Ma nouvelle config a des bug étranges

bonjour,

Je viens de finir monter mon pc après plusieurs moi de longue attente a acheter les pièces une à une j’ai des problèmes que je n’arrive pas résoudre

mon pc s’éteint brutalement comme si j’avais arraché la prise (pas de bluescreen rien d’un instant a l’autre écran noir) et redémarre tous seul pc

cela arrive très rarement depuis 1 semaine que j’ai mon pc il a du le faire à 4 ou 5 reprise jusqu’à présent cela c’est tj produits sur le bureau et après avoir était allumer depuis plusieurs heures, jamais en jeux bizarrement quand il est sollicité

j’ai remarqué qu’avant que cela ne se produisent l’ordi ce mettais à ramer je surveille les températures cpu et gpu en permanence ras de ce côté là

des fois il devient hyper lent mais sans redémarré

j’ai des programmes qui crache également

au début je soupçonné peut être mon alimentation (corsair rm1000x 80plus gold)
et se soir alors que je jouais mon pc c’est mis à ramer sévèrement avant que le jeu auquel je jouais crash (j’utilise une 3080) j’ai donc voulu le redémarrer

au redémarrage il était tj aussi lent j’ai voulu aller voir dans le moniteur de ressource par hasard si je pouvait y trouver la cause du soucis et j’ai pu prendre un screen a la suite du quel le programme a cessé de fonctionner


LE SCREEN A ÉTAIT PRIS QUELQUE SECONDE APRES UN REDÉMARRAGE MANUEL DU PC

du coups je ne sais plus quoi penser ma ram ? mon alim ? ma carte mère ?
J’ai également réinstaller windows une fois en pensant que ca venait de lui mais le problème a persisté

si quelqu’un de calé pouvait m’aider svp

Merci de m’avoir lu .

salut
tu pourrais nous donner en détail ta config ?
merci :slight_smile:

salut,

alors
carte mère = asus rog strix z490 e
processeur = i9 10850k
alimentation = corsair rm1000x
ram = ballistix 16go x 2 3600 mhz cl 16
carte graphique = rtx 3080 msi suprem x
watercooling = kraken z73
Samsung SSD Interne 970 PRO (1TB)

Voila

Bonjour,

Je vous invite à faire une clé USB WinPE (Sergei Strelec) et y ajouter les logiciels HWInfo en version portable, CPU-Z, GPU-Z, Furmark, CrystalDiskInfo, CrystalDiskMark, SSD Life Pro et HWMonitor.

En plus faites une clé USB Memtest86+.

L’idée c’est de booter sur une clé USB pour voir si le problème se reproduit depuis un autre système. En l’occurrence WinPE c’est un Windows sur clé qui se charge en RAM. Vous devez donc changer l’ordre de boot dans le BIOS (pensez à le mettre à jour si ce n’est pas déjà fait).

Si le WinPE se charge c’est déjà un bon signe que la RAM n’est pas défectueuse. Si le WinPE ne charge pas, il serait intéressant de lancer la clé USB Memtest86+ et un test standard.

Une fois sur WinPE, lancer chaque logiciel cité plus haut.
CPU-Z : infos et benchmarck du CPU
GPU-Z : info du GPU
HWInfo : monitoring totalement gratuit de tous les composants (logs possible en CSV)
Furmark : test stress du GPU (à surveiller en parallèle avec HWInfo)
CrystalDiskInfo : info de vie du disque dur mécanique (HDD). Vert OK, Jaune prudence, Rouge urgence.
CrystalDiskMark : test des débits lecture/écriture
SSd Life Pro : info et état de vie du SSD.
HWMonitor : monitoring de composants.

Il faut tester au maximum chaque composant indépendamment des autres.
Si pendant le benchmark CPU-Z le PC plante aussi c’est pas bon signe pour le processeur.
Si pendant le benchmark Furmark le PC plante aussi c’est pas bon signe pour la carte graphique.
etc …

Idéalement, dans la mesure du possible, essayez de faire des tests croisés de chaque composant. Ex votre CG dans un autre PC et la CG d’un autre PC dans le votre.

C’est certes chronophage mais ultra efficace en dépannage.