Ma Ram et Vista

Bonjour, j’ai installé 4 barettes de 1Go DDR2 667 Corsair Xms2 sur ma carte mère Asus P5B et Vista Home premium ne reconnait que 3 Go environ. Y a t’il une manip quelconque (Bios ou Patch) à faire pour que les 4 Go soient reconnus. Merci d’avance.

Bonjour,

Je m’apprétais à te dire qu’on ne peut pas vraiment gérer 4 Go avec Vista 32 bits (et XP 32 bits d’ailleurs) et que la solution était d’installer (si possible) Vista 64.

Mais en voulant chercher la raison technique, j’ai peut être trouvé la solution. Alors la voici, mais je ne l’ai pas encore testée.

  1. Menu démarrer avec la barre recherche, excecuter la commande CMD et presse Ctrl + Shift + Enter (vous entrez en mode Administrateur du CMD)

  2. Ensuite dans la ligne de commande entrer : BCDEdit /set PAE forceenable et valider

Cela permet au système de gérer de 4 GO et plus.

L’autre solution bien entendu consiste à utiliser Windows Vista 64 bits.

(source www.generation-3d.com…)

Un OS 32bits, ici Vista 32bits je suppose, peux gérer en tout et pour tout 4go de mémoire vive.

Mais dans ces 4go, il faut compter les ‘autres mémoires’ de la machine tel que la RAM des cartes graphiques par exemple.

Ce qui fait qu’en pratique la limite réél de la ram se situe aux alentours des 3go (variant d’une machine à l’autre).

Sur Vista 32bits il n’y a aucun moyen d’avoir les 4go pleinement utilisé.

Le seul moyen serait de passer à Vista 64bits.

Avec Vista (et XP SP2 et 2003 Server SP1 ou SP2) en 32 bits, il est impossible de voir et d’exploiter en entier 4Go de RAM physique sous Windows, y’a une limitation dans le kernel aux 32 1er bits de l’espace d’adressage, qui malgré tous les tweaks de BIOS imaginable sera toujours en partie occupé par d’autres mapping que ceux de la RAM physique.
Et le DEP et donc le PAE sont activé par défaut a l’install (meme avec moins de 4Go de RAM physique) pour peu qu’on ai un proc supportant le DEP en hard, ce qui est le cas de tous les procs qu’on va raisonablement trouver dans un config avec 4Go de RAM…

bref passe en OS 64 bits si tu veux profiter pleinement de tes 4 go

Moi je dis des graphiques valent mieux que des long discours hi hi :smiley:

www.generation-3d.com…

Ouais… Un OS en 64 bits sauf que…

Si tu utilises des logiciels type Adobe Photoshop CS3 ou un des softs de la suite CS3, t’es marron…

Adobe eux-mêmes reconnaissent que leurs softs ne supportent pas (ou très mal) le 64 bits. Pour preuve, un de mes clients a planté son 'toshop CS3 rien qu’en installant une mise à jour d’Adobe…

Donc… t’aurais intérêt à savoir ce que tu veux faire avec ta bécane avant d’installer un OS 64 bits.

Sinon, y’a peut-être une soluce :

T’achètes de la RAM ECC à condition que ta carte mère la supporte et tu restes à 3 Go max… Ca tapera plus fort que de la DDR “toute bête”… Problème, c’est plus (beaucoup plus) cher :slight_smile:

Bon courage

Iceman
Edité le 09/12/2007 à 02:49