) ?

Au niveau de l’écran, est ce le même pour les 3 MB ? (j’ai lu que celui du MBA est très très lumineux).

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance à tous !

Bon comme je n’utilise (et n’utiliserais jamais) de Mac aussi cher mon avis ne vaut pas très cher mais :

Pour moi le Macbook est le choix de la raison, le plastique est certes moins “beau” et classe que l’aluminium mais ça reste de la bonne qualité et devrait passer les 3 ans sans soucis.
Et les “défauts” (à savoir pas de SD (pinaise quelle honte de vendre en 2010 un truc qui n’a pas que que le moindre netbook à 150€ possède ^^), sont facilement composés par l’achat de petits adaptateurs à 10€.
Pour la mémoire même chose, une barrette de 2Go étant à 40€ … autant la rajouter soit même …
Après il y a la légèreté et le design, est-ce que ça vaut 200€ ? moi j’aurais tendance à dire non … (vu qu’avec les 200 euros tu peux te prendre un netbook à côté, qui lui aura un port SD ^^).
Après c’est à chacun de voir ses priorités :), il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision dans l’absolu à partir du moment où on identifie bien ses besoins.
Quand au MBA … c’était déjà une honte quand c’est sorti alors maintenant … :yeux4:
Non mais sérieusement à part le pseudo design, il n’a rien pour lui, pas de lecteur optique, pas d’autonomie, performances anémiques … bref … non je ne vois pas ce qu’il peut avoir d’intéressant, surtout pour son prix astronomique.

my2cents :wink:

Après il faut savoir aussi faire des efforts et chercher sur ebay.
Là j’ai un MB pro pour 750 € en gros. (neuf de 2010).

Les 200 € de différence entre le MB et le MBP c’est l’alu, le port sd, le firmwire, et 4 go de ram à la place de 2.
Ils sont plutôt rentabilisés !

Le MBA c’est le moins cher en général dans les petites annonces (version de 2009 aussi !), j’en trouve à 600€, 750 € avec SDD

D’autres avis ?