Ma carte graphique chauffe trop ! que faire ?

Salut à tous

Je fais à nouveau appel à vos lumières je suis un peu dans l’impasse

Alors voilà, j’ai voulu faire quelques benchmarks pour optimiser mon Pc et je suis assez étonné de constater que celui-ci me joue des tours

Ne jouant que très peu depuis quelques années, j’ai téléchargé un vieux benck que j’utilise depuis des années : 3Dmark06

Seulement au bout d’un moment le pc plante façon BSOD…

je me décide alors à démonter mon pc pour voir ce qui cloche et retrouve pas mal de poussières sur le watercooling intégré de mon CPU et sur le ventirad de ma CG

Démontage+Gros nettoyage+Changement de la pâte thermique fait, je me décide à relancer 3Dmark06…plantage

je télécharge GPUZ et speedfan et je constate que mon GPU tourne a 60-65°C au repos et 80-90°C en charge (pièce à 27°C)
J?ouvre le capot du pc pour ventiler un peu : 50-55°C au repos et 75°C en charge
J?ai testé de lancer le logiciel de test de stabilité Fumark (burning) : au bout de 7’, pas de plantage, mais Un GPU à 95°C

Ma carte graphique est un AMD Radeon HD5870 Gygabyte Ultradurable avec un ventirad renforcé par rapport à celui d’AMD

Bref je trouve ces chiffres particulièrement élevés, Autre chose étrange, sur Speedfan, quand j’augmente le vitesse du ventirad du GPU, le PC plante immédiatement…

Un mot sur mon alimentation : c’est une Corsaire TX650 V2, elle gère mon I7 2600k non oc pour le moment, mon “Watercooling Corsaire H50”,Ma HD5870, 2 SSD, Un DD raptor 10000tpm, 2DD classiques 7200tpm,une carte wifi,Un lecteur…ect

Merci d’avance
Edité le 11/09/2014 à 03:17

95° boitier ouvert, il y a de grande chances pour que ça monte plus haut quand le boitier est fermé.
Tu n’as pas mis trop de pâte thermique ? La couche doit être vraiment très fine, elle n’est la que pour palier aux micros aspérités ou à un léger défaut de planéité.

Pour régler la vitesse du ventilo GPU, essaye MSI Afterburner.

+1,il y a probablement trop de pâte thermique*,parce que ce sont des températures monstrueuses pour une HD5870 qui est une carte qui chauffe peu…la mienne était à moins de 30° au repos et moins de 65° en plein jeu ^^

Il est possible que ce soit simplement Speedfan qui soit à la masse,as-tu essayé via le panneau de contrôle des Catalyst ? :wink:

  • si celle de la cg a bien été remplacée,vérifies aussi le bon remontage du ventirad

je vais essayer cela, merci :wink:

Parfait les amis ! 3Dmark06 de plante plus, 48° au repos et 59° en charge merci à vous

Et c’était quoi le problème ? ^^

Sinon les 59° en charge sont maintenant normaux,mais 48° au repos ça reste élevé pour une 5870 :neutre:

Je ne sais pas, mon boitier peut être ? il faut dire que lui a 10 ans d’age ^^