Ma carte graphique rend-elle l'âme ?

Bonjour,

Suite à une partie, je trouvais que mon PC ventilait plutôt fort et le boitier était plutôt chaud.
Suite à ça, le PC a freezé et je l’ai redémarré. Sauf que là, dès l’écran de démarrage, des artefacts (deux grosses lignes bleus de 5 cm) apparaissaient à l’écran. J’ai laissé tombé et l’ai laissé refroidir 24h.
J’ai pu relancer le PC sans souci pendant 2 jours et même rejoué un peu.
Sauf qu’aujourd’hui, après 24h de repos, de nouveau des artefacts au démarrage et impossible de les faire enlever après quelques redémarrages.

Je met en cause bien évidemment la carte graphique (branché en DVI au moniteur), car l’alimentation a à peine 2 ans (bien que ça ne veuille rien dire) et un périphérique branché en HDMI sur le même moniteur ne présente aucun problème.

Ce que j’ai testé :

  • changer de port DVI ;
  • passer en HDMI ;
  • ouvrir le PC, faire un dépoussiérage et changer de port PCI-E.

Rien n’a changé, toujours le même problème.
Fort heureusement, ma carte mère a une carte graphique intégrée : c’est grâce à elle que je peux écrire ce message et utiliser le PC pour le moment.
Ma carte graphique est une Sapphire AMD Radeon HD 7950 950 Mhz 3 Go PCI-Express 16x achetée en 2012 : je commence à penser qu’elle a peut-être fait son temps.

Je vous sollicitais dans un premier temps afin de savoir si je pouvais faire d’autres tests pour valider que c’est bien la carte graphique qui est morte et pas autre chose, svp. (je me doute que le test ultime est de trouver un autre PC pouvant accueillir ma carte graphique et voir si elle reproduit le problème)

Merci à vous pour votre aide !
@++

Je vous confirme que ce matin, après plusieurs tests DVI/HDMI entre la CG PCI et la CG intégrée, plus aucun doute : aller simple pour la poubelle.

Merci à elle pour ces services rendus et merci à vous pour les avis.