Bonjour,
J’aimerais acheter un ordinateur de bureau pour un budget limité à 400 tout compris (UC + écran) afin de pouvoir lire des films HD que je fais avec mon camescope numérique HD.
J’ai trouvé cet ordinateur dans le commerce à 399 (pile dans mon budget !) mais je me demande si l’écran et la carte graphique ne vont pas être bloquant pour la lecture de film HD ?
Voici la configuration :
- Acer Aspire X3400-093 -
Modèle processeur : AMD Athlon II X2
Mémoire : 3 Go DDR3 a 1333Mhz
Disque Dur : 320 Go
Carte graphique : Nvidia GeForce 9300
Taille de l’écran : 20 pouces
Nom complet de l’écran : écran large TFT ( Acer P206HQb )
Merci de votre aide…
La carte graphique n’est pas importante pour la lecture des films HD, ce qui importe c’est le processeur.
Le processeur va-t-il être bloquant ? Ca dépend de la qualité de tes films HD…En 1080p ça va peut-être pas être tout le temps très fluide.
J’aurais tendance à ne pas te conseiller de prendre ça, mais je pense pas arriver à faire une configuration au même prix avec un écran, donc bon…
Edité le 10/08/2011 à 17:25
C’est justement l’inverse !!
Aujourd’hui la majorité des chips graphiques (même intégrés aux CPU/chipset) ont des circuit de décodage vidéo intégrés déchargeant le CPU du plus gros du boulot.
Ce qui permet un décodage fluide des flux HD sur la majorité des machines aujourd’hui c’est le GPU!
La geforce 9300 possède juste ce qu’il faut pour décoder les flux vidéos HD:
www.homemedia.fr…
Cette carte intègre le purevideo HD avec moteur VP3 capable de gérer les formats les plus courants: MPEG4-AVC, VC1, MPEG2, etc
Donc tant qu’il ne s’agit pas de lire des format trop exotics et d’utiliser un logiciel exploitant l’acceleration matériel par la carte video de la lecture: aucun soucis !
EDIT: je viens de relire et tu parles de lire les vidéos de ton camescope HD. Faut voir quel type de camscope HD et le format des vidéos en questions. Si AVCHD, normalement la lecture seule ne devrait pas poser de soucis, c’est du MPEG4-AVC. Par contre si tu comptes faire du montage de ces vidéos, là le CPU sera complètement dépassé… à savoir !
Edité le 10/08/2011 à 17:48
+1 avec le poilu, et puis même les carte intégré maintenant son pas mal… j’ai un ami qui s’est monté un mini-ITX, x4 240e, avec une HD4250, et c’est assez surprenant… Décodage Bluray 1080P sans aucun problème :jap:
et pour le montage Vidéo, sa c’est une autre chose, mais le athlon x2 devrait le faire, mais c’est clair que sa sera pas aussi perfo qu’un Sandy bridge par exemple, ou un quad…
mais il parlent de jsuet les lire, ca va le faire amplement…
Edité le 10/08/2011 à 17:59
Ca sert à quoi de décharger le boulot d’un CPU qui fait déjà bien ‘‘son boulot’’ ?
bah justement, le CPU il ne fait pas le boulot!
Pour décoder un flux video H.264 1080p a gros débit (par ex un bon vieux BluRay) il faut un GROS CPU, et tu te retrouves avec un CPU qui va tourner à 50 voir 75% … ou pire avec un CPU insuffisant (donc le CPU est à fond et malgré ça il n’y arrive pas)
Et qui dit gros CPU à fond dit consommation, chauffe etc.
Alors qu’un circuit dédié (c’est le cas des circuits de décompression intégrés aux GPU) fera ça finger in ze Noze.
Demandes toi comment c’est possible qu’un smartphone haut de gamme soit capable de décoder une video 1080p là où il faudrait un gros CPU à pres de 3Ghz qui consomme 10x en 10min ce que le telephone consomme dans la journée
Idem pour les platines de salon, elles n’ont pas toutes un Core i5 dedans et pourtant elles décodent sans mal les films qu’elles sont censés lire.
Dans un usage précis le CPU ne peut pas faire le poids fasse à un circuit dédié, conçu autour de la fonction.
Dans le cas présent: l’athlon II X2 sera à la peine pour décoder correctement un film bon BluRay, la Geforce 9300 elle le fera sans problème, sans consommer plus, et pendant ce temps le CPU ne tournera plus qu’à 20/30% (cf test que j’ai donné plus haut)