Ma Carte Graphique est underclocker Mobility HD2600

Bonjour les gars,

Je ne comprend pas le problème suivant, ma carte graphique est une Ati Mobility HD2600 sur un portable MSI GX710-X, GPU-Z donne ceci :

GPU : 450 Mhz
Mémoire : 350 Mhz

Score 3dmark06 : à peine 1500

Pouvez m’eclairer ? car je vois sur le net que cette carte obtient au moins 3000 à 3dmark, je suis Sous XP et le processeur est un AMD Turion TL-60 @2Ghz

Merci de votre aide…

J’ignore si les fréquences que tu donnes indiquent que la carte graphique est underclockée, mais si c’est le cas :

  • Vérifie que les drivers de la CG sont à jour. Pour avoir la dernière version, utilise les drivers officiels ATI + Mobility Modder
  • Vérifie que les drivers de la CG ne sont pas en mode “économie d’énergie”. En effet, quand le portable est sur batteries, la CG s’underclocke
  • Vérifie que Windows n’est pas en mode “économie d’énergie”, mais bien en “performances maximales”

Merci,

Je viens de faire ces vérifications, mais toujours le même résultat sauf que cette fois avec everest la carte graphique s’underclock bien, mais il indique que la frequence GPU est bien 450 et confirme la mémoire en 350 mhz DDR, sachant que c’est de la DDR2, cela voudrais dire qu’elle est en 700Mhz ?

Mmmm…
D’après ce site, ta carte a une fréquence core correcte mais une fréquence mémoire basse…

Essaye AMDGPUClockTool, et sélectionne un truc comme “default clocks” pour être sûr d’être aux fréquences d’origine. Normalement, tu devrais taper dans les 3000 pts sous 3D Mark…

Ok je vais tester l’outil, mais en passant, le proco dans le bios tourne a 800mhz ? c’est normal ca ? et dans windows c’est la meme chose, il detecte bien le proc mais donne une frequence de 800mhz ? impossible de modifier le coeficient dans le bios, ni meme la frequence du proc ,je suis sous XP, je suis desesperer, j’ai chercher partout comment augmenter la frequence sans succes :frowning:

C’est tout à fait normal que le proc ne tourne aps a sa vitesse max sous le bureau, il économise l’énergie, il devrait reprendre sa fréquence d’origine lors d’une sollicitation plus intensive, sinon il existe je crois des drivers spéciaux cooln’quiet pour les procs AMD sous XP.

Voilà entre temps je suis passer à une version officiel de Vista avec mon abonnement etudiant chez microsoft, la 1er fois la carte graphique avait avec Aero 4.3, après mise à jour du pilote avec le modder ATi j’en suis a 5.9 !

Par contre le proco avant de mettre SP1 vista était à 4.8 et maintenant il est a 3.5 ??? que se passe t-il ? j’ai l’impression qu’il tourne à 800mhz constamment :frowning:

je sais plus quoi faire…

Le bench intégré de Vista n’ets pas fiable, je pense que ça ne pose pas de soucis et que ton proc tourne bien suivant la vitesse voulue (sinon vérifie au démarage il t’indique la vraie fréquence du processur).

Je viens de faire un test du proco avec 3Dmark 06, il donne 532 sous Vista, sous XP j’obtiens 603, je ne comprend rien du tout, 3dmark le solicite bien non ?

je devrais au moins avoir 1300 normalement , j’ai lu ailleurs qu’avec le meme proco on obtenait 1200, franchement je suis dégouté, au démarrage il indique seulement ceci “AMD Turion 64 X2 mobile technology TL-60”, rien d’autre, je ne sais plus quoi faire, pourquoi ne tourne t-il pas comme il se doit ?

J’ai tester en compressant 6 fichiers avec Winrar et en monitorisant le proco, il tourne a 800~825 il depasse pas et genre le 825 il apparait une fraction de seconde et des fois y a meme 775 qui apparait !

:frowning:

Ok, encore un test sous Vista, je lance flatout et un monitoring, rien le proco reste comme un con a 800 j’en ai marre…

Virtual Dub télécharger, recompression d’une vidéo en Xvid, rien il ne bouge pas de 800Mhz et je suis sur secteur !

SVP soit quelqu’un à une solution, soit ce pc c’est de la merde, et je vais aller le rendre !

Apparamment après quelques recherches sur Google, tu n’es aps le seul a avoir ce soucis ça viens (comme par harsard) de Vista qui gère apparamment très mal le cool & quiet d’AMD, de plus tu as normalement une focntion pour pousser le proc à 100% mais incompatible avec les Turion (génial) bug non résolu avec le SP1 (comem tu as pu le constater) … donc uen des solutions semble être d’utiliser RMclock un logiciel qui permet de définier la fréquence de ton proc.

J’ai eu il me semble. le même problème que toi à cause du SP1… j’ai d’abord essayé de restaurer avant l’installation du SP1 mais impossible… je suis donc allé chez mon revendeur informatique qui m’a proposé de réinstaller windows, et maintenant tout fonctionne correctement

je n’installerai pas SP1 pour le moment…

Ok SP1 viré , du coup le proco passe de 600 point sous 3D mark 06 a 1400 ! ! ! !non mais ça fait la différence !

Je teste la démo Crysis en Low/Med en 1024 ca tourne nikel a 20-33 Fps !

Merci pour votre Aide les gars :slight_smile: