L'Unreal Engine 5 frôle le photoréalisme avec cette démo technique devenue virale

Le passage soudain du jour à la nuit nous permet pleinement de réaliser qu'il ne s'agit pas d'une vidéo amateur, mais bien d'une démo technique. On pourrait pourtant se laisser berner, tant ce qui nous est présenté est frappant de réalisme.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/421836-l-unreal-engine-5-frole-le-photorealisme-avec-cette-demo-technique-devenue-virale

Oh damn, je pensais à un fake au début xD

En fait c’est une vidéo :rofl:

Je pensais que la première moitié de la vidéo était filmée avec un camescope et l’autre moitié était de la 3D.
Excellent ! :heart_eyes:

Les gares aux alentours de Tokyo se ressemblent beaucoup, je pensais que c’était celle de Washinomiya.
En tout cas, le résultat est vraiment bluffant de réalisme

En effet c’est magnifique.

Il y a toujours ce manque de grain et de distance de focale qui trahit l’effet 3D en plus de certaines UV Maps qui donnent l’impression que certains éléments sont mouillés (dans la partie « de nuit » c’est grave visible), mais sur les textures, la modélisation, et le Raytracing fidèle, on a atteint un vrai pallier. Surtout de jour.

C’est tout de même étrange de ne pas mettre la démo à disposition …

C’est la guerre de la communication entre les moteurs UE5 et Unity. Les vidéos de démonstration ne s’arrêtent plus.

« frôle le photoréalisme » ? Le titre est incorrect. Ces démos sont justement faites pour démontrer le niveau de photoréalisme dont est capable le moteur utilisé :slight_smile:

« il est impensable que les jeux de cette génération soient capables d’afficher un tel photoréalisme » : Surtout quand ces démos sont le résultat d’un rendering, ce n’est pas en temps réel. Expliqué dans les commentaires de la vid sur YT me semble.

Ceci dit en passant, une des meilleures démos existante.

@Fodger : A un tel niveau, ils préfèrent peut-être garder leurs petits secrets. Mais j’aurais à la rigueur bien aimé voir ne serait-ce qu’une toute petite partie de la réalisation de la scène.

Non ils peuvent très la fournir compilée, ils ne risquent pas grand chose ainsi.

Heu … c’est peut-être marqué quelque part, je n’ai pas vu, mais qu’est-ce qui permet de dire qu’il est impensable que les jeux de cette génération soient capables d’afficher ce genre de graphismes ?

Je salue aussi l’artiste qui sait jongler avec tous les paramètres pour que ça paraisse aussi criant de vérité (modélisation, illumination, couleurs, etc.). Belle maîtrise, et je rejoins un des commentaires précédents : dommage qu’on n’aie pas accès à la démo ^^

Simplement parce que même sur des petites scènes comme ça, c’est pas du temps réel. C’est du prérendu. Pour avoir une qualité comme ça même sur un PC en temps réel, c’est pas possible pour l’instant, même une 3090Ti en serait incapable, donc sur console encore moins.

On y viendra, mais certainement pas avant peut-être 10 ans.

« L’Unreal Engine 5… »
Il me semble avoir déjà entendu ce genre par le passé. Que dira-t-on quand on fera des moteurs graphiques holographiques…

Bon, j’ai été voir le lien source (vidéo Youtube).

Dans les commentaires, le gars indique que ça tourne en 7 images/seconde (dans la résolution de la vidéo, donc assez haute). Son matériel est composé d’un processeur Ryzen 7 3700x et d’une carte graphique RTX 2080. Et il avoue aussi que son travail n’est pas particulièrement optimisé.

Bref, sur du matériel haut de gamme et avec de l’optimisation, je ne crois pas qu’il soit « impensable que les jeux de cette génération soient capables ».

Pour faire une démo c’est envisageable mais pour faire un jeu avec tout ce que ça comporte c’est impossible.