Ma carte mère est 'elle fatiguée?

Bonjour, j’ai du réinstallé W10 et ma carte graphique ramait à mort sur ACO et RDR2, les pilotes pourtant à jour, mes clés usb sont reconnus sur les ports en façade de ma tour sauf les disques dur externe qui apparaissent bien dans le gestionnaire de périphérique mais rien à faire au niveau du poste de travail, pilotes à jour aussi.
Hier j’ai vérifié si une MAJ du pilote de la carte était présent via update des périphériques sans passer par Radeon Software, j’en ai eue une petite et mes lags semble réglés.
J’ai une alimentation Be Quiet de 600W, j’ai acheté bien gré mal gré un hub auto-alimenté usb 3.0 et là miracle mes disques durs externes sont de nouveau accessible et fonctionnent nickel dans les deux sens.
J’ai testé ma ram avec l’outil Windows ras, vérifié l’alimentation via Speedfan et CPUID HWMonitor et je n’ai visiblement aucun problème de ce coté non plus.
Est-ce la carte mère qui commence à fléchir ou l’alimentation qui pourtant alimente sans sourciller la carte, j’ai regardé les graphs via la superposition des mesures AMD et tout va bien .
P.S : J’ai changé de port usb interne et le problème est toujours présent.
Quelqu’un a t’il eue ce problème ?
Carte mère ASROCK H77 Pro4/MVP

Bonjour,
c’est un peu confus, décrivez plutôt les réactions de votre PC dans une utilisation normale ou lorsqu’il monte en fréquence avec ce qu’il vous gène car comme ça, impossible de comprendre le problème ni ce que vous voulez…

C’est pourtant assez clair, ce n’est pas du hiéroglyphe, mes disques externe n’apparaissent plus dans le poste de travail s’il ne sont pas alimentés en externe.
J’ai juste décrit des problèmes avec la carte graphique et peut-être leur éventuelle mise en cause, mais je me répète une mise à jour à réglé ses soucis de carte graphique.
Aujourd’hui je suis tombé sur un article sur le PCH Voltage qui gère la tension sur les ports usb et les prises sata, je suis à 1.059v de base, je suis monté à 1.078 pour voir si le disque externe était mieux alimenté et apparaissait enfin sur le poste de travail, toujours rien.
M’y connaissant pas en tension les valeurs vont du vert au rouge mais je préfère ne pas pousser plus loin mes connaissances étant nuls sur ce térrain.

moi je laisse les voltages par défaut, normalement ils devraient s’afficher de base sans rien faire.
C’est toi qui a monté ton PC ?
Selon ton modèle de carte mère vérifie bien que tu a la bonne « version » au niveau du driver.
compare toutes ces différentes déclinaisons pour t’en assurer.

C’est moi qui l’ai monté, le bios de ma carte mère est d’origine, je ne l’ai jamais mis à jour car je n’ai jamais eue de galère depuis que je l’ai donc je n’y toucherai pas.
Je penche plus vers la carte mère qui même branché sur les ports arrière de celle-ci les disques n’apparaissent pas, exit donc un problème avec les ports USB en façade.
Ou l’alimentation, mais j’ai du mal à incriminer celle-ci c’est une 600 Watts BeQuiet et je n’ai jamais tiré dessus, j’ai une RX 470 8 gigas et m’en sers peu, elle n’est pas gourmande d’autant plus, sur AOC et RDR2 je ne dépasse pas les 106W, le processeur un quad i5 3470 n’est guère plus gourmand, 8 gigas de ram Gskill dont je n’ai pas changé les timings et là j’ai remplacé tous mes disques par des SSD.
Comme j’ai dit alimentés en externe les disques sont accessibles donc les pilotes Windows sont ok.

a ok,
mais dis moi , tu dis branché en usb , mais c’est direct en interne ou bien tu a tes disques dans des boitiers externes ?

Bien souvent et ça m’ai déjà arrivé plusieurs fois c’est le boitier externe qui est naze, il suffit alors de le changer ou de mettre le disque en interne.

Oui un 2.5 Western Digital et un autre 2.5 dans un boitier externe, ils étaient tous deux reconnus avant, un manque de puissance sur les ports usb à coup sur, un condensateur faiblissant surement.

Comment tu en es si sure !
Quand un condensateur est naze on le voit par le dessus au niveau de la croix argentée qui est bombée par un gonflement.
Regarde les attentivement et vois s’il y a des différences.
En attendant sors tes disques des boitiers et test les en direct en interne ou avec une prise car c’est plus probable que ce soit les boitiers.

Laisse tomber, tu comprends que dalle !
Tu lis de travers et tu veux jouer les connaisseurs.
Sujet clos.

!!!
non non pas du tout.
j’ai déjà eu un cas similaire et ça venait du boitier externe que j’ai due changer par la suite.
A tu essayé au moins essayé ce que je t’es dit avant de t’énerver ?
Je tente de t’aider alors sois plus correct et reconnaissant stp!

Je t’ai dit à deux reprises que les disques sont reconnus si ils sont alimentés en externe par un hub usb auto-alimenté et que en passant sur les ports usb arrière de la carte mère ils n’étaient pas non plus reconnus dans le poste de travail mais apparaissaient brièvement dans le gestionnaire de périphérique, c’est assez clair.
Donc, pas reconnu en façade, les ports en façade sont alimentés sur la carte mère pour rappel et pas reconnu non plus sur les ports arrière de la carte mère.

ok bien
si tu sais alors change ta carte mère.
juste au cas ou fais un dernier test avec un nouvel OS et les driver d’origine car ça arrive fréquemment qu’une mise à jour sème la zone dans les périphériques.

Il fort possible que ça vienne d’une maj, j’ai vu des problèmes résolus subitement suite à une maj.
J’ai le hub usb en attendant et je pense renouveler le matos vieillissant mais suffisant pour mon usage, j’attends du 8 cœurs à prix équilibré et moins consommateurs que ceux actuels.

Bonne idée oui, moi j’ai un bon 8coeur un peu vieux mais économique c’était le plus puissant avec le moins de watt de sa gamme le AMD FX 8370E
mais tu dois surement trouver mieux maintenant. Des fois on peut ne pas changer de carte mère si la gamme évolue c’est pratique.

Les FX série 8000/9000 n’ont jamais été des 8 coeurs, c’était en gros comme les core i7 soit des 4 coeurs 8 thread.
Source: https://www.cpchardware.com/

c’est pas 8 coeurs ça ?
8 Logiques oui c’est du 4x2 en fait






C’est bien un 4x2 ton AMD, mon i5 apparait bien sous une seule envellope.

Bah oui, c’est même indiqué dans la capture : 4 cores x 2 threads = 8 processeurs logiques. neutre

Comme dit Kyosho, c’est comme un Intel i7 4 cores/8 threads, chaque core étant capable de traiter 2 threads…mais AMD a été brouillon dans sa communication sur les FX-83***, ce qui a trompé beaucoup de gens qui ont cru qu’il y avait 8 cores physiques. ^^

Je n’ai pas suivi l’évolution des processeurs depuis un bail, je n’étais pas au courant de cette histoire.
Ce fut carrément une arnaque !
Le pire c’est qu’il est encore vendu comme tel sur pleins de sites !