Ma memoire de barettes n'est pas claire - Comprendre la difference des barettes

Salutations,

Je suis tout confus, je viens d’acquerir une machine dont la carte est équipé avec une barette 256MO DDR SDRAM, (c’est une fujischiedsus i845 pentium IV 2GO :wink: ) (2 slots)

J’avais une machine avant avec de la SDRAM (simple) (2slots)

Ma machine au boulot à de la DDR…(4 slots)

Je sais que la SDRAM n’est pas pareil que la DDR
MAIS
1/Est ce que DDR et DDR SDRAM sont la même chose ou pas? (est ce qu’on a laissé tomber le "sdram" dans l’appellation des barrettes?)

2/ Comment est ce que je peux savoir qu’elles cartes ma carte mêre peut eventuellement avalée? Everest 2.2?

Merci aux Sages d’avances

Tum

Bonjour :hello: ,

Oui la DDR et la DDR SDRAM sont la même chose :wink:

Pour savoir, rien de plus simple, tu démontes le PC puis tu regardes à l’emplacement des barrettes mémoires :

S’il y’a 1 détrompeur au centre, c’est de la DDR et s’il y’a 2 détrompeurs sur le slot mémoire c’est de la SDRAM.

Voila :jap:

Edit: Voila j’ai rectifié je m’étais planté :paf:

Dans tous les cas il s’agit de SDRAM.
Il existe 3 sortes de SDRAM:

• SDR SDRAM (ou SDRAM tout court): la plus ancienne, n’est plus utilisée.
  • DDR SDRAM : (ou DDR) au moins 2x plus rapide, encore très utilisée
  • DDR2 SDRAM: (ou DDR2) DDR de nouvelle génération avec des fréquences de fonctionnement + élevées.

Comme tu l’as compris elles sont toutes incompatibles entre elles :wink: .
Par contre si ta CM accepte la DDR, n’importe quelle barette DDR devrait marcher mais il faut éviter de mélanger les barettes de fréquences différentes, faire attention aussi au dual channel (slots mémoires de couleurs différentes)

ou SDR SDRAM :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup cher(e)s ami(e)s pour vos lumières… :super:

Je continue donc mes idées:

Il y a une seule barrette dans ma machine et c’est un DDR SDRAM. J’ai donc compris que finalement toutes les barrettes sont sdram donc je peux laisser tomber cette appellation mixte.

Donc

J’ai une barrette de 256 MO DDR et deux slots. (Les slots ont un seul detrompeur donc je ne peux pas utilisé les barettes qui je viens d’acheter sur ebay à prix canon pour la machine que je viens de tuer en faisant du tuning du processeur!! :ouch: )

Je veux gonfler ma ram…

Est ce que je peux mettre une seule barrette DDR 2GO par exemple?

Si je mets deux j’ai compris qu’il faut qu’elles soient identiques.

Comment est ce que je peux connaitre les limites de ma carte mère? Elle va comme meme pas avaler 2 barrettes 500 GO DDR2 1000 MacHZ toute cru toute de même? Si?

Je sais qu’avec everest 2 je peux obtenir certaines info mais il y a des histoires style le bus du chipset limite la frequence maximale de la ram possible donc meme si je mets des ferraris sur un chipset mobylette ca n’ira qu’à la vitesse d’une mob…mais comment savoir qu’elle mob?..

(La machine est un Pent IV 1,9ghz, xp pro sp2…guidon torsadé et chromé)

:jap: : "Le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt"

Pour le savoir, tu as soit le manuel de ta cm… Normalement, les PC ne gere pas plus que 2go par slot, mais quand il s’Agit d’un PC qui date quand meme d’un moment, c’est souvent 1go max par slot…

Tu as meme peut-etre 2SLOT DDR et 2 slot SDRAM (on ne peut utiliser les 2 en meme temps)

P.S.

Pour comprendre pourquoi SDRAM, DDR SDRAM…

SDRam: Synchronous Dynamic RAM
DDR-SDRAM: Double Data rate Synchronous Dynamic RAM

La SDRAM peut envoyer et recevoir, mais pas faire les 2 en meme temps. La DDR elle, fais les 2 en meme temps, donc une barrette mémoire cité 400mhz, fonctionne effectivement a 200mhz, car 200mhz en aval, et 200mhz en amont :jap:

Je n’ai pas le manuel de la carte mère, (je pense utiliser Everest qui me donnera le modele de la carte mère puis je trouverai surment sur le Oueb…)

Il n’y a pas 2 ddr et 2 sdram, c’est sur qu’il n’y a que deux slots.

Je peux mettre la ddr2?

vu ton processeur :non: , sa risque d’etre de la DDR, ou de la SDRAM… ou de la rambus si tu est malchanceux :paf:

Ou bien de ma RDRAM :neutre:

Petite correction: aucune SDRAM ne peut être lue et écrite en même temps (ce ne sont pas des mémoires double port). Avec la DDR, on peut écrire ou lire 2x plus de données à fréquence d’horloge égale, les données étant transmises sur front d’horloge montant et descendant, à chaque coup d’horloge on écrit ou on lit 2 données au lieu d’une. :wink:

Sinon petite précision pour tummy: si ta carte mère ne gère pas le dual channel tu n’es pas obligé d’utiliser des barettes de même taille. Sache aussi que windows XP ne sait pas gérer plus de 2Go de RAM. Regarde bien le manuel de ta carte mère pour savoir quel type/taille de barette elle peut accepter.
Edit: tu devrais pouvoir trouver le manuel de la CM sur internet

Ô merci mes amis,

Je suis rentré de ma place de besogne avec deux barrettes 256MO ddr 400 cl3 dans ma poche…(pendant le weekend je ne creuse pas le charbon donc ma machine au boulot n’en a pas besoin…)

Donc j’arrive à ma domicile, je demonte le capot de ma nouvelle chassis Chietdessus Simon…(Pertain, ils sont con ces korennes avec leurs petits doigts car c’est plus serré la dedans qu’un vagin d’une nonne) Toutefois j’arrive a inserér mes barrettes, j’appuie sur le bouton "onoff" puis
"Beep"
"Beep, Beep, Beep"
"Beep , Beep, Beep"
puis que dalle

Bah la mes amis j’en ai déjà eu des soucis et j’en ai déjà lu des forums et je sais que
"Beep"
"Beep, Beep, Beep"
"Beep , Beep, Beep"
puis que dalle
ca veut dire que le Bios n’aime pas quelque choses: donc comme j’ai fait le Sherlock Holmes ecole de deduction et comme je vient de tripoter les barrettes ma bios n’aime pas mes…Barrettes.

J’allume Everest
Je trouve ma carte de mere
C’est un fuchierdessus Siemes d1381
J’avaias tombé sur un site sur lequel ils de donnent la memoire : www.ldlc.com à partir de la carte et là ils me parle de:

DDR PC2700 CL2.5

Donc je reponds un peu a mes propres questions à priori ma carte mère n’avalera pas n’importe quoi, que 400MHZ est trop speed pour elle et que la max est 333MHZ

CL2.5???
J’ai vu que sur les barrettes qu’elle n’aime pas c’est ecrit cl3…
CL? Latence??? Voltage…???

Je vais en acheter de ces PC2700, y en a pas pour trop cher pour 1GO +/- 85 zobos
Et je vous dirai tout…

Bon Weekend…

Tummy

P.S Vous saviez que David Bowie avait un frère? Il s’appel Ken…Bowie Ken… :pt1cable:

Je pense en effet que tes barrettes sont trop récentes pour ton PC et qu’il ne les aime pas, tant pis tu auras essayé :/.
Pour le CL, ce n’est pas grave, normalement ça signifie qu’il peut descendre jusqu’à CL2.5 mais il faut savoir que la latence est souvent inversement proportionnelle à la vitesse des barettes, plus elles sont rapides plus le CL est grand (d’où ton CL3 sur tes 3200)