Mac mini ou iMac énonomique ?

Salut, je me demandais, outre le design, s’il était vraiment valable d’opter pour l’imac (modéle économique) plutôt que pour le mac mini (également modèle bas de gamme ?).

La question est donc de savoir si le prix de l’imac est justifié au égard de ses caractéristiques et en comparaison avec le mini.

Merci de vos réponses !

Les différences:
l’iMac dispose d’un Core 2 Duo (64 bits) à 1,83Ghz contre un Core Duo 32bits à 1,66 GHz pour le mini.
Disque 160Go/7200tr contre 60Go/5400tr
Écran 17" 16/10e 1440x 900 contre pas d’écran
Webcam iSight (de bonne qualité) contre rien.
PAS de Bluetooth pour l’iMac/ Bluetooth pour le mini
Clavier et Mighty mouse contre rien

D’après moi, si tu peux vivre avec un écran intégré, ou si tu n’as pas encore d’écran, l’iMac est une bien meilleur affaire. Pour “seulement” 300€, tu as un proc plus rapide, un disque dur plus gros et plus rapide, une Webcam, un écran un clavier et une souris.
Le prix du Mac mini est à mon avis clairement surévalué, mais il dispose d’un encombrement exceptionnel

Je confirme les dires de Franck, l’imac est une très belle machine.

Le mac mini est trop cher (on est loin du "mac à moins de 500€" promis par la pub lors de son lancement). Maintenant, tu peux encore trouver du destockage chez certains revendeurs, et notamment des mini G4 à moins de 300€, mais cela devient rare.

A+

Comme je l’avais dis sur matos :D, prend l’iMac :oui:

Sinon +1 Kirrberg, je voulais prendre un Macmini pour éviter d’avoir à touché un PC chez moi le weekend en rentrant :smiley: mais le prix des mini Intel est vraiment élevé pour ce que c’est :neutre: un peu décu pour ca :confused:

Merci de vos conseils :slight_smile: .

Sans vouloir chipoter le moins du monde, je profite d’avoir des conseillers attentifs et compétents pour parfaire ma vision des choses.

Je crois pouvoir prétendre aux tarifs étudiants & enseignants. De plus, j’ai un code promo de 35€ obtenu grâce à la newsletter. Tout cela bien sur valable sur le site de vente en ligne d’Apple. De plus, il mesemble qu’apple offre une imprimante pour l’achat d’un ordinateur (si elle coute moins de 90€). J’aurais aimé savoir si toutes ces “réductions” étaient cumulables.

J’ai également fais le calcul suivant :

iMac + télécommande (966€)
(imprimante offerte)
-35€

931€

Mac mini + ensemble clavier/souris sans fil (je profiterais du bluetooth) (672€)
(imprimante offerte)
-35€

637€ (sans écran)

La différence est de 294€. C’est bien plus cher qu’un écran plat, même 19" dans les tarifs actuels. Bien sûr, cette différence s’explique par les facteurs énumérés par Franck mais de la à dire que le mac mini n’est pas bon marché, je ne comprends pas trop.

J’aimerais donc principalement savoir :

Si la qualité de l’écran apple (seulement 17") est comparable avec celle d’un écran “standart”.

Si la différence de processeur avait un réel impact.

Si, d’après vous, il vaut mieux attendre (leopard ou autre) ou acheter maintenant.

EDIT : J’aurais également savoir lequel était le moins bruillant (ou le plus silenecieux, d’après mes conclusions suite à des recherches) des deux.

Merci de m’avoir lu !

> La différence est de 294€. C’est bien plus cher qu’un écran plat, même 19" dans les tarifs actuels.

Un écran plat de même résolution (1440*900) coûte environ 200€ (entre 170 et 250€ suivant les modèles)

Je pense que le DD, les clavier/souris et la Webcam valent largement les 100 € de différence.

Bien sûr tu peux trouver des claviers/souris/Webcam à quelques € pièce, mais fait pas y regarder de trop près.

> Si la qualité de l’écran apple (seulement 17") est comparable avec celle d’un écran “standart”.

Ce n’est certainement pas un écran exceptionnel, mais les iMac que j’ai vus étaient tout à fait corrects. Les utilisateurs, montrez vous.

> Si la différence de processeur avait un réel impact.

non, à part dans les benchs je ne pense pas que tu te rendes compte de la différence au jour le jour dans les tâches courantes.

> Si, d’après vous, il vaut mieux attendre (leopard ou autre) ou acheter maintenant.

Tout dépend

  • si tu en as besoin tout de suite ou pas.
  • si tu as besoin des nouvelles fonctionnalités proposées par Leopard.

> J’aurais également savoir lequel était le moins bruillant

Aucune idée. Les vagues prises en main que j’ai pu faire en magasin ne sont pas du tout représentatives.

Tu as mal lu. Je prends en compte dans le prix du mini un clavier apple sans fil. La différence joue donc seulement pour le DD et la webcam… et encore, avec l’ensemble clavier/souris filaire pour l’iMac !

Sera-t-il possible d’installer les prochaines versions de mac os (sait-on jamais) sur un système 32bits ?

Je te remercie d’avoir répondu à mes questions. Un membre peut-il me confirmer que les réductions sont cumulables ?

> Tu as mal lu.

C’est vrai :pt1cable:
Du coup, la différence est moins nette.

> Sera-t-il possible d’installer les prochaines versions de mac os (sait-on jamais) sur un système 32bits ?

Oui, au moins les 2 prochaines.

Pour le bruit, je ne sais pas pour le mini, mais apparemment ça a été une des bonnes surprises du nouvel IMac : très silencieux (refroidissement liquide inside)

les caloducs ne sont pas vraiment des refroidissement liquides :wink: c’esy un tube en cuivre avec du gaz sous pression à l’intérieur c’est tout :neutre:

Pour les reduc, appelle directement l’applestore pour demander confirmation !

Pour le reste, je ne m’étendrais pas sur le coté technique car tout a été dit, les deux machines sont sympas mais chacune à son public :

L’imac, tout en un, on ne se pose pas de question, on déballe, on branche, et on se fait plaisir.
Le mini remplace une tour mais offre un coté “nomade” assez sympa. D’ailleurs Apple propose sur le store une alim supplémentaire pour le mini ce qui permet de le déplacer facilement à l’interieur d’un logement (bureau, TV, etc…)

Regarde un peu ce que tu veux faire avec ton mac, cela peut eventuelement t’aider à prendre une décision.

A+