Mac OS et NTFS V5.1 formatage

Bonsoir, je me retrouve face a un problème.
J’ai voulu augmenter l’espace de ma partition windows xp.
Alors j’ai fait une image de ma partition avec l’utilitaire mac os.
Puis j’ai formater cette partition.
Ensuite, quand j’ai réutilisé bootcamp pour refaire une partition, bootcamp ne formate quand en fat32.
Et la premier fois que j’ai installé windows j’ai pu reformater la partition en NTFS V5.1, enfin de maniere qu’xp tourne dessus.
le problème maintenant c’est que je ne peut plus formater ma partition par ce que je n’ai pas mon cd a disposition pour quelque temps (je le récupèrerais dans 2 semaines ou 3).
Donc j’ai fait des recherches, j’ai trouvé un logiciel mac OS pour formater une partition en NTFS sous mac os Paragon.
Après avoir formater une nouvelle fois ma partition prevu pour windows en ntfs, j’ai pu réstorer mon image (.dmg) de mon windows.
Quand j’ai redémarrer tout fonctionné bien j’avais le choix entre ma partition mac et ma partition windows. Mais quand j’ai choisi de démarre sur la partition windows, le chargement se bloque dans l’espèce de “terminal”, habituellement avant l’affichage du logo windows et du chargement…
Donc en faisant quelque recherche j’ai pu trouver comme information que paragon ne formater pas correctement en ntfs pour faire tourner un windows.

Alors maintenant, je recherche un moyen de formater une partition en étant sous l’os mac, sans CD windows XP. Comme ça je pourrais restaurer ma partition est le monde serra magnifique.

EDIT:
Un truc qui serait bien ça serrai juste d’extraire du disque d’installation de windows xp la partie où l’on formate le disque dur.
Mais bon c’est un peut délicat techniquement est juridiquement.

Une autre solution serait de formater ma partition en fat32, je restaure seulement Windows (vu que j’ai des fichiers de plus de 4G)
et je trouve un moyen de formater la partition de Windows a partir d’elle même.
Ensuite je retourne sur os mac, et je restaure toute mon image, mais c’est long comme idée a mettre en place; et comment formater une partition FAT32 en ntfs en étant actuellement sur la partition en question.
Windows xp boot en FAT32 ?
Edité le 04/12/2009 à 21:26

j’suis pas sur d’avoir compris… en gros t’as fait n’imp et tu cherches a t’en sortir ?

T’as une bonne sauvegarde ?

  1. XP peut démarrer à partir de FAT32, puisqu’il peut être installé sur une partition de ce type. Mais le peut-il alors qu’il a été préalablement installé sur NTFS, ça… Il faut savoir qu’un Windows NT est très capricieux en ce qui concerne le matériel sur lequel il est installé : il suffit de changer une carte-mère ou de brancher le disque système sur un autre PC pour qu’il refuse de démarrer ! Je ne peux donc pas te garantir qu’il ne dira rien s’il s’aperçoit que tu le fais démarrer sur un système de fichiers qui n’est pas celui d’origine.

  2. Rien de plus facile pour convertir (sans formater) une partition FAT32 en NTFS : tu vas dans l’Invite de commandes (dans les Accessoires) et tu lances cette commande :

convert c: /fs:ntfs

Bon, oui ça n’a pas fonctionner de faire formatage fat32 et restaurer dessus. (c’est ce que je compté faire le" convert c:/fs:ntfs" , j’avais recopié la commande sur un papier. :slight_smile:
Le disque dur n’était même pas détecté par bootcamp quand je faisais “option” au démarrage.
Donc je me suis bougé mes fesse et je suis allé chercher mon CD windows, je vais essayer de booté dessus pour formater en ntfs et de restaurer mon image si ça ne marche pas tant pis pour moi.

Je vous donnerais des nouvelles à propos du fonctionnement de restauration d’image par le gestionnaire de disque OS mac.

Merci :slight_smile:

les images dmg contiennent deja le systeme de fichiers… autrement dit, ca sert a rien de formater et reformater ta partition vide car elle est ecrasee a chaque fois que tu redeploies ton image.
C’est probablement un truc au niveau du bootloader que tu as pete…
Et comme bootcamp bidouille quand meme pas mal windows, je suis pas sur qu’il existe des procedures pour faire ce que tu veux faire.
Et comme ce genre de truc ne s’improvise pas, il est tout a fait probable que tu t’y sois mal pris dès le depart.
Et c’est meme pas dit que ton image DMG soit reellement saine car cette techno est prevue pour macosx pas pour les machins de windows.

Donc j’espere que t’as une bonne sauvegarde…
Edité le 05/12/2009 à 18:37

J’ai récuperé mes données sous l’os mac et j’ai réinstalé windows puis recopier les données sur la partition ave un programmes pour ecrire sur une partition ntfs a partir de l’os mac.
Je ferais une nouvelle tentative au prochain formatage.
:slight_smile: