L'utilité de posséder 12 gigas de mémoire vive ?

Voilà je fais beaucoup de 3D, je possède actuellement 6 gigas de ram, et là, on me propose 6 gigas supplémentaires pour passer à 12 gigas, j’aimerai savoir si cela est utile, surtout dans les grosses applications, je ne travaille qu’en 64 bits ?

A ce niveau de mémoire, peut on désactiver la mémoire virtuelle de Windows ?

Merci à vous tous pour vos réponses.

12 go pour la 3d? c’est trop meme pour ce type de tache. reste a 6

Oh tu sais 6Go c’est vite manger, j’en est fais l’expérience dans blender :smiley:

et le fait de désactiver la mémoire virtuelle avec une telle quantité c’est efficace ou dénué de sens ? :slight_smile:

Un conseil: regarde dans le gestionnaire de tâche la quantité de RAM utilisée, tant que ça ne dépasse pas tes 6Go alors ne change rien :wink:

Même avis.

Le plus simple c’est quand même de regarder par soit même si on sature ou pas la mémoire déjà en place.
Personne ne peut dire ça à ta place, en-dehors de faire des supposition et élucubrations de toutes sortes.

Si tu vois que tes 6Go sont rempli lorsque tu travail sur ton/tes softs préférés alors tu peux envisager d’ne rajouter.
Mais si tu vois qu’il reste 1-2Go qui s’ennuient à rien faire alors les 12Go n’auront aucune utilité.

Concernant la mémoire virtuelle: C’est tout bonnement inutile de la supprimer même avec énormément de RAM.
la mémoire virtuelle est un espace d’adressage à part que les applications (et le système) sont susceptibles d’utiliser même si la RAM est disponible en quantité.
Et ceux qui la désactive en disant “c’est pour forcer le système à utiliser la RAM”, il n’ont qu’à proposer leurs services à Microsoft pour développer le prochain Windows, vu qu’apparemment ils savent mieux que les autres comment le système fonctionne et doit fonctionner.

Il y a aussi la possibilité de créer un “Ramdrive” ce qui peut être pratique dépendant de l’utilisation!

j’ai constaté souvent que sur mes 6 gigas et sur mes grosses scènes, la mémoire arrivait à saturation, windows se freeze et la souris lag même ! avec une occupation à 5 gigas de mémoire vive, il y a t’il un moyen de vider cette mémoire vive, car même en arrêtant le programme, la mémoire reste pleine… bizarre

Regarde quel est le process qui bouffe les 5Go.

Il faut voir si le processus se termine correctement, parfois en conditions limite les softs ont du mal à se fermer correctement et laisse trainer en mémoire leurs processus.

Ensuite le fait que ça lag sur des grosses scenes au point de ralentir la souris alors que tu dis n’avoir “que” 5go d’utilisé me fait penser que la RAM n’est pas forcément en cause.
si vraiment tu charges des grosses scènes, suivant le mode d’affichage du viewport (filaire, texturé, ombres, etc) c’est plutot la carte vidéo qui pourrait te limiter, voir le CPU.

bien sur on parle de l’espace de travail, pas des moment où tu effectuerai un rendu final, c’est encore une autre situation là!

12 Go peut être utilise :super: http://thenolife.com/fs/images/1.gif[/img][img]http://thenolife.com/fs/images/24.gif

pas pour de gros rendu, j’ai testé juste pour le fun un rendu en 15000x15000, puis après 2 minutes, mes 8go de ram était utiliser à 90%

+1 même chose pour max

gros +1, j’en ai déjà fais l’expérience avec un E7400 et une HD 2600 256Mo gddr3

et a combien je dois régler la mémoire virtuelle si j’ai 12 gigas de mémoire vive ?

Laisses le système gérer ça :wink:

ça ne changera rien du tout que tu le règles à telle ou telle valeur :neutre:

ok, je vais faire ça, je reçois les 6 gigas samedi. :slight_smile: