A] 5) La carte graphique
Ici, comme pour le reste, la réflexion a été ardue. Je ne vais pas présenter les gammes AMD/ATI et nvidia ça ne servirait à rien. Les critères de sélection étaient simple, il me fallait une carte graphique performante avec le meilleur rapport qualité/prix possible et assez silencieuse. La compatibilité avec DX10 étant pour moi totalement inutile pour le moment, je n'ai pas voulu attendre le R600 (et heureusement sinon je serais encore avec une 6600 GT :paf: ). Bref, en cherchant un peu partout j'ai réussi à trouver mon bonheur, cette MSI RX1950XTX était à -30% dans le coin des bonnes affaires de Rue du commerce. Certes ce n'est plus la carte graphique la plus puissante du marché grand publique, mais je joue à Age of Empire 3 avec en 1280x1024 tout à fond à 65 fps en moyenne par exemple. Ça me suffit largement.
Trève de blabla, voici les photos :
La boîte :
http://img62.imageshack.us/img62/4816/img2933ig0.th.jpg
L’ouverture de la boîte :
http://img66.imageshack.us/img66/3921/img2934dd5.th.jpg[/img][/url] [url=http://img265.imageshack.us/my.php?image=img2935ey1.jpg][img]http://img265.imageshack.us/img265/3853/img2935ey1.th.jpg
Le bundle :
http://img516.imageshack.us/img516/575/img2936ic5.th.jpg
La carte en elle-même (bien lourde, c’est assez impressionnant le poids de la chose) :
http://img125.imageshack.us/img125/5645/img2938ys2.th.jpg[/img][/url] [url=http://img159.imageshack.us/my.php?image=img2940kw8.jpg][img]http://img159.imageshack.us/img159/820/img2940kw8.th.jpg
Bien sur, en bon curieux que je suis, je me suis empressé de démonter le rad pour voir "commenkecéfoutudedans".
http://img71.imageshack.us/img71/5174/img2944ni8.th.jpg
Là, mauvaise surprise, la pâte thermique d'origine "c'est d'la merde" comme dirait Jean-Pierre Coffe. C'est un machin gris parfois pâteux ou parfois en grumaux durcis
Bref, on va nettoyer ça
http://img516.imageshack.us/img516/8826/img2946cp2.th.jpg
Puis mettre de la pâte thermique qui mérite de porter ce nom (de l’AS céramique comme pour le reste de la config) :
http://img403.imageshack.us/img403/8854/img2947sj8.th.jpg
Juste pour le fun, un petit comparatif de taille avec ma 6600GT et son NVsilencer :
http://img19.imageshack.us/img19/5797/img2949ce4.th.jpg
Et la carte montée dans la boîte (sur mon ancienne config) :
http://img65.imageshack.us/img65/1741/img2950hi6.th.jpg
Au moins, une chose est sure, j’ai encore 10cm de marge niveau longueur dans le boitier :sol:
Je dois pouvoir faire rentrer le R600 OEM :paf:
A] 5) L’alimentation
Ici comme pour le reste jai pas mal cherché (oui je me répète :paf: ). Je cherchais une bonne alim bien costaude qui puisse encaisser une grosse carte graphique voir 2, il me fallait une alim très stable pour pouvoir OC le proco en toute quiétude
Bref, il me fallait une très bonne alim quoi :neutre:
Jai pas mal hésité entre les nouvelles Thermaltake Toughpower modulaires, la Zalman ZM600HP modulaire également, les Seasonic S12 et M12 et dautres. Puis jai préféré jouer la sécurité et jai donc choisi la Seasonic S12 600W.
Je crois que tout le monde la connais mais je vais quand même mettre la fiche technique :
Format ATX, puissance 600 watt, 2 rails 12V, PFC actif, EPS 12V, 1 ventilateur de 120mm thermorégulé, 9 connecteurs Molex, 6 connecteurs SATA, 2 connecteurs PCI-E, connecteur ATX24 broches, 1 connecteur 12V 4 broches et 1 connecteur 12V 8 broches.
Que dire de plus ? Tous les câbles sont gaînés, un adaptateur dalimentation molex vers 2 floppy est fourni et un câble secteur.
Quelques photos :
[http://img251.imageshack.us/img251/8763/img2902tb1.th.jpg[/img][/url] http://img61.imageshack.us/img61/7896/img2903ey6.th.jpg[/img][/url] [url=http://img64.imageshack.us/my.php?image=img2904rv3.jpg][img]http://img64.imageshack.us/img64/492/img2904rv3.th.jpg [url=http://img337.imageshack.us/my.php?image=img2905fa5.jpg][img]http://img337.imageshack.us/img337/6324/img2905fa5.th.jpg](http://img251.imageshack.us/my.php?image=img2902tb1.jpg)
Et un lien vers [la fiche constructeur[/url] et un comparatif réalisé par matbe.com (et tant quà faire [url=http://www.matbe.com/articles/lire/260/comparatif-de-26-alimentations/]un second](http://www.seasonicusa.com/s12.htm)).
A] 7) Le boitier
Et pour finir, le contenant de ce joli matos doit être à la hauteur du contenu.
Là, il ny avait pas à réfléchir, le bazard, un Thermaltake Armor, était déjà là. Racheté dans le coin des bonnes affaires chez LDLC (parce que le carton avait un coin abîmé), je pense vraiment avoir fait une affaire avec ce "monstre".
Pour les présentations, je vais vous renvoyer vers le site du fabriquant, jai quelques photos prises avec mon GSM mais malgrès les lumières de la pièce allûmées et le pseudo flash cest très sombre
Et voici un article de VTR-hardware (celui qui ma convaincu dacheter ce boitier), je le trouve très complet et je pense quil ny a pas grand chose à ajouter
Enfin si quelques bricoles :ane:
Tout dabord, sans modifications kifontsauterlagarantie, ce boitier est bruyant (faut dire ce qui est, dorigine il fait bien plus de bruit que mon précédent Textorm 69U6).
Autre remarque, le boitier est en acier et non en alu. Oui, chez Thermaltake, le Armor gris est en alu et le noir en acier, donc si vous achetez un noir je vous préviens, il faut pouvoir le bouger (le miens fait quasiment 25 kg une fois tout monté dedans :paf: ).
Occupons-nous maintenant du bruit. Il y a deux sources de bruit sur ce boitier : les "portes" en façade et le rack à disque-dur supérieur (celui placé à côté de lalim). Ayant le PC dans ma chambre, dorigine il métait impossible de dormir avec le PC en route. Pourquoi ? Les portes ce mettaient à vibrer et les deux disques dur monté dans le rack supérieur faisaient vibrer le reste de la tour car il ny a rien pour filtrer les vibrations.
Le premier problème vite résolu fut les vibrations des portes. En fait ça va très vite, il suffit de démonter les portes à laide dun tournevis cruciforme, ce mettre un peu de scotch délectricien sur les axes comme ceci[/url] et [url=http://img440.imageshack.us/img440/6821/dsc00101mq1.jpg]comme cela, puis de remonter les portes et adieu les vibrations (et au passage vu que ça résiste beaucoup plus les portes ne souvrent plus toutes seules lorsque lon porte le boitier). Cest une histoire de 5 minutes.
Ensuite je me suis attaqué aux vibrations du rack. Là cest déjà plus complexe, la rack a un léger jeu au niveau des vis qui servent de glissières et au niveau de lunique vis de serrage. Bref, ça ne peut que vibrer tellement cest mal-foutu (avec 2 disques Samsung Spinpoint réputés pour leurs silence toute la tour vibrait alors jimagine avec 2 vieux disques Maxtor qui grattent à mort :paf: ). La première chose rattrapée a été le jeu au niveau des pseudos glissières, comme pour les axes des portes jai mis des [morceaux de scotch[/url] puis je me suis attelé au jeu de la vis de serrage. Jai dabord pensé caler le rack avec des morceaux de cartons mais ça ne changeait rien. Donc jai innové un peu, jai remplacé les cales en carton par des morceaux de chambre à air de vélo (mon autre grande passion). Jai découpé une vieille chambre à air en latex (matériel très souple, juste ce quil me faut pour filtrer des vibrations) et jai calé ce fichu rack comme cela. Cétait déjà mieux mais cétait pas ça. Jai donc choisi la solution extrême, jai viré le rack les les deux disques durs sont [url=http://img113.imageshack.us/img113/4848/dsc00156hu2.jpg]suspendu dans le vide par des fils métalliques](http://img78.imageshack.us/img78/6050/dsc00092ou7.jpg) :paf: (sur la photo il y a des fils qui partent dans tous les sens, c’est fait pour les placer là où il faut. Si ils entrent en contact avec le ventilo arrière, la grille de l’alim où la porte lattérale, ça fait un boucan du diable :neutre:
Je voulais le silence, jai eu le silence (enfin, presque), les deux gros point noirs sont éliminés.
Certains diront “oui mais plus haut il a parlé de faire sauter la garantie”
ben oui, pour moi ça sert à rien une garantie sur un boitier, cest pas comme un proco qui peut griller (à la limite si il est abîmé pendant le transport mais là cest le transporteur le responsable et la garantie ne couvre pas ce problème). Donc pour gêner au minimum le flux dair, jai cisaillé les grilles en nid dabeille des ventilos arrière. Comme cela ça fait encore un peu moins de bruit et je peux baisser la vitesse des ventilos arrière tout en ayant le même débit.
Et là, ceux qui ont des boitiers Thermaltake diront “mais comment il fait pour baissr la vitesse des ventilos vu quils se branchent sur des grosses prises Molex” (la même chose que pour les disques durs et graveurs DVD). Et bien il suffit de souder une résistance de 50 ohms sur le fil rouge afin de baisser la vitesse de rotation du ventilo à 1000 tours/min pour le 120mm et 1700 tours/min pour le 92mm. Et encore du bruit en moins avec une ventilation améliorée.
Dans un autre registre le ventilo se plaçant en haut de la tour (qui extrait lair vers le haut) a été supprimé, le bruit provoqué par lair (qui passait par des petits trous dans le cache plastique du haut) était vraiment très important. Ce ventilo de 92mm a été mis en façade en aspiration pour aider le second 120mm (qui lui doit soccuper de refroidir 2 autre disques durs).
Le système sans vis des cartes dextension a été tout bonnement supprimé, je préfère avoir mes cartes bien fixées et vu le poids de la carte graphique je préfère assurer le coup.
Et dernier petit ajout, la carte graphique (une ATI X1950XTX) chauffant beaucoup (71° en idle sous windows), jai rajouté un ventilo de 120mm juste devant la carte graphique suspendu dans le vide par deux fils en nylon. La température de la carte graphique est passée à 50° en idle sous Windows et elle ne monte pas au dessus de 75° en full (sachant que le ventilo de la CG est lui-même thermo-régulé via ATI tray tool avec des réglages perso afin de ne pas monter trop haut dans les tours).
Finalement ce boitier se révèle silencieux après ces quelques modifications même si on entend pas mal le flux dair car il est très ouvert. Mais comme jarrive à dormir à côté cest tout bon :ane: