Salut.
Qui s’y connait bien en réseau pour m’expliquer comment marche l’UPNP ? J’ai fait des recherche sur Google, mais bon, ça reste très abstrait.
En fait, je voudrais utiliser Project Neon, qui est cencé autoconfigurer mon routeur pour faire le port forwarding correspondant. J’ai donc activé la prise en charge de l’UPNP sur mon routeur firewall. Si j’ai bien compris, cela consiste à lui dire d’écouter sur le port 5000 les requêtes UPNP de mes applis. Donc au lancement de PNeon, celui-ci devrait lui envoyer une requête UPNP pour lui indiquer quel port ouvrir. C’est bien ça ?
Jusque là, je pense bien comprendre. Ensuite, je voudrais savoir si je peux parallèlement désactiver le service UPnP sur mon PC. Après tout, lui ne devrait normalement pas avoir à écouter sur le port 5000, ce n’est pas un serveur. Non ?
Je complexifie encore : j’ai à la fois un firewall physique, via mon routeur, et un FW logiciel. Celui-ci est configuré pour interdire le trafic UPnP, mais j’ai autorisé PNeon à communiquer librement. Ma question est donc : PNeon pourra-t-il quand même émettre sa requête PnP ? Si le port 5000 est utilisé pour écouter, quel port est utilisé pour émettre les requêtes ? Est-ce forcément le même ? :??:
Désolé, mais j’y connais pas grand chose en réseau…
Merci de votre aide.
L’UPnP c’est juste un gros trou de securité dans un routeur :ane:
En gros ça permet aux applications compatibles d’ouvrir dynamiquement les ports de ton routeur quand elles en ont besoin.
Par ex c’etait necessaire avec les version inferieures à MSN messenger 6.x pour profiter de l’audio et la video. Depuis ça marche sans.
Je ne connais pas ton logiciel PNeon: mais si ce dernier n’utilise qu’un port (comme 99% des logiciel serveur) alors il suffit de faire la redirection manuellement au niveau de ton routeur (qui est quoi donc ?), ainsi pas besoin d’UPnP.
Personnellement je n’ai jamais utilise l’UPnP et je m’en porte plutot bien malgre l’ensemble des mes serveurs :ane:
Je suis d’accord, je pourrais me contenter d’ouvrir le port 52xx sur mon routeur, un USR5462, comme je l’ai fait pour eDonkey, puisque Project Neon n’utilise effectivement qu’un port (en théorie, car en réalité, mon FW logiciel McAfee m’indique qu’il en utilise 3 au total. A quoi servent les deux autres ?).
Le pb, c’est qu’en faisant cela, le port reste ouvert en permanence, même quand je dl pas. Je trouvais le principe du UPnP assez sympa, pouvoir ouvrir et fermer dynamiquement les ports au lancement de l’appli (PNeon=Project Neon, un nouveau P2P privé développé par Divx Network).
De toute façon, si mon FW logiciel bloque tout trafic UPnP sur ma machnie, je risque rien, non ?