Forum Clubic

Ma solution "homemade" pour réduire le bruit de deux HDD

Bonjour à vous,

J’ai décidé de faire ce topoc’ pour vous présenter une solution “faite maison” pour réduire le bruit des disques durs.

Tout d’abord mes disques durs :

  • WD IDE 80Go (documents)
  • Samsung Spinpoint F1 S-ATA 500Go 16Mo

Matériel utilisé :

  • tampons pour meubles
  • mousse type celle qu’on trouve dans les boites de hardware
  • 1 emballage de Derinox :MDR
  • ficelle

2 baies 5"25 nécessaires

Boitier utilisé : Antec Three Hundred

/!\ : Je tiens à préciser que je ne pourrais être tenu pour responsable d’une éventuelle dégradation de votre matériel dans le cas où vous essayeriez de reproduire cette manipulation !

Procédure :

http://img8.imageshack.us/img8/4622/p1010746i.jpg

  • Coller des bouts de patins sur la plaque inférieure des baies 5"25 en pensant que les disques seront collés contre une paroi et en prenant soin d’éviter le contact des patins avec tout composant du disque hors boitier.

http://img5.imageshack.us/img5/109/p1010747q.jpg

  • Mettre une bande de mousse sur la paroi contre laquelle les disques seront collés.

http://img10.imageshack.us/img10/3553/p1010748e.jpg

  • Installer le disque qui sera en dessous.
  • Mettre la boite de Derinox (ou un emballage qui sera adapté) dans l’emplacement vide avec un autre bout de mousse entre celle-ci et le disque dur.
  • Ensuite coller 5 bouts de patins sous le deuxième disque dur (un petit bout dans chaque angle et un au centre, toujours sur le boitier et en prenant soin de ne pas toucher de composants).
  • Installer le deuxième disque dur.
  • Plaquer les avec de la ficelle que vous ferez passer dans les trous de vis des baies, le but étant d’immobiliser les disques en cas de déplacement de la tour.

http://img9.imageshack.us/img9/631/p1010749kno.jpg

Le résultat :

  • Les disques ne font plus vibrer le boitier et on ne les entends presque plus gratter.
  • Il y a environ 3mm entre les deux disques et 5mm entre la cage et le disque inférieur ce qui permet à l’air de circuler
  • Temp max : 34° pour celui du dessous / 24° pour l’autre.
  • Les disques sont immobilisés car plaqués par la ficelle et le serrage latéral ajoutés à l’adhérence des tampons les empêchent de reculer.
  • Les câbles du boitier sont tous regroupés et vont dans le passe-câble.

http://img8.imageshack.us/img8/2560/p1010751kqa.jpg

Voilà pour une ébauche de cette présentation que j’améliorerais si la solution est durable (ce que je pense). A vos claviers, j’attends vos avis !
Edité le 10/04/2009 à 19:18

Salut, moi je viens aussi de faire un système pour ne plus entendre mes 2 disques dur, avec de la mousse d’isolation de voiture (± 1.5 cm et avec une face autocollante), je ne l’ai entend plus dut tout, ma pompe de watercooling en a eu le droit aussi. Quel silence :D.
photos possible sur demande (pas encore faite)

moi j’ai utilisé ca :

http://www.aupetitpecheurpratique.com/images/flotteurepuisette/P1100001.JPG

decoupé en long, pour les DD et la pompe du w/c, c’est encore plus efficace qu’une simple feuille de mousse :smiley:

Mais vous avez résolu comment le problème du maintien en cas de déplacement ? Car pour moi la ficelle et la boite ne sont que “temporaires” et les tests sont concluants => 35° grand max apres transfert 100Go / Nettoyage disque (compression) / Défragmentation / re-transfert 100Go.

ah non, faut pas qu’ca bouge ! :nexath sinon, les DD se barrent et le réservoir du w/c se renverse ! :paf:

Mon réservoir de watercooling lui est attaché donc pas de prob pour lui, mais le disques dur son posés sur de la mousse avec de la mousse entre les 2 disques et de la mousse sur les coter, c’est sur que ci je retourne mon boiter les 2 disques ce retrouve autre part dans le boitier :o(

moi j’ai récupéré les élastiques de mon antec P150 pour suspendre les disques dur, c’est tres efficace vu qu’il n’y a plus de probleme de transmission de vibration et ça tient bien dans le transport : www.clubic.com…

bon faut quand meme regarder dans la tour avant de l’allumer, pour etre sur que les disques dur sont bien attaché, mais jusqu’a maintenant pas de probleme :bounce:

Mais du coup il y a pas un risque que les disques partent dans tous les sens si il y a déplacement de la tour ?

A moins que les elastiques soient assez rigides :neutre:

les premiers étaient de bout de caouchouc qui ont pété en pas longtemps :smiley: Antec les a remplacé par des élastiques avec une finission tissée, ils sont beaucoup plus résistants, il suffit de tourner 2 ou 3 fois les élastiques pour les tendre et faire que rien ne bouge pendant le transport, c’est super efficace :super: et ça bouge pas (dans mon cas en tout cas avec 2 hdd sur ma config principale)

vive la coll chaude quand tu veu changer de place sa laisse pas de trace et sa peut faire tenir ce que tu veut dans le boitier !!!

Dans mon boitier Antec NSK6000 (pas vraiment du haut de gamme), les disques durs sont fixés sur caoutchoucs, aucunes vibrations :neutre: (je pensais que c’était le cas aussi dans le 300).
Il existe des kits pas trop chers avec vis et tampons caoutchoucs (quand même plus propre)

De toute manière comme j’ai mis des néons dans ma tour j’ai remis les dd en place :wink:

Pour info c’était juste un petit test histoire de car avec un pote on va fair du modding et utilisé nos compétences d’ingénieur fraichements acquises pour fabriquer un boitier de toute pièce :wink:

Du coup on test des trucs pour optimiser après :slight_smile:

par contre faut penser au refroidissement en mettant un ventilo en face mais les dd ne sont pas assez espacé comme ca …

C’était juste une bidouille temporaire comme je l’ai dit :wink: J’ai fait ca en 30min depuis l’idée jusqu’à la réalisation :slight_smile:

L’avantage c’est que les baies permettent l’installation du ventilo :super: