Ma Fortron Bleu storm a 7ans !

Salut à tous,

Un petit poste d’auto satisfaction oui j’assume ^ ^)

Ma petite Fortron Bleu storm à maintenant 7ans :super:
J’avais acheter cette alim quand j’avais monté ma première config à la glorieuse époque des AMD athlon 64 et autres gforce7 :love:
Depuis, elle a traversé les ages et les config sans jamais me faire faux bond.
Bref j’arrête de me lustrer les pompes :smiley:
J’en profite pour poser quelques question :

  • Je voulais savoir si les rendements d’une alim pouvaient se détériorer avec l’age ?
  • Les alim Fortron sont elles toujours aussi au top niveau perf et robustesse ?
  • Le ventilo commence à se faire moins silencieux que dans ça jeunesses, je peux faire quoi ?

Merci

Oui, le rendement d’une alim peut se deterriorer avec l’age des composants.

Les PSU FSP Group sont toujours tres tres bons, je pense notamment a la FSP Aurum Gold. Toutefois, Seasonic X Series est une coche au dessus. Mais FSP offre un bon performance/price ratio.

Pour le fan, on ouvre le boitier de l’alim, on change le fan, et on repart.C’est pas plus compliquer que ca lol !

http://i3.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/000/346/969638-cool_story__bro_super.jpg

Pour le ventilo -> nettoyage de ce dernier et de l’intérieur de l’alim. ça doit sûrement être l’air qui circule au milieu des moutons de poussière qui fait du bruit plutôt que le moteur du ventilo.

J’ai eu aussi une Fortron Blue Strom 400 W pendant 5 ans et demi sans souci,et elle a encore fonctionné un moment dans le pc d’une amie avant qu’elle change le pc complet :slight_smile:

Et là,presque 2 ans pour l’instant avec une Fortron Everest 600 W Bronze et pas de soucis non plus :wink:

Il est peut-être simplement sale :wink: j’avais ouvert l’alim pour la nettoyer - pour la première fois - avant de la donner et il n’y avait que le ventilo qui était un peu encrassé :slight_smile: ce n’est pas très compliqué,il suffit d’observer pour comprendre quelles vis il faut retirer,et il n’y a que la grille qui est un peu chi**** à enlever
Edité le 10/04/2012 à 21:21

Et moi, une TopElite 400W, montée sur un Pentium 4 E 3,4GHz
Dès que ça fume, je vous préviens :fou:

bonjour,

fortron n’est pas safe comme vous semblez le croire.
Mon compteur a disjoncte suite à une panne d’une piece…
J’ai eu une odeur de composant grille suite à ça.
Heureusement, j’etais chez moi car frigo et autres appareils electriques etaient sans courant suite à cette piece defecctueuse.
Je l’ai achete en 2007.
Ce n’est plus sous garantie.
Ai-je un moyen de recours malgre tout?

merci de vos reponses

un recours contre quoi ? :heink:

le disjoncteur général n’a aucune raison de sauter s’il est aux normes et bien concu, ca m’arrive régulièrement d’avoir une halogène de plafonnier qui claque, dans ce cas il y a juste la partie du circuit électrique sur lequel elle est branchée qui se met en protection (il y en a plus d’une 20aine). Si c’est le disjoncteur général qui saute c’est qu’il y a un gros problème sur l’installation électrique, par exemple une mise à la terre qui n’opère pas.

quand à la fiabilité des FSP www.hardware.fr…

et non, je n’ai pas de Fortron dans mon PC :ane:

Même avis…pour que le compteur disjoncte,c’est qu’il y a eu court-circuit franc et pas de différentiel ni plusieurs lignes avec chacune leur disjoncteur magnéto-thermique : installation électrique vétuste et à la merci du moindre problème :neutre:

Et puis…si ça avait été une Advance ou une Heden,elle aurait probablement mis le feu au pc par la même occasion :ane: