Ma CM Asus P5W DH deluxe ne reconnais que 2 go des 4 installés sous XP pro

les techniciens d’Asus mon dit que la cause etait ma carte graphique GTX 295 qui me prenait les 2 autres GO ??? La vérification par le log Everest me montre bien que les 4GO sont installés?

Salut,
Je suis en 32
je vais faire la manip je te tiens informé

J’ai fait la manip rien ne change,
oui je sais pour les 3GO mais avant ( le changement de carte) cela fonctionnait

j’ai déjà échanger les barrettes, et même avec d’autres, et au boot j’ai 4096 inscrit a la vérif par dxdiag il inscrit que 2048

oui 2go par infos système

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

SP2

oui j’ai testé informe 1go puis 2go
Edité le 31/10/2009 à 12:06

dernier en date 2801

faut que j'y aille merci pour ton temps je reprendrais dans l'am @+

Memory remapping n’est à utiliser que si on a un OS 64 bits (comme c’est indiqué dans le manuel de la carte mère)

Exemple) P5B Deluxe avec 4 Go de RAM et une nVidia GeForce 8800 GTS 640 Mo

Memory remapping OFF
XP 32 bit : 3 Go RAM (reconnue par Windows)
Windows 7 64 bits : 3 Go

Memory remapping ON
XP 32 bit : 2 Go
Windows 7 64 bits : 4 Go

A mon avis, il n’y a pas de solution avec un OS 32 bits et une GTX 295 pour avoir plus que 2 Go dans Windows.

Exactement le contraire pour moi : 2 Go sur ON et un peu moins de 3 Go sur OFF.

Dans le manuel (de la P5B Deluxe) il est écrit:
Memory Remapping Feature
Allows you to enable or disable the remapping of the overlapped PCI memory above the total physical memory.
Enable this option only when you install 64-bit operating system.

Cette option est sur [Disabled] (OFF) par défaut.

C’est quoi ton modèle de carte mére et de carte vidéo ?

Je pense au contraire que c’est normal, il n’a pas d’autre solution que de passer à un OS 64 bits (ou de changer de carte vidéo) si il veut avoir plus de 2 Go de RAM réellement utilisable (sous réserve que son processeur soit compatible 64 bits).

Voici mes explications au sujet du memory remapping:

L’espace adressable d’un processeur en mode 32 bits est de 4 Go (sauf mode PAE mais ce mode n’est pas réellement exploité par Windows XP).

Cet adresse adressable est utilisé pour la mémoire mais aussi pour certains composants du PC (carte mère, carte vidéo…).

Certains composants ont en effet besoin de réserver une partie de l’espace adressable pour leur fonctionnement (ces adresses seront utilisés par les drivers du système d’exploitation pour communiquer avec ces composants).
Dans le cas d’une carte vidéo, il peut s’agir de la totalité ou d’une partie de la mémoire embarquée plus peut être aussi quelques adresses particulières (registres de commande ou de status par exemple).

Donc avec 4 Go de RAM, il y a forcément une partie de la mémoire qui doit être sacrifiée au bénéfice des composants du PC.
Une partie de la mémoire est ainsi neutralisée : le contrôleur mémoire donne la priorité aux adresses réservées par les composants donc la partie de la mémoire qui est ainsi recouvrée est inaccessible.

Quand on active “Memory Remapping” (carte mère Asus), la partie de la mémoire qui est recouvrée est “remappée” au dela des 4 Go: elle n’entre plus en conflit avec les composants du système mais elle devient inaccessible pour un processeur en mode 32 bits (sauf si on utilise le mode PAE pour accéder à cette mémoire mais ce n’est pas le cas de Windows XP).

Quand j’active le “remapping” sur ma P5B j’ai bien 4 Go sous Windows 7 64 bits mais plus que 2 Go sous XP 32 bits car le “remappage” semble se faire par blocs de 1 ou 2 Go.

J’ai toujours mon ancien PC avec ma P5B Deluxe mais mon PC principal a maintenant une carte mère Gigabyte P45 UD3P, il n’y a pas d’option “memory remapping” dans le Bios et j’ai bien mes 4 Go de reconnu sous W7 (je suppose que la carte mère remappe automatiquement la mémoire qui est recouvrée par les composants et qui serait de toutes façons inaccessible).

Merci à vous
Je crois donc que ma meilleure solution sera W7 en 64 bit pour ne plus avoir ce pbls, mon processeur est un quad core 9550 (2.66) donc pas de pbls pour le 64 bit, normalement.
Bon Week à vous

OK, bon weekend à toi aussi.

PS: Si ton processeur est bien un Intel Q9550 (comme le mien) : sa fréquence devrait être 2.83 Ghz (et pas 2.66 Ghz)