Ma config permet-elle une LAN ?

bonjour à tous.

Voilà une question qui m’obsède depuis un certain temps, et maintenant que mes amis ont des PC portables potables, je prends conscience de l’intérêt d’avoir une réponse à cette interrogation.

Alors toute ma config se trouve dans ma signature. Je possède une Livebox Inventel, j’ai un câble ethernet ou 2, et j’ai remarqué que ma carte mère propose un port ethernet sur lequel j’ai connecté ma livebox en ethernet pour aller sur le net. Est-ce ce port là que je dois utiliser pour connecter mon PC en lan ?
Faut il faire quelquechose de spécial avec le routeur Livebox pour pouvoir se connecter en LAN ? Ou suffit-il de relier les 2 ordinateurs via leurs ports lan ?

Si vous avez besoin de plus de précisions pour pouvoir me répondre n’hésitez pas à poster vos remarques j’y répondrai ASAP. J’espère que vous pourrez m’aider à résoudre cette énigme.

Sincerely. AguSky

Oui, pour monter un réseau local, c’est bien ton port “LAN” qui doit être utilisé.
Oui, pour monter un réseau entre 2 pc, il faut les relier par ces ports. (mais du coup, tu n’as plus de port disponible).

Pour multiplier ce nombre de “port LAN”, il te faut une espèce de multiprise réseau : un switch.

Pour raccorder 2 réseaux entre eux (un réseau local et le réseau internet par exemple), il te faut un routeur.

Ta livebox n’as normalement rien à voir dans la constitution d’un LAN (LAN signifiant “réseau local”).
Maintenant si ce LAN doit accéder à internet, c’est une autre histoire (là, il faut donc un routeur qui est peut être inclus dans ta livebox).

En fait il faudrait savoir précisément ce que tu veux faire…

bonjour,
juste une petite précision, une livebox c’est un modem-routeur-wifi

Alors pour te répondre Agusky, lorsque tu parle de LAN tu parle de jeux en réseau ? de réseau local ? (LAN = LOCAL AREA NETWORK cad Zone de travail local)

Parceque il faut savoir que actuellement les livebox servent de routeur, c’est a dire que si tu mets tes PC en réseau avec la livebox, il se trouvent aussi en réseau entre eux.

Sinon si tu souhaite mettre juste les PC en réseau un cable “RJ45 croisé” fera l’affaire, Attention croisé pour 2 pc entre eux, RJ45 droit pour un pc avec un routeur.

Donc si tu veux bien etre pluis précis ou pourra te donner précisemment la marche a suivre…

ALors oui il s’agit bien de jouer en réseau chez moi à différents jeux.

Pour le moment j’ai un câble ethernet (j’ignore son appellation) et on l’a mis dans le port des 2 PC (ceux avec 3 petits carrés). Je ne vois pas le PC de mon copain dans mon voisinage réseau mais bon…

Alors si ce n’est pas la bonne méthode, peut être pourrais-je les relier via la livebox ? en wifi c’est possible ? sinon en cable ? mais là je vais avoir besoin de beaucoup d’explications :slight_smile:

merci d’avance.

Pour relier 2 PC directement entre eux il faut utiliser un câble croisé normalement, si tu as un câble droit ton problème est normal je pense.
Mais le mieux est de passer par la LiveBox, elle est faite pour ça :wink: (et là par contre ce sont des câbles droits qu’il faut)

il s’agit juste de différentes méthodes de raccordement, le principe reste le même.

  • via la livebox : connecter tous les pc avec des câbles “RJ45” (ou “ethernet”) droits. Si ta live box n’a qu’un seul port, il te faut un switch (le routeur de la livebox doit être activé de toutes façons)
  • via le wifi : connecter tous les pc à la livebox en wifi (le routeur de la livebox doit être activé)
  • via câble : soit relier 2 pc entre eux avec un câble RJ45 croisé ou brancher tous les pc sur un switch avec des câbles droits (certains switchs acceptent les câbles droits ou croisés)

Après c’est de la configuration du réseau local à faire sur chaque pc (les mettre dans le même domaine pour les partages windows, et surtout les mettre dans le même plan d’adressage IP (si tu utilises la livebox, il doit y avoir un truc qui permet d’affecter automatiquement les adresses : le “dhcp”).
Recherche des tutoriaux sur google (ou autre…).

relie tes 2 PC a ta livebox wifi et/ou cable et normalement il seront en reseau. si tu ne précise pas les IP tu ne le verra pas forcément sur le réseau, mais crée un serveur de jeu et normalement il pourra te rejoindre