Ma carte graphique cesse de transmettre l'image quand je joue à un jeu

Salut à tous,

Depuis quelque temps j’ai un problème avec ma carte graphique. Ca m’est arrivé pour la première fois avec Mass Effect et depuis c’est systématique lorsque je joue à un jeu. Le jeu se lance normalement, mais la carte graphique commence à tourner ultra rapidement (j’entends ça au bruit)puis au bout d’un moment cesse d’envoyer le signal vidéo (le son reste, et si je bouge la souris ou appuye sur certaines touches j’entends que le jeu tourne encore. C’est donc vraiment la carte graphique qui cesse d’envoyer l’image au moniteur).

D’où vient ce problème? Est-ce une surchauffe? Et si oui comment le régler?

Ah oui et ma carte graph est une ATI X1900XTX

A première vu celà pourrait effectivement être un problème de chaleur selon ta description.
Si le ventilo se met à tourner trés vite c’est que ça s’échauffe.

Dans quel état est ta carte graphique? Il n’y aurait pas trop de poussière par hasard?

Ce qui est étrange c’est que le jeu continu à tourner, comme si le problème était juste à la fin de la chaine graphique. je supose que si le traitement des données était affecté le jeu serait complètement bloqué.

+1 commence par un dépoussierage
puis un petit monitoring temperature avec everest , speedfan…

J’ai eu un problème similaire sur une X1950Pro. 75° en idle et probablement trop en charge. Bref j’ai nettoyé le ventirad et changé la pâte thermique. Vérifie les températures de ta carte dans le Catalyst ou sur Everest.

C’est étrange, voulant vérifier les températures dans Everest, j’ai paramétré le jeu en mode fenêtré et du coup la carte graph n’a pas coupé… les températures max que j’ai observées sont:

GPU (ambiante): 67°C
GPU VRM: 86°C

Je n’ai pas l’impression que ce soit des températures anormales?

Toutefois le ventilateur s’emballe régulièrement et se met à tourner à 100%…

Bref je vais essayer de passer un coup d’aspi là-dedans et voir ce que ça donne…

Ben si, 86° c’est bien trop élevé!
Edité le 05/07/2009 à 17:27

Pas pour des vrm normalement :neutre:

Mouais, bien sûr.

Pour un GPU, c’est élevé, mais pas “trop” et pour les VRM 86°C, c’est dans la norme, sachant que des VRM peuvent monter à 100°C sans aucun soucis particulier.

Non, c’est loin d’être anormal, en revanche, évite l’aspi pour faire la poussière :d C’est un coup a arracher un petit composant. [:kurdent]

Bon hé bien ça devait sûrement être ça…

J’ai réinstallé le système (car je devais de toute manière le faire) donc ça y est peut-être aussi un peu pour quelque chose, mais dans tous les cas il y avait une énorme couche de poussière sur ma carte graphique, qui devait probablement fortement réduire la bonne circulation de l’air…

Maintenant tout a l’air de jouer en tout cas pour l’instant :slight_smile: Merci à vous!