Ben, oui et non, les deux explications sont vraies.
1- MacOS X est un unix. C’est déjà plus costaud que Windows. donc, forcémment, notamment au niveau du pare feu, c’est plus solide, un unix etant un pare feu en soit. Généralement, pour aller vite, tandis que windows est ouvert aux 4 vents et que le pare feu bouchent les fenetres, un unix est conçu d’emblée avec le souci de la sécurité et de la robustesse. chaque logiciel n’est pas autorisé à faire n’importe quoi. Installe un linux avec “Security Ehanced linux” par exemple, tu vas voir la différence ( Fedora derniere version je crois le met en oeuvre)
2- en même temps, c’est un unix propriétaire. Et là où , en logiciel libre, la première maladresse de programmation est exposée aux yeux du monde entier, et corrigée dans la foulée. On est pas, en l’occurence avec OS X , à l’abri de mauvaises surprises. toutefois, comme MacOS est plus difficile à craquer et moins répandu que windows, les petits malins font joujous avec autre chose.
3- Pour Mac OS ou linux, la propagation des virus viendra avec le succès; même si leur conception rend les choses moins aisé.
Le systeme des depots publics de logiciels pour linux , par exemple, est plus sécurisé : SI on ne se sert que de dépots publics, -qui en plus sont tres très très pratiques- ceux ci n’acceptant que des logiciels surs, testés, mis à jour, avec sérieux, on élimine 98% des sources d’infection.
Si on installe à tout va , comme sous windows, n’importe quoi trouvé n’importe où, c’est plus risqué.
c’est un peu rapide et il y a qques raccourcis, mais grosso modo, il y a de ça.
voilà.