Ma bande SON est altérée par un vent innopiné.comment l'enlever ? merci

Avec mon camescope, j’ai filmé une fête.Malheureusement le son est altéré (par endroits) par un vent subit et a rendu le son inaudible.comment enlever ce vent.Merci de me répondre

c’est quoi comme camescope ? tu as des fois une “anti-vent” que tu peux activer :slight_smile:

sinon il te faut mettre un filtre qui coupe / retire/ abaissent les bonnes fréquences sur ta bande son…

2 façons :
*simple :
si tu utilise un logiciel de montage type adobe première, tu peux couper certaines fréquences aux moment du vent (il faut un logiciel de montage avec des filtres et effets audios)

*pro
tu extrais le son et le mettre en wav (ou mp3 ou autre mais qualité dégradée), tu dois ensuite le traiter.
tu peux le faire avec audacity (logiciel de traitement son, gratuit et efficace), avec un petit passe-bande “inversé” au niveau de ta fréquence du son du vent, en amplifiant les autres fréquences…

si tu as moyen de récuperer le spectre des fréquences (copie d’écran avec le logiciel audacity), je pourrais peut être t’aider :slight_smile: mais bon si c’est trop inaudible tu risques de galérer un minimum si tu n’y connais rien en traitement de signal…
et ça risque d’être longuet :slight_smile:

en payant tu as cleaner qui va pas mal bien… ou adobe audition :slight_smile:


PS : les jours de grand vent, mets un micro-externe :) ou sinon mets un linge de type "poilu" pour que le vent glisse dans les poils / plumes et tu récupère les bons sons....

Salut,

Généralement, le souffle du vent se situe dans le bas du spectre audio (inf. à 200 Hz) … après tout dépend de la qualité de ton micro et de la prise, car même en appliquant un simple coupe bas (filtre qui coupe les basses fréquences en dessous d’une fréquence de coupure avec une pente linéraire de xdB/oct) il est possible que le reste du son soit particulièrement détérioré … à tester !