Lycéen seul et demande de bourse... La galère!

Bonjour, je poste sur Clubic car il n’y à nulle part ailleur ou je puisse poster ce sujet:

Je suis actuellement en 1ere S, lycéen donc, et je compte faire une école d’ingénieur en informatique après mon bac S.

Seulement… Ma mère m’a mis a la porte, comme un malpropre, le jour de mes 18ans en gros :confused:

Je ne connais rien aux impôts, paperasses, et tout le toutim, et je squatte chez ma compagne depuis maintenant 3 mois.

Pour les demandes de bourse lycéenne, je ne peut rien remplir (gné? mes revennus? mes avis d’impôts sur le revenu? je suis lycéen!). Je ne connais aucune démarches, et officiellement je suis toujours a la charge de ma mere et habitant chez elle.

Alors que faire?
-Pour être reconnu en tant que majeur et ne plus avoir aucune relation avec ma chere genitrice
-Pour obtenir une quelconque aide pécuniaire de la part de l’état?
-Bref, pour EXISTER et VIVRE, pouvoir continuer mes études avec un toit et de la nourriture… :sweet:

Je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je ne sais vraiment plus vers qui me tourner alors voila…

En espérant que quelqu’un possède la réponse à ces questions!

(désolé pour les fautes je suis une quiche en orthographe des fois)

Les parents n’ont pas une obligation de financer les études ? Il me semble que si…

Oui, je me suis déjà renseigné, mais il faut UN AN (au bas mot) pour que les démarches débutent…

En attendant, bah… faut bien vivre ^^

:confused:

Tu as essayé de voir avec le Conseiller d’orientation ou le CPE de ton lycée ? Il ne peuvent surement pas faire grand chose mais ils sauront peut-être te rediriger vers une association qui agira bien plus vite que l’administration…
Mais en tout cas bon courage, accroche-toi :slight_smile:

Merci pour l’encouragement :slight_smile:

Dans mon lycée parisien, figurez vous qu’il… n’y a pas de conseiller d’orientation, ni d’assistant social. C’est interdit, je le sais, ils le savent, mais y’en a pas.

Les CPE m’ont donné une adresse pour parler avec un assistant social, je m’y suis rendu, et c’est lui qui m’a dit que ma mere devait payé mais que je devait rien espérer avant un an voire plus… :’(

1- Si tu est majeur, contact tout ce qui est trésor publique, cnam, allocation familiales et autres pour leur signaler que tu n’est plus chez tes parents et sans resources, sinon pour toutes tes demandes de bourses (et autres aides auquel tu as droit) tu sera systématiquement emerdé parce que ce sera basé sur le salaire de tes parents.

2- Pour l’orientation, cherche le CIO le plus proche de chez toi (Centre d’information et d’orientation). Surtout que je ne sais pas quel voie tu vise pour aller en école d’ingé, mais si tu as déjas 18 ans en 1ère c’est que t’es pas spécialement en avance et donc ca risque d’être assez compliqué par la voie normale (Classe prépa ou prépas intégrées)… mais il y a d’autres voies par l’iut ou l’université. Si tu pense pouvoir viser une prépa, je te conseille de rechercher des prépas avec interna, ca permet en général d’avoir la pension complète à très bon prix.

Il me semble que si tu peut te justifier d’une rupture totale avec ta familles, tu peut obtenir une bourse importante… [:paysan]

Bonne chance en tout cas

en tout cas bon courage mon gars, te laisse pas abattre!! Même dans une situation difficile comme cela il faut bien que tu gardes le mort aux dents et que tu bosses deux fois plus :jap:
ton succès n’aura que meilleur saveur au final :jap:
Et entoure toi bien de gens pour te soutenir :jap:

Bon courage!!

Merci Jayce. Ca à l’air de rien mais cela m’aide déjà énnormement :slight_smile:
Quand à mon orientation et à ma future école, c’est déjà réglé. C’est surtout le problème financier qui se pose.

Ca, je savais pas!

Etant considéré comme sans ressources, tu auras plus d’aides que celui qui a encore ses parents pour alimenter le compte bancaire :oui:

Ba si t’a moyen essaie de te réconcilier avec tes parents… enfin cay ce que je ferais à ta place :sweet:

Bon courage :jap:

Vu ce qu’il vient de formuler comme demandes, il a surement déjà essayé, et ça a pas marché…

Effectivement si tu peux prouver que y’a rupture avec tes DEUX parents [tu ne parles que de ta mère, quid de ton père ? Et pardon par avance si c’est délicat], tu toucheras des aides plus importantes :oui:

je ne connais pas spécialement les procédures mais je pense que tu devrais demander une pension alimentaire prise sur les revenus de tes parents

http://www.cyberjeune.org/ddj/9_pension.html

Je peux rien te conseiller, mais accroche-toi ! :jap:

En effet j’ai déjà tenté, sans résultats. De plus, j’ai toujours vécu avec ma mere, mon pere versant une pension alimentaire a cette dernière.

Oui, j’y songe, mais je crains ne pas pouvoir, moralement, engager une procédure en justice contre ma propre mere :confused:

Merci =)

Je ne connais pas l’histoire que vous avez ta mère et toi, mais en ce qui me concerne, je t’encouragerais à mettre de côté tes scrupules. :jap:

Ta mère n’a pas hésité à te foutre à la porte alors que tu as 18 ans. A mes yeux, quand on fait un enfant, on s’en occupe jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propre ailes. Et c’est être moralement “mauvais” de foutre à la porte son gosse sans aucune raisons valables. :neutre:
Après, encore une fois, je ne connais pas vraiment votre histoire, mais si tu étais un enfant pas vraiment difficile, c’est absolument pas juste de faire ce qu’elle a fait.

Et avec ton père, comment ça se passe? Puis il me semble qu’elle ne devrait plus avoir droit à la pension, ou tout du moins pas à la totalité vu qu’elle ne s’occupe plus de toi. Faudrait demander confirmation.

Bref, je te souhaite beaucoup de courage. :slight_smile:

elle a raison : plus d’enfant, plus de pension.
et tu ne peux pas te tourner vers ton père?
sinon et c’est certifié, tu auras de l’aide si tu prouve que tu n’es plus aidé par tes parents. essaie ta mairie, le CROUS, un autre assistant social avec en main toutes les propositions qui t’ont été faites ici pour demander un avis de pro…
et bon courage, mais sache que même si ca prend du temps tu te feras aider par l’Etat. on le critique mais il est là pour ça !

Merci beaucoup pour toutes ces reponses (en si peux de temps!)

J’ai demandé une bourse a ma mere, en mettant en avant le fait qu’elle pourrait le deduire de ses impôts. Elle a donc accepter. De plus demain je vais voir pour la bourse lycéenne pour l’année prochaine.

La seule chose que je retiens pour l’instant, c’est que oui, j’ai quand même la chance dêtre en France :sweet:

Je vous tiens au courant :slight_smile:

:super:

Ouf. Je suis contente que ça ait avancé un peu. :slight_smile:

Et heureusement que ta mère a accepté de te donner un peu de sous, ça aurait été irresponsable et indigne d’une maman de laisser son baybay comme ça (même si c’est un baybay de 18 ans). :confused:

Si tu ne veux plus trop squatter chez ta demoiselle, tu peux aussi regarder dès maintenant pour un logement en résidence ou foyer pour étudiants. Ce n’est pas Byzance, mais tu peux avoir ton petit chez toi pour pas trop cher.