Mac et virus ?

Voilà, tout est dans le titre …
En gros ça existe des virus sur mac ?

Je ne comprends pas la plupart des personnes sous mac n’ont pas de firewall, pas d’antivirus, pas d’antimalware, ni anti spyware…
bref, rien du quotidien d’un pc… de ses galères… etc … et en plus, la plupart des maceux… ben ils n’ont jamais réinstallé leur systeme…

Pourquoi ? ? ? …

Je pose cette question car le mac m’interesse de + en + !! mais je n’arrive toujours pas à franchir le pas…

la réponse la plus probable, c’est que vu les parts de marché, personne ne prend la peine de développer des virus, de toute façon vu la faible population, ils n’ont que peu de chances de pouvoir se répandre réellement.
(et normalement, le firewall est activé par défaut sur mac, non ? en tout cas, il y en a de fourni avec l’OS )

de plus, globalement la logithèque Mac est nettement plus récente que la logithèque Windows (vu que de toute façon, il y a régulièrement des problèmes de compatibilité d’une version à l’autre), du coup les vieux logiciels codés avec les pieds et qui pourrissent le système sont nettement plus rares sur OS X.
Edité le 29/01/2008 à 15:12

merci pour ta réponse… mais je pensais que le noyau des mac etait à base “unix” et que s’etait quelque chose de beaucoup plus corsé à pénétrer…d’où justement le fait qu’il n’y ait pas de virus…
Mais je suis surpris qu’il n’y ait pas quelques virus, etc … sur cette plateforme, car si cela n’etait qu’une question d’un “marché” pas assez fourni, ben, ce n’est pas logique !! dans le sens où, pourquoi des gens s’embetterai à pénétrer un systeme comme windows… alors que si on s’en prend à un mac… ben l’utilisateur ne voit rien, puisqu’il n’y a pas de virus pour cette plateforme…
euh… enfin, tu suis mon raisonnement…? ? je comprends pas que ce systeme soit aussi propre…!!
de plus, connaissant quelques utilisateurs mac… il ne font pas la moindre réinstallation, n’ont pas de firewall, d’antivirus, antufishing, anti spyware, anti malware… bref… à croire que tout ce qui se passe sur un pc est un gros bide, ou une bonne (mauvaise) blague !!
je pose ces questions, car j’ai envie d’un mac… et je cherche à comprendre pourquoi c’est “soi disant” clean !
mais je suis surpris… quand même… après trop de windob, on se méfie… !

Ben, oui et non, les deux explications sont vraies.

1- MacOS X est un unix. C’est déjà plus costaud que Windows. donc, forcémment, notamment au niveau du pare feu, c’est plus solide, un unix etant un pare feu en soit. Généralement, pour aller vite, tandis que windows est ouvert aux 4 vents et que le pare feu bouchent les fenetres, un unix est conçu d’emblée avec le souci de la sécurité et de la robustesse. chaque logiciel n’est pas autorisé à faire n’importe quoi. Installe un linux avec “Security Ehanced linux” par exemple, tu vas voir la différence ( Fedora derniere version je crois le met en oeuvre)

2- en même temps, c’est un unix propriétaire. Et là où , en logiciel libre, la première maladresse de programmation est exposée aux yeux du monde entier, et corrigée dans la foulée. On est pas, en l’occurence avec OS X , à l’abri de mauvaises surprises. toutefois, comme MacOS est plus difficile à craquer et moins répandu que windows, les petits malins font joujous avec autre chose.

3- Pour Mac OS ou linux, la propagation des virus viendra avec le succès; même si leur conception rend les choses moins aisé.
Le systeme des depots publics de logiciels pour linux , par exemple, est plus sécurisé : SI on ne se sert que de dépots publics, -qui en plus sont tres très très pratiques- ceux ci n’acceptant que des logiciels surs, testés, mis à jour, avec sérieux, on élimine 98% des sources d’infection.
Si on installe à tout va , comme sous windows, n’importe quoi trouvé n’importe où, c’est plus risqué.

c’est un peu rapide et il y a qques raccourcis, mais grosso modo, il y a de ça.
voilà.

Je demande à voir, ça…
Sous windows, tu as également un pare-feu, activé par défaut depuis XP SP2 et Vista.
Ensuie, le fait que le noyau d’OS X soit un Unix, je ne sais pas si ça joue beaucoup… Depuis XP, tous les Windows sont basés sur un noyau NT, qui ont un système de droits au moins aussi élaboré que celui présent sur les Unix (voire même plutôt plus, en fait)
Un windows peut se sécuriser aussi bien que n’importe quel autre OS

Bah, en fait c’est surtout un problème d’expérience (les débuts de la sécurité Unix c’était les années 1980) et d’utilisation d’expérience
et de politique (Pas de problèmes de politiques pour refuser de faire bouger les choses comme sur MS avant vista).

Du coup … ben du coup la sécurité est moins efficace sous OS X que sur un openbsd (exemple au hazard :stuck_out_tongue: pas de troll au moins !) :wink:

un parefeu intégré à XP SP2 ! :slight_smile: !!! (fait quelques test avant de mettre ça en avant ! )
En fait, de base, un unix n’ouvre que les ports et accès dont il a besoin, ça renverse la conception de windows. C’est pour celà qu’un linux n’a pas, à priori, besoin de pare feu -qui est ajouté, voire intégré au noyau ( iptable)

Le neuyau Nt, sans vouloir etre offensant, je peux t’en parler. J’ai ma machine perso et ma machine au boulot. Les deux sont, du point de vue du hard, équivalentes. Du point de vue du fonctionnement, XP, finit toujours par freezer, quelques secondes ou quart de secondes.
Un unix, par son systeme de répartition de la charge, fruit de 30 ans d’expérience, conserve, quel que soit les programmes en route, une fluidité. Ces petits quarts de seconde de freezze, c’est le neuyo NT.

Quant aux systeme de droits, si c’est le B.A.-BA de la sécurité, il est pour le moins géré d’une manière extrèmement complexe ou confuse? sous XP, pour le coup, la simplicité de linux fait son efficacité. Par contre, pour les possibilités de SE Linux ou d’AppArmor, faudra attendre 15 ans pour voire arriver ça sous XP - comme un systeme de gestion de disque où on n’aura plus à defragmenter.
Edité le 30/01/2008 à 16:34

ok, merci pour ces infos…
peut-on se permettre de dire (alors) que l’os mac est + sécurisant et dans le même temps + fiable … que windows ? (je ne parle pas de Linux, au dessus de windob).
bref… tout ça me donne bien envie d’un mac… ça a l’air dêtre plus reposant qu’un pc :wink:

La partie UNIX de macosX, c’est darwin !!! et darwin est open source. attention aux idées reçues