Ma configuration Réseaux est-elle corecte ?

Bonjour,

J’ai créé un réseau comme ceci désirant avoir accès à internet même si l’un de PC est éteint…

PC1_RJ45_________(local)___________RJ45_PC2
…|USB_______Modem Fast3302_____RJ45|
…Internet

Le modem possède un second port RJ45 disponible.javascript:void();
javascript:void();
L’USB de PC1 étant assez lent, une carte réseau 10/100 ou Gigabite serait-elle profitable ?

Merci de vos conseils.
Edité le 05/06/2008 à 17:09

Coucou, pas de conseil ?

Salut,
j’ai bien lu ton topic mais je ne comprends pas ton schéma, donc a priori je ne dois pas être le seul :slight_smile:

soit un peu plus explicite ou fait un schéma digne de ce nom…:wink:

Bonjour Koala et merci de ta réponse,

Je pensai avoir fait un bon schéma :confused:

Donc verbalement cela donne ceci, je re-précise que je désire avoir accès à Internet même si l’un des PC est éteint…

  • PC1 et relié à PC2 en réseau local par câble croisé RJ45 (carte intégrées à la carte mère)

  • PC2 accède à internet (modem Sagem Fast 3302) par câble RJ45 (carte additionnelle PCI)

  • PC1 accède à internet (modem Sagem Fast 3302) par câble USB,
    l’ajout d’une seconde carte réseau dans PC1 augmenterait-elle le débit de réception ? (le modem ayant un port RJ45 de libre)

Avec le “sous titrage”, tu devrais comprendre le schéma du premier post :icon_biggrin:

Edit : Je suis pour la Suse aussi mais avec un glaçon.
Edité le 03/06/2008 à 15:29

Salut

D’après ce que je comprends mais à vérifier : les 2 pc sont branchés en ethernet, 1 pc est relié au modem via usb et l’autre en ethernet à ce même modem… Si c’est ça !!! :sweet:

Dans l’éventualité que j’ai bien compris, pourquoi ne pas brancher les 2 pc directement sur le modem ? Encore que ce modem fasse routeur sinon pas cette solution.

A suivre pour plus d’infos

BYE A+

EDIT: je me suis fait grillé et j’avais bien compris :slight_smile: Alors, branche les 2 pc directement sur ta box…
Edité le 03/06/2008 à 15:39

Bonjour eric63,

Nous nous sommes croisés.

Merci de ta réponse, oui tu as bien compris,

mais si je branche les 2 cartes réseaux au modem,

comment faire pour le réseau local ? C’est là que je ne comprends pas :heink:

Quand au “routeur” comment savoir ?

re

A priori, tu es chez Alice

Si tes 2 pc communiquent bien tout de suite et que celui est branché en ethernet sur ta box est bien connecté au net… tout va bien

1/ Tu débranches le cable entre tes 2 pc
2/ le pc qui est en ethernet, tu débranche de la carte réseau actuelle et tu le mets sur celle où ton PC1 était connecté
3/ celui qui est branché en usb à la box, tu prends le cable que tu vais entre les 2 pc et tu le mets sur ta box.

Normalement, tout doit être transparent pour toi… Si tu n’es pas sûr de ce que je t’indique, demande confirmation à qq d’autre :slight_smile:

Perdu ! Je suis chez 9

Je résume et tu me dira si j’ai bien compris…

PC1------RJ45--------Modem
PC2------RJ45--------Modem
et sans que les PC soient connectés directement, ils se verront !

Si c’est OK, je regarde ça demain matin.

:super: oui c’est ca!!!

OK, merci pour vos informations.

Demain matin je m’y attelle et je viendrai vous remercier ou éventuellement poser quelques questions

Merci à tous.

Bonjour,

Me voila de retour, les modifications ont étés faites…
PC1 et PC2 se connectent à internet si je mets “obtenir une adresse IP automatiquement” si je relève l’IP et la met en fixe, plus rien.
Les PC ne voient pas et je n’ai pas accès à mes dossiers partagés, ils sont bloqué par les pare-feu !

Les adresses trouvées sont 192.168.30.11 et 192.168.30.12 (en automatique),
quelle(s) règle(s) ajouter aux pare-feu ?

Merci de vos réponses

Alors,
pour ne pas te prendre la tête va dans panneau de configuration/connexion réseau et sur ta gauche tu as “créer un réseau domestique”, tu fais sur les 2 pc’s, tu suis ce qu’il y a l’écran c’est pas bien compliqué, surtout garde le même groupe de travail.
Voili voila.

si tu n’y arrives pas je suis pas loin :wink:

Bonjour koala,

J’ai fait ce que tu m’a indiqué mais je ne sais pas si je l’ai bien fait ?
Il n’y a aucun réseau ajouté !

Par contre j’ai modifié mes fichiers host en rajoutant les IP.
J’ai rajouté les IP dans le pare-feu et maintenant j’ai accès aux dossiers.

Question sécurité le fait d’avoir activé le partage de fichiers, mes dossiers sont-ils visible depuis internet par n’importe qui ?

Il n’y aucun problème, c’est qu’en local que tu partages tes fichiers en aucun cas sur le net.
En revanche qu’as tu ajouté dans ton fichier Host comme IP? ca m’intéresse et quoi ca sert surtout.

Tu me rassures :kaola:

J’ai rajouté les lignes…
192.168.30.11 PC2
192.168.30.12 PC1

C’est pour aider la découverte du réseau.

Ok impecable alors;…
si tout fonctionne bien c’est résolu…:wink:

Merci à toi et à eric63 pour vos conseils et explications :super:

Bonne journée.

Sujet résolu
Edité le 04/06/2008 à 13:01

oki mais de rien on est là pour ca…:wink:

Dernière question…

Je n’arrive pas à éditer mon premier message pour ajouter “Résolu” dans le titre, quand je clique sur Editer, tout s’efface :etonne:

Une solution ?

Heu la non trop complexe pour moi :slight_smile: non sans blaguer je ne sais pas