Ma msi z77a-g45 défectueuse ?

Bonjour à tous et toutes, :hello:

Alors voilà je rencontre plusieurs problèmes, dés le montage, avec la config suivante (choisie sur conseils dans ce même forum):

Carte mère MSI Z77A-G45
Processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
Ventirad Coolermaster Hyper 212 EVO
Kit Dual Channel DDR3 Gskill Ares, 2 x 4 Go, PC3-17000, CAS 9
Carte Graph Sapphire 7850 2gigas
Alim 700W OCZ
Ventilos: 2swift 120mm (et 250/300 sur le panneau latéral, mais pas mis pour le moment vu les soucis)

Mes soucis qui sont arrivés à la chaine, sont les suivants:

1°) Tous les ventilos tournent à fond tout le temps, même sous windows: Mode auto activé, sinon seuls des % sont dispos dans la liste… Mode auto=100%… C’est normal ça ? Jusqu’à présent je branchais les ventilos chassis sur la CM, ça se gérait tout seul…

2°) J’ai voulu faire une MAJ du bios… La démarche se fait, jusqu’au moment ou vers la fin, avant de conclure la mise à jour je présume, il se bloque… J’ai retenté plusieurs fois, rien n’y fait

3°) J’ai voulu activer le profil XMP, là encore soucis, au redémarrage il s’éteint, redémarre, s’éteint, redémarre etc etc… (alors que le site MSI certifie ce modele compatible en 2133Mhz…)

4°) Et pour finir, des que je change le mode “normal” et que je veux activer “l’oc d’origine” dans le bios, pareil au démarrage, il s’éteint il redémarre en continu…

Pour infos complémentaires, le proc dans le bios est à +/- 30°C, donc a priori pas de surchauffe…

Qu’en pensez vous ? Mes soucis viennent de la carte ? Faut il la renvoyer ?

Bref si vous êtes passés par ces mêmes soucis votre aide est la bienvenue, merci d’avance:jap:

PS: si ça peut aider, le bios est en version 2.5, pour la MAJ on me proposait la 2.A0.

Il faudrait voir dans le bios si tu as une option que tu peux setupé là dessus. Au pire, en passant par speedfan je pense que tu pourrais modifié la vitesse de rotation.

Dans le pire des cas, je te suggère un rhéobus

Comment tu fais ta mise à jour du bios?

En oc, pas en standard. De toute façon, au delà de 1333mhz/1600mhz, il n’y a pratiquement aucun gain. C’est pas pour rien qu’on dit souvent qu’au delà de la pc 12600 c’est chercher le trouble

les oc automatique c’est la pire connerie qu’on peut faire niveau oc (le voltage s’emballe et niveau stabilité ça ne vaut pas grand chose). Mieux vaut la faire manuellement

j’ai la même carte mère et j’ai eu également bcp de problèmes pour la faire marcher correctement je te recommande de mettre a jour le BIOS déjà, la meilleure méthode étant de le mettre dans une clé USB et de flasher depuis le bios pas sous windows . j’avais le Bios 2.0 dessus j’ai du installer le 2.9 pour que ma carte graphique soit prise en charge, après de multiples reboots
pour les réglages je te recommande également de mettre tout en manuel ( moi perso j’ai désactiver le turbo boost sur mon I5 3470 je l’ai reglé manuellement a 40 x 100 ) 4GHZ
pour la ram c pareil si tu as des problèmes avec tu peux la régler manuellement (timings et fréquences)

Alors je reprend dans l’ordre:

1°) En ce qui concerne les ventilos. J’ai tout simplement résolu le problème en les débranchant… Me reste donc que celui du cpu… Cependant il tourne toujours à 1300/1500 tr/mn alors que la température est de 23° dans le bios… Donc le mode auto est pourri, euh inexistant plutot… Ensuite pr les ventilos chassis, en effet speedfan ou rheobus sont envisageable, mais je trouve anormal qu’il ne faille pas se contenter du matériel/soft fournis… (et ayant des soucis en cascade pr le moment sont débranchés, ma priorité étant juste qu’il marche normalement:arf:)

2°) Je faisais la MAJ du bios via le bios justement (live update y apparait). Mais c’est en passant par live update dans windows, que maintenant j’ai donc mis la dernière version la 2.A0…

3°) Pareil pour l’oc d’origine, que se soit pas le top j’en conviens aisément… Mais logiquement le profil XMP est justement là pour rencontrer aucun problème de compatibilité. Et xmp me semble accessible que via l’oc… :neutre: (d’ailleurs les barettes sont reconnues à leur juste valeur (fréquence et timings), mais comme deja dit, ça plante au démarrage).

4°) Et ça je suis ok aussi, mais déjà mon but est de faire marcher le matos pour un fonctionnement d’origine

Alors merci aussi pr les conseils. Le bios comme dit + haut est maitenant, miraculeusement à jour (et en effet le conseil de MAJ avec une clé USB est bien la meilleure soluce)… Et pour moi via windows ça marche, via le bios directement non (au moins 10fois ke jle remet le 2.A0:fou:.
Je viens de désactiver le “turbo-boost”, et ça ne change pas: plantouillage :fou:
Quand à la Ram, j’ai pas du le spécifier, mais j’ai essayé manuellement et via l’oc et résultat identique: plantage
Et quand je suis dans l’oc, je laisse à 34x1000, ce qui est me semble t -il les réglages “normaux”…

Alors quand aux gains de perfs via les fréquence de ram, là chacun à son avis. Mais il n’empeche que ces barrettes sont certifiées fonctionner en 2133Mhz, j’ai même vérifié sur le site g-skill avant achat… (et la config n’est pas tres originale, il y a maintes exemples qui certes sont reconnus à 1600Mhz d’origine, mais en activant juste le xmp, hop c’est reconnu et fonctionnel…bon ptetre pas au top des perfs j’en conviens^ ^))

J’ai tenté de désactiver le spread spectrum (ce qui peut rendre le systeme instable parait il, si on lit le manuel), et là pareil ça passe pas…

Bref je vous remercie de vouloir m’aider, car le problème est on ne peut plus “#!?#:peur:” (ça évite les gros mots lol)
Edité le 02/04/2013 à 20:26

Je viens de tester de monter à 4,0ghz, comme conseillé par moumah, (le pc n’est pas à moi, donc je peux pas tester dans la foulée)… J’ai voulu faire un OC propre, j’ai donc suivi ce tuto (même chipset, même fréquence de ram, même proc): tuto super bien fait, bravo à l’auteur

J’ai réglé, fixé les timings, les voltages, monté le ratio à 40…

Et ça plante… J’ai retenté une seconde fois en fixant tout, mais en XMP, et là pareil, il démarre pas… (proc à 30°c)

PS:Sincèrement j’ai des ordis depuis 25 ans, et j’ai jamais vu du matos si pourri (et neuf)… Bios UEFI pour faciliter, trop drole, c’est 10fois + le bordel… XMP qui évite les soucis, trop drole aussi, ça change rien… Une G45 car c’est stable, la bonne blague…

Même CM, même CPU. Bios 2.7

C’est passé comme une lettre à la poste.
[Photo supprimée]

Et pourtant, j’ai le ventirad d’origine ( mon ventirad Bequiet est monté AMD et j’ai paumé les fixations pour 1155 :frown:)

Eh oui tu confirmes bien que y’a vraiment un soucis qui m’échappe… Carte mère ou ram… Faudrait que je test chaque ram, et cela sur des ports différents, voir si c’est la Cm ou la ram qui gère pas la hausse de fréquence… Mais là j’avoue la patience commence a avoir des limites… (heureusement c’est pas à moi sinon jcrois ct un “oc maison”: étau + masse:pt1cable:)

Pour MSI: La pc17000, passe mais uniquement en oc, c’est écrit dans les spécifications(si jdis une pas une #?!?#) … C’est pour cela que j’oc des le montage du pc, et c’est pour cela qu’il plante. Le gain sur cpu ne pose pas de soucis apparement lui…

PS: Je présume que niveau ram t’es en 1600Mhz ? jcrois pas ça apparaisse sur l’image… Sinon quand à l’oc en 1600mhz, ça passe moi aussi, boitier ouvert, juste le ventilo du proc, 23°c pour 4,0Ghz… Ce qui me fou encore + les boules, car la pate thermique était apparemment mise perfect, et avec mon bol, ça sent démontage/ retour en sav :yeux2::yeux2:
Edité le 03/04/2013 à 22:33

c’est peut être l’alimentation aussi , car comme tu le dis tt a l’air d?être normal vérifie que les tensions sont stables

Vi en effet, l’alim aussi… (car avant le new matos, il plantait déjà, le seul verdict était un des ports mémoire défectueux par intermittence). Si sur la théorie je suis ok, sur la pratique beaucoup moins… Comment peut on évaluer si c’est stable ? A l’oeil dans le bios vu qu’il démarre pas à la fréquence incriminée ? Quelles fourchettes pour quelles tensions ??

Bon bin si je ne réponds pas quelques jours, se sera pas par manque de politesse, mais simplement que l’alim de “mon pc à moi” (corsair 850W) est sur le pc récalcitrant…

En théorie,oui…mais comme tu le dis toi-même ailleurs,la théorie est différente de la pratique ^^

Résumons,le standard SPD est censé détecter la ram installée et montrer (via par exemle Cpu-Z) les profils possibles pour cette ram,mais dans la pratique de nombreuses barrettes sont mal reconnues…partant de ce principe il est très possible que le standard XMP (invention de Intel) ne soit pas toujours très pertinent lui non plus :neutre:

Mais quel voltage le profil XMP applique-t’il ? 1,6 ou 1,65 V ? en vérifiant les modèles de barrettes pc17000 sur le site G.Skill,il y en a deux avec des latences différentes : CL 9 ou CL 11,et le voltage n’est pas identique suivant le cas :wink:
Edité le 04/04/2013 à 21:14