Mac book pro retina ou pc ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai besoin de conseils.
Jusqu’à présent, j’ai toujours travaillé sur PC, je suis musicien et utilise bon nombre de logiciels musicaux :

  • propellerhead reason
  • propellerhead recycle
  • Steinberg Cubase SX
  • Ableton live
  • Enormément de plug ings native instrument
  • etc, etc …

Mon matériel avançant en âge, je souhaiterai réinvestir un ordinateur portable mais hésite beaucoup entre MAC et PC.
Je cherche un appareil compatible avec les logiciels ci-dessus.
Disposant de connectique type VGA HDI pour le connecter sur plus grand écran.
Suffisamment puissant pour faire tourner des séquenceurs et logiciels de mastering.
Un disque dur d’au moins 750 GO

J’ouvre l’hypothèse mac book pro car je suis très déçu des nouveaux systèmes d’exploitation microsoft qui a mon sens n’ont rien apportés d’extraordinaire, et qui au demeurant bouffe de la ressource inutilement.
D’ailleurs, bien que mes bécanes soit en mesure de faire tourner win 7 et 8 je suis resté sur XP qui tourne du feu de dieu sans aucun lag.

Bref, j’ai besoin de conseils.
Si cela ne tenait qu’à moi, je resterai sur PC en installant un xp light. Les drivers n’existant pas forcément pour cette version de windows, je ne peu pas faire cette démarche…

Mac m’attire par sa stabilité, sa puissance et l’esthétisme de ces machines.
Mais j’ai peur de rencontrer des soucis de compatibilité avec mes logiciels.

Le PC serait le bon compromis, mais soucis de système d’exploitation, au final mes PCs de 2 ans sous XP sont plus anciens et tourne plus vites que des bécanes plus puissantes avec un nouveau système d’exploitation.
Je ne suis pas anti-microsoft, mais je ne suis pas certain que le consommateur préfère avoi un plus jolie visu, 3 widgets sur son bureau au détriment des performances de son PC.

Qu’en pensez-vous, Mac book pro ou PC portable haut de gamme pour une utilisation M A O (musique assistée par ordinateur)?
Edité le 15/01/2013 à 15:08

Euhh depuis Windows 7 la “gourmandise” de windows à quand même beaucoup baissé et c’est pareil avec W8 (vu que c’est le noyau de 7 optimisé).
Si tes logiciels sont sont Windows je te recommande chaudement de rester sous Windows car sinon il te faudra racheter toute la logithèque sous macOS ce qui n’est pas neutre financièrement.
De plus tu pourras avec le prix d’un Mac disposer d’un PC 4 core bien puissant pour accélérer tes encodages.

Non, ces logiciels sont tous compatible Mac (ceux cités en tout cas), il n’y a pas de rachat à faire. Il suffit de bien vérifier que les CD d’install comprennent la version Mac.
Après pour les plugins, je ne m’avancerai pas.

Après sur Mac t’as LogicPro qui est vraiment sympa. Mais bon, quand on a ses habitudes, difficile d’en changer.
L’intéret d’un mac est évident pour un DJ, le poids et la solidité (le nombre de coup hallucinant qu’a prit celui de mon frere).
C’est pas tout d’avoir un monstre de puissance, si c’est pour avoir un poids mort de 4kg dans le sac déjà bien chargé…

Maintenant il existe des PC équivalent (peut etre pas avec une dalle aussi grande).

Merci pour vos réponses,

En ce qui concerne les logiciels, hors mis cubase, les cd d’installations sont PC et MAC.
Mais je n’ai plus trop besoin de cubase depuis la nouvelle version de reason 6.5 en rewire avec live.

La version retina de Mac Book Pro reste très honnéreuse, si je souhaite un minimum de stockage en flach, je passe vite les 2500 €, je veu donc etre sur de mon choix.

Je ne suis pas dj, et je te rejoind ARCETNATHON7 sur le fait que les logiciels dédiés au djs (le serato evidemment, et pas cette grosse connerie de platine cd) tournent très bien sur MAC.
J’utilise mon portable pour enregistrer des pistes (saxophone / guitare / piano)
et surtout controler en midi ma MPC 5000 via live.
Tous tourne du feu de dieu sur PC, mais mon matos vieillis, j’ai de temps en temps des clics/clics sur mon disque dur (ce qui n’annonce rien de bon) et des coupures intempestives de mon alimentation.

Bref un seul objectif : une bécane stable.

La grosse question toujours : PC / Mac book pro ou Mac book pro rétina

Pour une bécane puissante et stable je te recommande le PC car tu auras plus de puissance pour le prix et W8 est quasiment aussi stable que MacOS.
Après si tu préfères un environnement plus “fashion” et un design de meilleur aloi un macbookpro peut être la bonne solution.
par le retina, ça peut être une bonne option si les logiciels que tu utilisent te permettent d’exploiter la résolution sinon l’intérêt me semble moindre et il vaut mieux favoriser la puissance de calcul.

Pas mieux.
Globalement la plateforme PC est devenu très stable depuis Windows 7. Après niveau puissance, je ne m’avancerai pas trop. Sur PC il y a plus de choix niveau proc, reste que celui du MBP retina est très puissant déjà.

Le seul gros intéret du Mac va être sa résolution qui va te permettre d’y voir plus clair dans l’agencement de tes portés. (2880*1800, ca fait de la place).

Le gros intéret du PC, son prix.

Après bon nombre de recherche, je constate que certain test de mac book pro retina sont mitigé.
Il est vrai que le prix de ces appareils est excessivement cher.
De plus les bac books pro non retina semble plus puissants et moins chers, ce qui ne facilite pas le choix du consommateur.

Concernant PC, j’ai pu tester le asus zenbook UX32VD que mon père a acheté.
fiche technique :

Processeur Intel® Core? i7-3517U (1,9 GHz / 3 GHz Turbo) - Ecran 13,3" Full HD LED anti-reflet - Résolution de 1920 x 1080 pixels - RAM 4096 Mo - Stockage hybride : disque dur 500 Go + SSD 24 Go - Chipset graphique NVIDIA GeForce GT 620M 1 Go Optimus - Port HDMI - Réseau sans fil WiFi N - Bluetooth 4.0 - Lecteur de cartes SD - Ports USB 3.0 - Webcam 0,3 Mpixels intégrée - Microphone intégré - Son B&O IcePower - Clavier chiclet rétroéclairé - Batterie 4 cellules - Poids de 1,3 Kg -

Bien qu’il s’agit d’une bécane, il ne m’a pas convaincu : démarrage trop lent, latence lors d’ouverture de logiciel, et windows 7 qui a l’utilisation est loin (à mon sens) des promesses annoncées.

Bref je pense allez vers apple meme si j’ai toujours travaillé sur PC, bien que le prix soit plus élévé, l’appareil semble etre à l’usure beaucoup plus fiable, les macs book pro non retina semble etre le bon compromis si l’on ajoute un disque dur ssd.

Merci encore pour vos conseils.

Test ca en magasin dans le cas échéant, si tu as une Fnac pas loin de chez toi.