Voilà je fais beaucoup de 3D, je possède actuellement 6 gigas de ram, et là, on me propose 6 gigas supplémentaires pour passer à 12 gigas, j’aimerai savoir si cela est utile, surtout dans les grosses applications, je ne travaille qu’en 64 bits ?
A ce niveau de mémoire, peut on désactiver la mémoire virtuelle de Windows ?
Le plus simple c’est quand même de regarder par soit même si on sature ou pas la mémoire déjà en place.
Personne ne peut dire ça à ta place, en-dehors de faire des supposition et élucubrations de toutes sortes.
Si tu vois que tes 6Go sont rempli lorsque tu travail sur ton/tes softs préférés alors tu peux envisager d’ne rajouter.
Mais si tu vois qu’il reste 1-2Go qui s’ennuient à rien faire alors les 12Go n’auront aucune utilité.
Concernant la mémoire virtuelle: C’est tout bonnement inutile de la supprimer même avec énormément de RAM.
la mémoire virtuelle est un espace d’adressage à part que les applications (et le système) sont susceptibles d’utiliser même si la RAM est disponible en quantité.
Et ceux qui la désactive en disant “c’est pour forcer le système à utiliser la RAM”, il n’ont qu’à proposer leurs services à Microsoft pour développer le prochain Windows, vu quapparemment ils savent mieux que les autres comment le système fonctionne et doit fonctionner.
j’ai constaté souvent que sur mes 6 gigas et sur mes grosses scènes, la mémoire arrivait à saturation, windows se freeze et la souris lag même ! avec une occupation à 5 gigas de mémoire vive, il y a t’il un moyen de vider cette mémoire vive, car même en arrêtant le programme, la mémoire reste pleine… bizarre
Il faut voir si le processus se termine correctement, parfois en conditions limite les softs ont du mal à se fermer correctement et laisse trainer en mémoire leurs processus.
Ensuite le fait que ça lag sur des grosses scenes au point de ralentir la souris alors que tu dis n’avoir “que” 5go d’utilisé me fait penser que la RAM n’est pas forcément en cause.
si vraiment tu charges des grosses scènes, suivant le mode d’affichage du viewport (filaire, texturé, ombres, etc) c’est plutot la carte vidéo qui pourrait te limiter, voir le CPU.
bien sur on parle de l’espace de travail, pas des moment où tu effectuerai un rendu final, c’est encore une autre situation là!