Mac : disque dur qui se lance en veille ?

Bonjour,

depuis que j’ai mon Mac j’ai remarqué un truc bizarre, c’est que quand mon iMac est en veille (en le coupant avec le bouton derrière), eh bien parfois j’entends le disque dur qui se lance, et qui se coupe tout seul une minute après.

Durant ce temps, il n’y a pas de trafic Internet (la Freebox a sa diode qui ne clignote pas)

Et ce n’est pas non plus une sauvegarde TimeMachine, la diode de mon disque dur externe ne clignote pas différemment

J’ai fouiné sur le net mais rien trouvé.

Vous avez une idée de ce que c’est ???

Ça veut donc dire que ton iMac n’est véritablement en veille que une minute après avoir appuyé sur le bouton ??

J’ai jamais constaté ce genre d’activité sur mon mini.

Ça de devrait pas etre le vidage des logs et autre opérations de maintenance, c’est normalement fait périodiquement, pas quand on l’étreinte ou qu’on le met en veille…à moins que ça a changé avec les nouvelles versions de MacOS.

non non, il est en veille depuis un bon moment, et hop d’un seul coup le HDD se lance, puis se coupe. l’écran ne s’allume pas.

peut être qu’il se met en hibernation après un certain temps passé en veille ?

no non, il est déjà complètement coupé, je l’entend qui se lance, tourne une minute, et se recoupe. c’est très bizarre…

Les options de réveil/périphériques sont paramétrées comment ?

  • Wake On LAN
  • Wake On Bluetooth
    etc.

Tu as rien de programmé dans l’utilitaire de gestion de l’énergie ? (j’avais un pb bizarre, il s’éteignait tt seul des fois, et après j’ai compris que j’avais une ancienne tache planifiée de mise en veille l’après midi toujours active :paf:)

en principe rien des 2 côtés.

Le wake on bluetooth, de toute façon, quasi obligatoire vu que mon clavier/trackpad est en BT :paf: et un peu la flemme d’aller chercher le bouton pour le sortir de veille.

bon je m’autoréponds, à priori c’était le wake on lan qui me cassait les pieds.

Depuis que je l’a coupé je ne l’a pas réentendu, mais il faut dire ça arrivait “comme ça”, pas de déclencheur avéré.