Lycéen seul et demande de bourse... La galère!

Bonjour, je poste sur Clubic car il n’y à nulle part ailleur ou je puisse poster ce sujet:

Je suis actuellement en 1ere S, lycéen donc, et je compte faire une école d’ingénieur en informatique après mon bac S.

Seulement… Ma mère m’a mis a la porte, comme un malpropre, le jour de mes 18ans en gros :confused:

Je ne connais rien aux impôts, paperasses, et tout le toutim, et je squatte chez ma compagne depuis maintenant 3 mois.

Pour les demandes de bourse lycéenne, je ne peut rien remplir (gné? mes revennus? mes avis d’impôts sur le revenu? je suis lycéen!). Je ne connais aucune démarches, et officiellement je suis toujours a la charge de ma mere et habitant chez elle.

Alors que faire?
-Pour être reconnu en tant que majeur et ne plus avoir aucune relation avec ma chere genitrice
-Pour obtenir une quelconque aide pécuniaire de la part de l’état?
-Bref, pour EXISTER et VIVRE, pouvoir continuer mes études avec un toit et de la nourriture… :sweet:

Je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je ne sais vraiment plus vers qui me tourner alors voila…

En espérant que quelqu’un possède la réponse à ces questions!

(désolé pour les fautes je suis une quiche en orthographe des fois)

Les parents n’ont pas une obligation de financer les études ? Il me semble que si…

Oui, je me suis déjà renseigné, mais il faut UN AN (au bas mot) pour que les démarches débutent…

En attendant, bah… faut bien vivre ^^

:confused:

Tu as essayé de voir avec le Conseiller d’orientation ou le CPE de ton lycée ? Il ne peuvent surement pas faire grand chose mais ils sauront peut-être te rediriger vers une association qui agira bien plus vite que l’administration…
Mais en tout cas bon courage, accroche-toi :slight_smile:

Merci pour l’encouragement :slight_smile:

Dans mon lycée parisien, figurez vous qu’il… n’y a pas de conseiller d’orientation, ni d’assistant social. C’est interdit, je le sais, ils le savent, mais y’en a pas.