Ma nouvelle config à base de C2D - Présentation du matos, Montage, OC

Voili voilou, comme indiqué dans le titre je vais vous présenter ma nouvelle config.

Voici le déroulement de la chose :

    A] Présentation des composants

[color=red] 1) La carte-mère
2) Le processeur
3) La RAM
4) Le noctua NH-U12F
5) La carte graphique
6) L’alimentation
7) Le boitier[/color]

    B] Montage de la bête

    C] Réglages, test et OC

Le topic sera mis à jour régulièrement. Tout d’abord la présentation où chaque pièces sera photographiée dans tous les sens par ordre d’arrivée (oui, tout n’est pas encore arrivé, j’y vais petit-à-petit), les spec technique seront ramenées, tests et toussa quoi…

Allé zou, c’est partiiii :bounce:
Edité le 06/07/2007 à 13:23

A] 1) La carte-mère

Après pas mal de réflexion, de recherches sur le net, de lecture de tests et toussa, j'ai jeté mon dévolu sur la AW9D-max de chez Abit. Le choix a été cornélien, d'un côté Asus et Gigabyte qui ont des gammes très complètes, de l'autre Nvidia qui nous a sorti un Nforce 680i à un prix quasi proibitif (et vu les retours il semble être sorti un peu dans la précipitation) et AMD/ATI qui tarde à sortir son RD600 (et qui finalement n'aura qu'une distribution très limitée vu que seul DFI pour le moment a équipé une carte avec un chipset RD600).
Bref, niveau chipset, en gros il me fallait choisir entre un Nforce 650i un peu dépouillé face au 680i, un Intel P965 très performant en overclocking et un P975X plus complet que son petit frère mais montant moins haut en FSB et légèrement moins performant globalement (de l'ordre du pourcent, donc visuellement on ne s'en rends pas vraiment compte). Ensuite est venu la question des nécessités matérielles. J'ai 3 disques dur SATA pour le moment (un quatrième viendra plus tard), 1 lecteur CD et un graveur DVD, les deux en IDE (mais ils vont être remplacés par deux graveurs DVD en SATA), un floppy (oui, c'est vieux mais ça sert toujours), dans un premier temps il n'y aura qu'une carte graphique mais pourquoi pas du crossfire par la suite :neutre: . Il me faut également un port PCI pour ma carte TV, au moins un connecteur réseau (et un second par la suite si par hasard je récupère un portable pour le boulot), quelques ports USB et un bon chipset son.
Après avoir fait le tour, il ne restait que la ABIT AW9D-Max, chez Asus la P5B Deluxe et la P5W DH deluxe ou chez Gigabyte les DS4 et DQ6. Mais un autre problème était à prendre en compte, mon ventirad Noctua NH-U12F devait pouvoir aller sur la carte. Donc dans un premier temps les DS4 et DQ6 sont sorti de la liste à cause des dissipateurs en cuivre trop proche du socket et trop haut pour que le Noctua puisse passer, puis les deux Asus également (même problème). La Asus P5B E-plus rentrait également dans la "course" mais elle ne pouvait accueillir qu'une carte graphique et il m'aurait fallu changer les dissipateurs northbridge et southbridge car ils sont vraiment léger (elle m'aurait coûté assez cher au final).
Et donc mon choix s'est porté sur la Abit AW9D-Max. Ce sera de l'innovation pour moi n'ayant jamais eu de carte-mère Abit. Trève de bavardage, voici les spécifications techniques :

Support du processeur 775
Nombre de processeurs supportés 1
Nom courant du chipset Intel 975X Express
Northbridge Intel 975X Express
Southbridge Intel ICH7R
Norme Mémoire DDR2 533, DDR2 667, DDR2 800
Type de mémoire DDR2-SDRAM
Dual Channel oui
Capacité maximale de ram par port DIMM 2048 Mo
Capacité maximale de ram supportée 8192 Mo
Connecteur(s) graphique 2x PCI Express 16x (2x 8x si utilisé en CrossFire)
Nombre et Type de slots 1x PCI, 2x PCI Express 1x
Autres Ports 1x ABIT AudioMAX
Type de multi-GPU CrossFire
Chipset Audio ABIT AudioMAX HD 7.1 Canaux
Nombre de canaux audio 8
Nombre de ports/Contrôleur Ethernet 1x Intel intégré - 10/100/1000 Mbps
Connecteurs Disques 1x FDD, 1x PATA, 4x Serial ATA 3Gb/s
Modes RAID supportés 0, 0+1, 1, 10, 5
Nom du chipset additionnel N°1 SiI 3132
Connecteurs Disques additionnel 4x Serial ATA 3Gb/s (SATA II)
Modes RAID supportés chipset additionnel 0, 1
Connecteur(s) USB2.0 (Max) 8
Connecteur(s) FireWire 400 (Max) 2
Longueur 305 mm
Largeur 245 mm
Connecteurs panneau arrière 1x e-SATA, 2x PS/2, 2x RJ45, 4x USB 2.0
Connecteurs additionnels 1x Audio panneau avant, 1x CD audio in, 2x FireWire 400 (IEEE1394a), 2x USB 2.0

Et pour le bundle :

· Carte son PCI-Express X1 7.1 Realtek ALC882M
· Plaque entrées/sorties
· 7 nappes S-ATA
· 1 connecteur SLI
· Manuel d’utilisation
· CD de pilotes et utilitaires
· 3 disquettes pour l’installation du RAID Intel/Silicon
· 1 nappe IDE
· 1 nappe floppy
· 1 câble audio optique
· 1 équerre PCI avec 2 ports USB, 1 port Firewire et 1 port Firewire mini

Qu’est-ce qu’il pourrait y avoir à rajouter ? Que tous les condensateurs sont en polymère rigide, qu’il y a 8 connecteurs molex pour ventilateur (dont un 4 broches pour le radbox Intel qui ne servira pas :paf: ) et accessoirement le record du plus haut FSB sur un chipset i975X a été réalisé avec cette carte :miam:

Passons maintenant aux photos :
Pour commencer la boîte :

http://img411.imageshack.us/img411/1576/img2906bu8.th.jpg[/img][/url] [url=http://img226.imageshack.us/my.php?image=img2907mu7.jpg][img]http://img226.imageshack.us/img226/673/img2907mu7.th.jpg

L’ouverture de la boîte :

http://img143.imageshack.us/img143/5742/img2908uj7.th.jpg

Le bundle :

[http://img149.imageshack.us/img149/992/img2909ti2.th.jpg[/img][/url] http://img292.imageshack.us/img292/1134/img2911mm0.th.jpg [url=http://img148.imageshack.us/my.php?image=img2912hf2.jpg][img]http://img148.imageshack.us/img148/9199/img2912hf2.th.jpg](http://img149.imageshack.us/my.php?image=img2909ti2.jpg)

La carte :

[http://img149.imageshack.us/img149/4558/img2914ql2.th.jpg[/img][/url] http://img408.imageshack.us/img408/6964/img2915qb6.th.jpg [url=http://img442.imageshack.us/my.php?image=img2916nz4.jpg][img]http://img442.imageshack.us/img442/5773/img2916nz4.th.jpg](http://img149.imageshack.us/my.php?image=img2914ql2.jpg)

Et pour finir, voici les infos que l’on peut trouver sur cette carte sur le net :
Page du constructeur
Test de matbe.com
Test de motherboards.org (en anglais).

A] 2) Le processeur

Ici pas grand chose à dire, le budjet étant assez restreint j’avais le choix entre  un C2D E6300 et un E6400

Puis Intel a eu la bonne idée de lancer le E4300 et son coefficient multiplicateur de 9 (contre 7 pour le 6300 et 8 pour le 6400),toujours la même facilité à monter en fréquence et un prix inférieur au 6300. Bref, la réflexion a tournée court surtout après avoir lu les premiers tests. J’ai quand même hésité un peu à attendre le E4400 qui reprends les caractéristiques du 4300 mais avec un coef de 10
Mais la différence ne risque pas d’être grande (200Mhz tout au plus en OC pour le 4400 et encore) et il fallait attendre jusque fin avril alors que j’avais déjà la carte-mère, l’alim et la carte graphique mi-février.

Je vous économiserais de la seule photo potable que j’ai : la boîte (trop pressé de tout monter) et je vais vous renvoyer directement vers différents test.

[Le premier chez matbe[/url], bien sur le test de clu² et [url=http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/300416.htm]la page du site Intel consacrée au C2D](http://www.matbe.com/articles/lire/368/intel-core-2-duo-e4300-et-pentium-d-935/).

A] 3) La RAM

Comme pour le processeur il n’y a pas grand chose à dire, je voulais le meilleur rapport qualité prix. D’abord je souhaitais commander des G.Skill PK, mais les HK ont subi une baisse de prix énorme passant de 270€ les 2Go à 189€

J’ai pas hésité longtemps.

Donc quelques photos (de la boîte) :

http://img240.imageshack.us/img240/8473/dsc00134yl4.th.jpg[/img][/url] [url=http://img526.imageshack.us/my.php?image=dsc00135ce4.jpg][img]http://img526.imageshack.us/img526/3424/dsc00135ce4.th.jpg.

Faute d’APN, j’ai dû utiliser mon GSM pour prendre les photos, donc c’est flou et le « flash » provoque de jolis reflets :paf:

Et voici quelques liens vers différents tests :

[un test réalisé par Nokytech[/url], un test de VR-Zone et [url=http://www.gskill.com/indexen.html]la fiche produit du constructeur](http://www.nokytech.net/g.skill_pc2-6400_gbhk-1052-d.html).

A] 4) Le Noctua NH-U12F

Ici RAS, j’avais déjà le ventirad depuis presque 1 an. J’ai un temps pensé le remplacer par un Zalman 9700 led qui apporte une meilleure compatibilité avec les cartes mères possédant de gros rads sur les chipset, mais finalement le Noctua a fait ses preuves, c’est une référence en aircooling. J’ai hésité à placer une plaque Peletier entre le rad et le processeur, mais le rad aurait pu ne pas suivre, donc je reste sur du classique.

Trève de blabla, les photos :

La boîte :

http://img404.imageshack.us/img404/2747/img2917zb1.th.jpg

L’ouverture de la boîte :

http://img265.imageshack.us/img265/9839/img2918no8.th.jpg[/img][/url] [url=http://img163.imageshack.us/my.php?image=img2919wj1.jpg][img]http://img163.imageshack.us/img163/2291/img2919wj1.th.jpg

Le rad et son bundle :

http://img251.imageshack.us/img251/9908/img2920xm6.th.jpg

Et quelques liens renvoyant vers les inévitables tests :

[Un comparatif de matbe[/url] un peu ancien mais encore valable, un test de 59hardware[/url], [url=http://www.actu-pc.net/viewtopic.php?t=107&p=1]un test (un peu léger) de actu-PC.net et [url=http://www.nokytech.net/noctua_nh-u12f-945-946-d-p.html]Un dossier de Nokytech sur ce rad](http://www.matbe.com/articles/lire/267/comparatif-de-20-ventirads/page1.php).

J’ajouterais juste que j’ai poli la base (c’est pour moi le point noir de ce rad, il est gros, performant et pas donné, mais on voit des traces d’usinage sur la surface en contact avec le proco). Sur ma précédente config avec un Athlon 64 4000+@3180 Mhz @1.5V j’ai gagné 5° en full (sur la température du cœur du processeur), c’est loin d’être négligeable.

Ah oui, j’oubliais, je ne vais pas utiliser le ventilo Noctua NF-S12. A la place je vais monter deux Aerocool Silver Lightning fan en push / pull. Ils offrent également un bon débit d’air tout en étant silencieux (et accessoirement c’est plus joli visuellement dans le noir :paf: ).
Pourquoi 2 ventilos sur le Noctua ? C’est simple, l’un aspire l’air frais envoyé par un des ventilo en façade du boitier (le flux d’air est donc parfaitement orienté) et le second ventilo du Noctua est placé en « extraction », il envoi en fait l’air circulant entre les ailettes directement sur le ventilo de 120mm situé à l’arrière du boîtier, donc en quelques sortes l’air chaud ne va pas se balader dans le boîtier il est extrait immédiatement après avoir circulé entre les ailettes du rad. Le gros avantage est que la carte graphique, qui est un vrai chauffage ambulant, ne se prends pas de l’air réchauffé sur la face supérieure.

A] 5) La carte graphique

Ici, comme pour le reste, la réflexion a été ardue. Je ne vais pas présenter les gammes AMD/ATI et nvidia ça ne servirait à rien. Les critères de sélection étaient simple, il me fallait une carte graphique performante avec le meilleur rapport qualité/prix possible et assez silencieuse. La compatibilité avec DX10 étant pour moi totalement inutile pour le moment, je n'ai pas voulu attendre le R600 (et heureusement sinon je serais encore avec une 6600 GT :paf: ). Bref, en cherchant un peu partout j'ai réussi à trouver mon bonheur, cette MSI RX1950XTX était à -30% dans le coin des bonnes affaires de Rue du commerce. Certes ce n'est plus la carte graphique la plus puissante du marché grand publique, mais je joue à Age of Empire 3 avec en 1280x1024 tout à fond à 65 fps en moyenne par exemple. Ça me suffit largement.

Trève de blabla, voici les photos :

La boîte :

http://img62.imageshack.us/img62/4816/img2933ig0.th.jpg

L’ouverture de la boîte :

http://img66.imageshack.us/img66/3921/img2934dd5.th.jpg[/img][/url] [url=http://img265.imageshack.us/my.php?image=img2935ey1.jpg][img]http://img265.imageshack.us/img265/3853/img2935ey1.th.jpg

Le bundle :

http://img516.imageshack.us/img516/575/img2936ic5.th.jpg

La carte en elle-même (bien lourde, c’est assez impressionnant le poids de la chose) :

http://img125.imageshack.us/img125/5645/img2938ys2.th.jpg[/img][/url] [url=http://img159.imageshack.us/my.php?image=img2940kw8.jpg][img]http://img159.imageshack.us/img159/820/img2940kw8.th.jpg

Bien sur, en bon curieux que je suis, je me suis empressé de démonter le rad pour voir "commenkecéfoutudedans".

http://img71.imageshack.us/img71/5174/img2944ni8.th.jpg

Là, mauvaise surprise, la pâte thermique d'origine "c'est d'la merde" comme dirait Jean-Pierre Coffe. C'est un machin gris parfois pâteux ou parfois en grumaux durcis

Bref, on va nettoyer ça

http://img516.imageshack.us/img516/8826/img2946cp2.th.jpg

Puis mettre de la pâte thermique qui mérite de porter ce nom (de l’AS céramique comme pour le reste de la config) :

http://img403.imageshack.us/img403/8854/img2947sj8.th.jpg

Juste pour le fun, un petit comparatif de taille avec ma 6600GT et son NVsilencer :

http://img19.imageshack.us/img19/5797/img2949ce4.th.jpg

Et la carte montée dans la boîte (sur mon ancienne config) :

http://img65.imageshack.us/img65/1741/img2950hi6.th.jpg

Au moins, une chose est sure, j’ai encore 10cm de marge niveau longueur dans le boitier :sol:
Je dois pouvoir faire rentrer le R600 OEM :paf:

A] 5) L’alimentation

Ici comme pour le reste j’ai pas mal cherché (oui je me répète :paf: ). Je cherchais une bonne alim bien costaude qui puisse encaisser une grosse carte graphique voir 2, il me fallait une alim très stable pour pouvoir OC le proco en toute quiétude

Bref, il me fallait une très bonne alim quoi :neutre:
J’ai pas mal hésité entre les nouvelles Thermaltake Toughpower modulaires, la Zalman ZM600HP modulaire également, les Seasonic S12 et M12 et d’autres. Puis j’ai préféré jouer la sécurité et j’ai donc choisi la Seasonic S12 600W.

Je crois que tout le monde la connais mais je vais quand même mettre la fiche technique :

Format ATX, puissance 600 watt, 2 rails 12V, PFC actif, EPS 12V, 1 ventilateur de 120mm thermorégulé, 9 connecteurs Molex, 6 connecteurs SATA, 2 connecteurs PCI-E, connecteur ATX24 broches, 1 connecteur 12V 4 broches et 1 connecteur 12V 8 broches.
Que dire de plus ? Tous les câbles sont gaînés, un adaptateur d’alimentation molex vers 2 floppy est fourni et un câble secteur.

Quelques photos :

[http://img251.imageshack.us/img251/8763/img2902tb1.th.jpg[/img][/url] http://img61.imageshack.us/img61/7896/img2903ey6.th.jpg[/img][/url] [url=http://img64.imageshack.us/my.php?image=img2904rv3.jpg][img]http://img64.imageshack.us/img64/492/img2904rv3.th.jpg [url=http://img337.imageshack.us/my.php?image=img2905fa5.jpg][img]http://img337.imageshack.us/img337/6324/img2905fa5.th.jpg](http://img251.imageshack.us/my.php?image=img2902tb1.jpg)

Et un lien vers [la fiche constructeur[/url] et un comparatif réalisé par matbe.com (et tant qu’à faire [url=http://www.matbe.com/articles/lire/260/comparatif-de-26-alimentations/]un second](http://www.seasonicusa.com/s12.htm)).

A] 7) Le boitier

Et pour finir, le contenant de ce joli matos doit être à la hauteur du contenu.
Là, il n’y avait pas à réfléchir, le bazard, un Thermaltake Armor, était déjà là. Racheté dans le coin des bonnes affaires chez LDLC (parce que le carton avait un coin abîmé), je pense vraiment avoir fait une affaire avec ce "monstre".

Pour les présentations, je vais vous renvoyer vers le site du fabriquant, j’ai quelques photos prises avec mon GSM mais malgrès les lumières de la pièce allûmées et le pseudo flash c’est très sombre

Et voici un article de VTR-hardware (celui qui m’a convaincu d’acheter ce boitier), je le trouve très complet et je pense qu’il n’y a pas grand chose à ajouter
Enfin si quelques bricoles :ane:

Tout d’abord, sans modifications kifontsauterlagarantie, ce boitier est bruyant (faut dire ce qui est, d’origine il fait bien plus de bruit que mon précédent Textorm 69U6).
Autre remarque, le boitier est en acier et non en alu. Oui, chez Thermaltake, le Armor gris est en alu et le noir en acier, donc si vous achetez un noir je vous préviens, il faut pouvoir le bouger (le miens fait quasiment 25 kg une fois tout monté dedans :paf: ).
Occupons-nous maintenant du bruit. Il y a deux sources de bruit sur ce boitier : les "portes" en façade et le rack à disque-dur supérieur (celui placé à côté de l’alim). Ayant le PC dans ma chambre, d’origine il m’était impossible de dormir avec le PC en route. Pourquoi ? Les portes ce mettaient à vibrer et les deux disques dur monté dans le rack supérieur faisaient vibrer le reste de la tour car il n’y a rien pour filtrer les vibrations.

Le premier problème vite résolu fut les vibrations des portes. En fait ça va très vite, il suffit de démonter les portes à l’aide d’un tournevis cruciforme, ce mettre un peu de scotch d’électricien sur les axes comme ceci[/url] et [url=http://img440.imageshack.us/img440/6821/dsc00101mq1.jpg]comme cela, puis de remonter les portes et adieu les vibrations (et au passage vu que ça résiste beaucoup plus les portes ne s’ouvrent plus toutes seules lorsque l’on porte le boitier). C’est une histoire de 5 minutes.
Ensuite je me suis attaqué aux vibrations du rack. Là c’est déjà plus complexe, la rack a un léger jeu au niveau des vis qui servent de glissières et au niveau de l’unique vis de serrage. Bref, ça ne peut que vibrer tellement c’est mal-foutu (avec 2 disques Samsung Spinpoint réputés pour leurs silence toute la tour vibrait alors j’imagine avec 2 vieux disques Maxtor qui grattent à mort :paf: ). La première chose rattrapée a été le jeu au niveau des pseudos glissières, comme pour les axes des portes j’ai mis des [morceaux de scotch[/url] puis je me suis attelé au jeu de la vis de serrage. J’ai d’abord pensé caler le rack avec des morceaux de cartons mais ça ne changeait rien. Donc j’ai innové un peu, j’ai remplacé les cales en carton par des morceaux de chambre à air de vélo (mon autre grande passion). J’ai découpé une vieille chambre à air en latex (matériel très souple, juste ce qu’il me faut pour filtrer des vibrations) et j’ai calé ce fichu rack comme cela. C’était déjà mieux mais c’était pas ça. J’ai donc choisi la solution extrême, j’ai viré le rack les les deux disques durs sont [url=http://img113.imageshack.us/img113/4848/dsc00156hu2.jpg]suspendu dans le vide par des fils métalliques](http://img78.imageshack.us/img78/6050/dsc00092ou7.jpg) :paf: (sur la photo il y a des fils qui partent dans tous les sens, c’est fait pour les placer là où il faut. Si ils entrent en contact avec le ventilo arrière, la grille de l’alim où la porte lattérale, ça fait un boucan du diable :neutre:
Je voulais le silence, j’ai eu le silence (enfin, presque), les deux gros point noirs sont éliminés.
Certains diront “oui mais plus haut il a parlé de faire sauter la garantie”
ben oui, pour moi ça sert à rien une garantie sur un boitier, c’est pas comme un proco qui peut griller (à la limite si il est abîmé pendant le transport mais là c’est le transporteur le responsable et la garantie ne couvre pas ce problème). Donc pour gêner au minimum le flux d’air, j’ai cisaillé les grilles en nid d’abeille des ventilos arrière. Comme cela ça fait encore un peu moins de bruit et je peux baisser la vitesse des ventilos arrière tout en ayant le même débit.
Et là, ceux qui ont des boitiers Thermaltake diront “mais comment il fait pour baissr la vitesse des ventilos vu qu’ils se branchent sur des grosses prises Molex” (la même chose que pour les disques durs et graveurs DVD). Et bien il suffit de souder une résistance de 50 ohms sur le fil rouge afin de baisser la vitesse de rotation du ventilo à 1000 tours/min pour le 120mm et 1700 tours/min pour le 92mm. Et encore du bruit en moins avec une ventilation améliorée.
Dans un autre registre le ventilo se plaçant en haut de la tour (qui extrait l’air vers le haut) a été supprimé, le bruit provoqué par l’air (qui passait par des petits trous dans le cache plastique du haut) était vraiment très important. Ce ventilo de 92mm a été mis en façade en aspiration pour aider le second 120mm (qui lui doit s’occuper de refroidir 2 autre disques durs).
Le système sans vis des cartes d’extension a été tout bonnement supprimé, je préfère avoir mes cartes bien fixées et vu le poids de la carte graphique je préfère assurer le coup.
Et dernier petit ajout, la carte graphique (une ATI X1950XTX) chauffant beaucoup (71° en idle sous windows), j’ai rajouté un ventilo de 120mm juste devant la carte graphique suspendu dans le vide par deux fils en nylon. La température de la carte graphique est passée à 50° en idle sous Windows et elle ne monte pas au dessus de 75° en full (sachant que le ventilo de la CG est lui-même thermo-régulé via ATI tray tool avec des réglages perso afin de ne pas monter trop haut dans les tours).

Finalement ce boitier se révèle silencieux après ces quelques modifications même si on entend pas mal le flux d’air car il est très ouvert. Mais comme j’arrive à dormir à côté c’est tout bon :ane:

B] Montage de la bête

Ici je vais résumer les différentes phases du montage, les problèmes rencontrés, les modifs effectuées

Tout d’abord, dès réception de la carte-mère, j’ai vérifié que le Noctua passait dessus. J’ai donc monté le RAD sans le processeur (que je n’avais pas encore reçu) mais avec le bidule en plastique protégeant le socket en guise de processeur. Et là une fois le rad monté, stupeur, une ailette repose sur le dissipateur du northbridge :ouch:
http://img402.imageshack.us/img402/2696/img2922oa7.th.jpg[/img][/url] [img]http://img241.imageshack.us/img241/3753/img2926nf7.th.jpg
En y regardant de plus près, il n’y a pas grand chose qui gêne, juste le petit morceau de l’ailette qui est replié. J’ai donc joué du Dremel et voici le résultat avant, [url=http://img297.imageshack.us/img297/4619/img2928fa2.jpg]après. L’alu se travaillant très facilement, j’ai réussi à avoir quelque chose de propre (j’ai pas poussé le vice jusqu’à polir la surface tronçonnée :ane: )
Autre petite modif au niveau de la carte-mère, tous les dissipateurs étaient posés sur des pads thermique. Ni une, ni deux, j’ai démonté tout ça, viré les pads thermique et mis de la vraie pâte thermique, de l’AS céramique (comme pour le reste). Bien sur avant de vous lancer dans cette opération sur vos carte-mères, il faut bien vérifier à ce que les pads thermique ne jouent pas le rôle d’isolant entre les puces refroidies et les dissipateur :wink: Sur une MSI K8N Diamond par exemple, les puces n’ont pas de couche isolante, donc si on enlève le pad thermique ça fait un court-circuit et si l’alim n’a pas de protection suffisante, la carte est bonne pour la poubelle.

Une fois le processeur réceptionné, j’ai commencé par monter le processeur et le rad (+ ses ventilateurs) à l’extérieur du boitier. Le problème avec le Noctua c’est que j’ai d’abord dû poser le rad, le fixer sur la carte-mère, puis seulement attacher les ventilateurs car les vis de fixation du rad se trouvent juste sous ces derniers. Fixer le rad sur le proco avec la carte dans le boitier ça reste faisable, mais fixer les deux ventilateurs sur le rad avec la carte dans le boitier, avec mes pattes d’ours c’est impossible :paf:
Voilà ce que ça donne quand le rad et ses ventilos sont montés : http://img243.imageshack.us/img243/6940/dsc00137df5.th.jpg.
J’ai ensuite mis la RAM en place puis j’ai monté la carte-mère dans le boîtier.
http://img141.imageshack.us/img141/8671/dsc00151rc1.th.jpg

Là c’est le résultat semi-final, mais j’ai eu quelques problèmes pour y arriver.
D’une part le connecteur floppy, un prise molex d’alimentation secondaire pour les port PCI-E, un connecteur pour ventilateur et deux ports SATA se trouvent tout en bas de la carte-mère dans le coin. Le problème (et c’est un peu de ma faute), c’est que lorsque la carte son Abit audiomax et une carte PCI sont installés, ont ne peut plus accéder à ces connecteurs avec des pattes d’ours.
http://img410.imageshack.us/img410/6207/dsc00148oa4.th.jpg
Pas très accessible n’est-il pas ?
J’ai donc du re-démonter les cartes pour pouvoir tout brancher.

http://img177.imageshack.us/img177/9654/dsc00150ld9.th.jpg

Et le problème a été le même pour brancher les câbles de l’équerre USB/firewire, les connecteurs sont tous à côté de ports PCI-E, donc j’ai dû démonter la carte graphique pour brancher les connecteur

Finalement j’ai tout branché, planqué les câbles de l’alim qui ne servent à rien, arrangé un peu les nappes pour que ce ne soit pas top le bordel, je met le boitier à se place, branche tout ce qu’il y a à brancher derrière
J’appuie sur le bouton power et ça démarre :sol:

Je vais donc faire un tour du bios histoire de vérifier qu’il soit aussi complet que le testeur de matbe.com le dit, de ce côté j’ai pas vraiment été déçu car l’essentiel est là, mais il y a tout de même moins de réglages que dans le bios de ma précédente carte (une MSI K8N Diamond), mais vu que tout est différend ici (chipset, processeur), passons même si je regrette de ne pouvoir mettre le command rate de la mémoire sur 1T (est-ce que c’est possible d’ailleurs sur les chipset Intel :??: ). Donc je désactive l’EIST et les trucs inutiles, règle les timings de ma RAM sur 4.4.3.5, règle les tensions manuellement (la position AUTO cay le mal), configure la RAM en synchro avec le FSB (que je monte à 300 juste pour voir :smiley: ) et je paramètre les connecteurs SATA de l’ICH7R en raid
Je sauvegarde, ça démarre :sol: et ça va tellement vite que j’ai à peine le temps de voir que le contrôleur Intel refuse de prendre des disques en raid :grrr: , j’ai un joli non-RAID disc en vert qui s’affiche après chaque disques détectés.
Bref, je cherche pas plus loin, je vais passer par le contrôleur Silicon Image pour le raid0. Problème, les deux connecteurs SATA du contrôleur sont situé au dessus du connecteur floppy de la carte-mère (vous vous souvenez, les photos un peu floues de tout à l’heure).
Je suis donc obligé de redémonter la carte TV qui est sur le port PCI pour brancher les nappes SATA
ça commence à me gonfler cette histoire :sarcastic:
Donc une fois tout rebranché je démarre le PC, je vais faire un tour dans le bios, je paramètre le contrôleur Silicon en raid et ensuite je vais faire un tour dans la ROM du contrôleur histoire de tout paramétrer. J’en ai profité pour faire un formatage bas niveau sur les deux disques (30 minutes par disque), je forme la grappe, je reboot avec le CD de windows dans le mange disque (le graveur DVD), c’est bien, ça boote sur le CD, je charge les drivers raid fourni sur disquette par Abit (ils sont moins radin que chez Asus, ils fournissent les drivers directement sur disquette, eux :paf: ), je crée la partition d’installation, je lance un formatage normal de cette partition et
ça plante :peur:
Je recommence tout (le chargement des drivers lors de l’initialisation étant particulièrement long, je commence à bouillonner sur mon fauteuil :paf: ) et au lieu d’un formatage normal je fais un formatage rapide. Cette fois ça passe et la copie des fichiers commence. Le PC reboot, le bios passe et au lieu du chargement de Windows j’ai un message d’erreur me disant que le fichier HAL.DLL est absent ou corrompu
Au point ou j’en suis (j’ai commencé le montage du PC le samedi soir et là il est dimanche 13 heures) je relance une installation de windows
Cette fois le formatage normal passe (c’est peut-être le formatage bas niveau qui a posé problème à Windows). Donc c’est parti, copie des fichiers, reboot et à nouveau message d’erreur :riva: toujours HAL.DLL manquant ou corrompu. J’ai une version officielle de Windows, donc pas vraiment de possibilité de corruption par « piraterie », je vais donc faire un tour dans la console de récupération
Le fichier HAL.DLL est bien là :grrr:
Par sécurité je vais quand même sur mon second PC, je copie ce fichier sur disquette et je le copie sur le système en cours d’installation (c’est tout à fait possible vu que la console de récupération c’est en fait
DOS et donc toutes ses fonctions sont là). Je reboot et toujours le message d’erreur
Je commence à sérieusement perdre patience :oui:
Après réflexion, ça peut venir d’une incompatibilité entre les drivers raid et windows, ce qui peut entraîner une corruption de données. Donc dans un premier temps je met à jour le bios de la carte-mère (qui contient une nouvelle ROM pour le contrôleur Silicon) et je vais chercher les derniers drivers raid
Cette fois à l’install mon raid n’est même pas détecté

Je retourne donc faire un tour sur le site de Silicon image pour essayer un autre driver. Et là je vois qu’il y a un driver spécifique pour raid5, je me dis « tient on va essayer celui-là »
Et bingo, ça marche, il est 17 heures et je suis enfin dans Windows :confused:
Il n’y a plus qu’à installer les drivers qui sont sur un autre disque dur
Tient mais au fait, windows ne le détecte pas
Aucune partition n’est détectée. C’était trop beau :grrr:
Il m’a donc fallu récupéré tout ce qui était dessus avec restorer 2000 pro, tout trier, classer (ben oui, tous les ichiers récupéré sont en vrac)
Bref, à 22 heures j’ai commencé à installer les premiers drivers :heink:
Maintenant c’est bon, tout roule, le PC est monté, il m’a fallu 2 heures pour installer toutes les MAJ de windows

C’est bien la première fois que je met plus de 24 heures pour monter un PC et avoir une install de windows totalement terminée (avec toutes les MAJ installées, tous les drivers et les utilitaires de base).

Maintenant on va pouvoir OC :bounce:

C] Réglages, test et OC

Les réglages et l’OC sont toujours en cours. ça viendra progressivement.
Edité le 06/07/2007 à 13:23

Réservé
Edité le 06/07/2007 à 13:23

:bounce: Si il a du succès :paf:

c’est bien ca :super: , une presentation separée de chaque element aurait était bien :smiley:

ajouté ici en section divers, tu comprends pourquoi.
Message edité le 11/08/2007 à 05:28

Excellent le topic :jap:

Bravo olivier357 :clap:

super le topic :super:

J’avais pas envie de m’embêter à suivre 7 ou 8 topics en parallèle. J’en ai fais un gros général, pour moi ce sera plus facile à suivre vu que je ne passe pas forcément tout le temps sur le forum :neutre:
Maintenant je peux toujours faire un topic pour chaques éléments mais dans ce cas faut que je re-démonte tout et que je prenne des photos digne de ce nom :paf:
Message edité le 11/08/2007 à 05:29

Excellent, même si j’ai survolé pour l’instant, on voit le travail que ça représente :super:

:clap: :clap: olivier357 simpa les descriptions

bravo pour ton topic :clap: :super:

Merci pour les encuragements :jap:

La section “OC” sera bentôt mise à jour, j’arrive à la fin des tests.
Premier indice, je suis très satisfait du proco. Je m’étais donné comme objectif 3.2 Ghz, j’ai dépassé les 3.4 ghz… No comment :miam:

Tu as acheté tout ça où ?

Un peu partout :smiley:

Le boitier chez LDLC l’été dernier. La carte-mère et l’alim chez LDLC. Le CPU et la RAM chez mat.net. La carte graphique chez rue du commerce (le noctua aussi d’ailleurs mais début 2006).
J’ai fais jouer la concurrence et profité des codes promos et des sections “coin des affaires” :wink: