M.2 non détecté sur carte mère asus XIII

Bonjour,
Je souhaites avoir un peu d’aide concernant mon disque M.2 gen4 qui n’est pas détecté sur la carte mère.
Cette dernière dispose de 4 port M.2 (2 en gen4 et 2 en gen3)
Je n’est aucun dd SATA de branché dessus.
Donc du coup, J’ai installé les quatre M.2 et sur les quatre slot PCI dédié à cela, trois sont détectés en occurrence, les deux en gen3 sont bien détectés dans le bios et un seul en gen4 est détecté, mais l’autre non.
Je ne comprends pas d’où le problème peu venir.
Sachant que j’ai même pris un autre m.2 que j’ai branché sur le slot PCI et il n’est pas détecté non plus.
En fait aucun disque NVME M.2 n’est détecté sur ce slot pci M.2.
la carte mère à a peine 5 mois…
Un réglage bios qui m’échappe ? ou alors le slot est défectueux ?
Merci à vous.

hello

Il faudrait regarder dans la doc de la carte mère afin de vérifier quels protocoles sont pris en charge pour le support des SSD sur ports M.2 (certains utilisent le NVME et d’autres le protocole SATA.

Il faudrait vérifier également (toujours dans la doc de la carte mère) si les quatre ports M.2 peuvent fonctionner ensemble.

Tu peux en dire plus sur le matériel utilisé ? Modèle de la carte mère et des SSD ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
La carte mère est une ASUS ROG maximus 13.
Sur la doc et d’après mes recherches, on peux installer 4 disques m.2 simultanément avec un processeur de 11 éne génération, chose que j’ai ( Intel Core i9 11900KF)
les 4 SSD M.2 ce sont des Samsung, 2 x Samsung 980 PRO 1TB Gen4 (donc celui qui ne fonctionne pas, il se trouve en dessous de la carte graphique) et les deux autres sont des Samsung 980 1TB en Gen3, ces derniers quand a eux sont très ben détectés dans le bios.
Peut être que je devrai retirer tous les M.2 et essayer uniquement d’en mettre un sur le slot m.2 qui ne détecte rien ?

Je pense que oui ^^ à ce que je viens de lire dans le manuel page 1.12, il faut activer dans le bios ce slot M.2_2 :

Et je ne sais pas ce que tu as comme carte graphique, mais as-tu remarqué ceci, la cg présente dans le port PCIEX16_1 fonctionnera en mode x8 et non x16 si le slot M.2_2 est activé :

Capture

Décidément … Asus nous pondent des cartes mère qui brident les ports PCIXE16… quand les slots M.2 sont utilisés, a croire que les processeurs ne sont pas assez puissants pour gérer autant de ligne pci. Je pensais réellement que le fait d’utiliser tous les slot M.2 me désactiverais la majorité des ports SATA, mais pas une bride au niveau du PCIEX16 quand même.
J’ai une Msi 3090 surprim x 24G, mais bon peu importe la carte, je penses que j’aurai eu le même problème.
Dans tous les cas, un grand merci pour ta recherche plus élaboré que la mienne, je vais tester cela cette nuit…en stress

Blackalf t’es un chef !
J’ai fais la modification, et c’est Good.
J’ai lancé un petit 3dmark avant sans aucun o/c, et ca m’affiche 20220 pts, et des que j’en ai refait un en 8x, vue que le M.2 à été activé, je me suis retrouvé a 20211 pts, la différence est assez ridicule, et cela ne va pas déséquilibré ma config, a contrario je récupère un M.2 actif.
Maintenant, je vais me pencher sur un autre problème pourquoi Origin ne veux pas m’installer un jeu sur un M.2, il me renvoi l’erreur qu’il ne peux pas installer de fichier sur un disque en lecture seule mdr … Steam et blizzard y arrivent très bien pourtant. dans tous les cas, ce problème lié a mon M.2_2 est clos.
Vive la communauté clubic :slight_smile:

1 « J'aime »

De rien. jap

Disons qu’en Gen4.0 x8, c’est à peu près équivalent qu’en Gen3.0 x16 (± la même bande passante). Mais dire si ça bride ou non une RTX 3090, je ne saurais le dire. ^^

Bon à savoir en tout cas, je réfléchirez a deux fois avant de me lancer dans un changement intégrale de config. à l’époque il y a 5 ans je ne me rappel pas avoir eu le moindre problème, je branchait les dd en sata et tout roulais parfaitement. Maintenant, trop de facteurs entrent en compte pour bien configurer et optimiser sa bécane.
Merci bien :smile:

Oui, c’est clair qu’il faut bien tout vérifier avant un achat. ^^

Si rien ne voulait s’installer, je dirais que c’est parce que le disque est protégé en écriture. Mais si Steam et Blizzard peuvent installer des jeux, c’est donc un autre problème, peut-être lié à Origin même. tss.gif

Ca ne m’étonnerait pas, j’ai eu moi-même divers soucis avec Origin. ^^

Ce ne serait pas un problème de droits d’accès au dossier dans lequel tu essaies d’installer ton jeu ?
Vérifie que les autorisations d’écritures sont bien actives pour les utilisateurs (ou au moins le compte utilisateur avec lequel tu es connecté) et modifies les si besoins (je peux détailler la manip si besoin).

Bonsoir,
Oui c’étais les autorisations par défaut qui ne m’accordais pas tous les droits.
le problème est réglé :), merci à toi pour ta soluce.
Je sui en plein paramétrage en ce moment.
Je vais m’attaquer ensuite a mon ping qui est excellent déjà à 12, mais je sais que je peux encore optimiser. Logiquement avec la fibre, on peux le faire descendre un peu pus bas.
j’ai fais un test assez vaste de speedtest, et je fait 6300 Mb/s en download, 650 Mb/s en upload et 12 de ping.
Mais bon on s’éloigne du sujet M.2.
Merci bien en tout cas :slight_smile: