Lvm ou jbod ?

Bonjour,

Je suis en train de monter un serveur multimedia, avec des disques hétérogènes :

  • 250 Go IDE
  • 500 Go IDE
  • 500 Go SATA

Et je cherche un moyen de créer une partition virtuelle avec ces disques.

Je connaissais déjà LVM, dont je trouve les performances un peu faibles, et on m’a parlé de JBOD aujourd’hui même…

J’ai cherché des infos, et j’en ai trouvé, mais des incomplètes, et des contradictoires.

Finalement, je ne sais pas lequel choisir. J’ai donc plusieurs questions pour les connaisseurs :

  • En cas de crash d’un disque, est-ce que toutes les données sont perdues avec les deux (j’ai trouvé des infos contradictoires ici)
  • Quelle est la solution la plus performante ?

Question subsidiaire :

  • Je n’ai pas trouvé ni LVM ni JBOD dans l’installeur de xubuntu… Comment faire ?

Merci. :slight_smile:

Je connais pas du tout jbod et un peu lvm

A ma connaissance, avec LVM, les donnees sont reparties en vrac sur les volumes donc si tu en perds un, tu dois tout perdre…
LVM est pratique pour pouvoir etendre un espace de stockage d’une maniere transparente pour les applis (modulo le FS qui doit etre capable de se redimensionner). Par contre, il n’ameliore pas la fiabilite du stockage comme du raid 1 pourrait le faire.
Je sais pas si y’a moyen de “pousser” les donnees sur tel ou tel volume pour changer un disque problematique par exemple…
Effectivement, les infos sur ce genre de manip “avancee” sont plutot parcelaires…

LVM ne m’a pas paru mauvais mais je n’ai pas de point de comparaison…

Faut utiliser l’alternate CD pour les manipulations particulieres sur les disques (raid logiciel, lvm, cryptage, etc).
Sinon debian fait ca bien.

Merci pour ton avis.

Quielqu’un a déjà utilisé JBOD, et peut comparer avec LVM ?

Pour JBOD, je ne trouve vraiment rien… On me le décrit comme une sous-partie de LVM (ça colle ouais), une technique générique dont LVM est une implémentation, ou une technique disponible uniquement avec un controlleur RAID hardware…

Bref personne n’est d’accord… Alors ce sera LVM.
Edité le 23/07/2008 à 21:45