Ma tour ne démarre plus, aucun signal

Bonjour à tous,

J’ai récemment eu un petit soucis… qui se transforme en gros soucis dans le contexte actuel.
Comme dit dans le titre mon pc fixe ne démarre plus sans aucune raison apparente.
Du jour au lendemain il n’a plus voulu démarrer. J’ai changé la pile de la carte mère mais ça ne change rien.
Seul indicateur que le courant passe jusqu’à la carte mère est la LED qui s’allume dès que j’allume l’alim.
J’ai débranché et rebranché la majorité des fils mais ça n’a eu aucun effet.

Je vais rechercher les specs de ma config mais pour le moment je peux seulement vous dire qu’elle a 6 ans et est composée d’un i3, une carte graphique AMD Radeon R9 270x, 8 Go de RAM et un SSHD Seagate de 1 To.

En espérant que quelqu’un saura m’aider.

Merci d’avance pour vos réponses,
Bien à vous,
Telemack.

il faudrait un multimètre pour mesurer les tensions fournit par l’alim, un des rails à pu lâcher si elle est modulaire.

regarde si elle s’active en pontant ces deux broches, déjà. http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

ça peut aussi être l’interrupteur de façade mais c’est peu probable

1 « J'aime »

bonjour,
je viens de réaliser votre manipulation.
Mes ventilateurs se sont allumés et je constate une tension de 5v sur un des câbles de l’alimentation.
Dois-je en conclure que le soucis vient de l’interrupteur façade ?

Bien à vous,
Telemack

il faut mesurer le 12V et le 3.3V aussi si c’est ok rebranche le connecteur ATX et tente de mettre en route le PC en pontant les broches du bouton power de façade sur la carte mère

si les tensions sont OK mais que la carte mère ne démarre pas comme ça alors c’est une très mauvaise nouvelle pour toi

J’ai le 5v et le 12v, mais je recherche pour le moment comment ponter les broches du pouton power façade.
Je prie pour que ça règle le soucis

ça ne démarre en effet pas
la carte mère est morte ?

carte mère ou CPU oui. Dans le doute si tu a une autre alim dans un placard utilise la pour tester.

autre chose tellement évidente que j’ai oublié d’en parler, retire tout périphérique et cartes non essentiels y compris la CG

Je n’ai pas d’autre alim :confused:
Oui oui j’avais enlevé RAM et CG au préalable même si j’ai faillit oublier

Un CPU en panne c’est assez rare mais possible

Après il est sur 6ans d’une vie très active, j’ai énormément tiré sur le pc même si je suis pas sûr que ça influence …

et le symptôme est variable, parfois le PC donne plus aucun signe de vie mais plus souvent la CM va retourner un code d’erreur

ça veux pas forcément dire grand chose bien que en effet tu a augmenté le risque de tomber sur un coup de malchance.

certains tournent à pleine charge 24/24 pendant 15 ans sans broncher

je vois …
Bon bah en tout cas merci beaucoup de ton aide je sais pas comment j’aurais fait sans.
Je n’ai plus qu’à espérer que ma nouvelle config arrive bien le 26 comme dit par CDiscount sinon tant pis.

Encore merci

expéditeur européen et livraison à domicile, tu l’aura probablement.
sinon…

ouais j’ai pris que des éléments cdiscount et un revendeur français et le tout livré à domicile
on verra bien …