Lumix DMC-FZ38 (bridge) ou DMC-TZ7 (compact)

Hello tout le monde,
Pour noel j’envisage l’achat d’un nouveau appareil photo et j’hesite entre ces deux la.
Les prix sont sensiblement identiques mais qu’en est il des performances?

Voit-on une grosse difference de qualité entre ces deux appareils?

Si c’est pour avoir un “gros” appareil qui prend de la place pour “rien” autant que j’aille vers le compact, pourtant j’imagine qu’il y a une reelle plus value a se tourner vers le bridge?

Qu’est ce que c’est que ce fameux “viseur électronique” dont cluclu parle dans son article?

Merci pour vos conseils!
Edité le 28/11/2009 à 17:22

Contrairement à un reflex où l’image traverse un prisme et l’objectif, ou certains compacts dont l’image passe au travers de 2 lentilles en verre, ton viseur électronique consiste en fin de compte en un petit système video interne pour voir l’image, pas aussi précis qu’un système optique, mais peut-être légèrement supérieur la nuit :neutre:
La plus grosse différence entre les 2, à part leur grosseur (compact pour l’un et bridge pour l’autre), c’est le facteur de zoom

La carte de visite du TZ7 est son KOLOSALE zoom de bonne facture. En revanche cet appareil n’est pas à l’aise en faible lumière. Si tu fait pas mal de photos en intérieur sans flash (fêtes de famille par exemple) tu peux te diriger vers le SONY DSC-WX1 ou la panasonic LX3 (plus cher et pas de super zoom, mais très lumineux)

Pour les bridges, je ne connais pas trop donc ne peut pas me prononcer mais si le gain qualitatif est maigre, autant prendre l’appareil le plus compact.

www.lesnumeriques.com… test tz7

www.lesnumeriques.com… Fz38

180MM de +en zoom non negligeable 18* contre 12*

www.lesnumeriques.com…
le face a face pour comparer les 2appareils de ton choix

www.focus-numerique.com…

En conclusion, difficile de choisir… le gros zoom est quand meme tentant.

pour parler du lx3—> zoom 2*… Trop limitéé pour une utilisation courante…

le sony dsc pas mal en effet mais zoom aussi de moins bonne amplitude
Edité le 24/11/2009 à 22:12

Merci pour cette reponse.
C’est vrai que le gros zoom peut etre un plus dans certaines situations mais au final je me demande si le poids/encombrement en vaut vraiment la chandelle.

Le comparatif montre des qualités d’image extremement proche (sauf un peu en basse luminosité)

Les couleurs sont peut etre un peu plus vive sur le bridge…

J’hesite encore… si d’autres personnes ont eu un des appareils (ou les deux) entre leurs mains, je suis curieux d’avoir vos avis!

Merci

Bah, c’est un 24-60 mm, ce qui correspond à 80% de l’utilisation “courante” d’un tel appareil (du paysage au portrait). Avec son ouverture f/2-2,8 il est l’aise en basse lumière sans devoir monter en iso (fête de famille, mjc, resto, etc…). Il est en train de baisser de prix (fin de vie ?) et on le trouve à environ 350€ ce qui en fait un très bon appareil pour tenter de progresser en photo (raw, mode manuel, etc…).

En ce qui concerne le Zoom, starkson, fait tout de même gaffe, plus il est puissant, plus tu vas devoir être vigilant pour éviter de bouger. Et tout l’attirail électronique (stabilisateur, etc…) ne suffira pas à rendre nette une photo prise dans de mauvaises conditions. Tu ne pourra exploiter ce zoom au max qu’avec un minimum de précautions.

En ce qui concerne les tests “lesnumeriques” ne les prend pas à la lettre, ils peuvent te donner une idée, mais en aucun cas ne sont une bible pour le choix. La procédure de test est d’ailleurs très critiquée sur le site même (legrandforum) car il ne donne pas une image de ce que l’appareil est capable de faire (utilisation du mode mode tout automatique) alors qu’avec un peu de jugeote, et après avoir pris conscience des possibilités de son appareil, n’importe quel photographe sait quels réglages utilisés dans telle ou telle situation.
Essaie de faire un tour sur flickr et utilise le moteur de recherche pour trouver les photos réalisées avec les appareils que tu as à l’oeil. Ce sera plus parlant.

Mais tout cela reste beaucoup de blabla, personnellement, je pense que le meilleur appareil est celui qui est toujours à ma disposition. rien de plus rageant de ce dire que l’on pourrait faire une belle photo mais qu’on a laissé le bouzin à la maison car il est trop encombrant/lourd/etc… Pour moi, le choix est vite fait, TZ7 si tu veux un zoom, le sony ou le Lx3 si tu fais beaucoup de photos en intérieur.

Edité le 25/11/2009 à 13:59

[quote="Rauwiller"Mais tout cela reste beaucoup de blabla, personnellement, je pense que le meilleur appareil est celui qui est toujours à ma disposition. rien de plus rageant de ce dire que l’on pourrait faire une belle photo mais qu’on a laissé le bouzin à la maison car il est trop encombrant/lourd/etc…
[/quote]
Même avis !
J’ai un TZ5, que j’ai toujours sur moi. Et j’en suis content, même si j’aurais aimé avoir un peu plus de manuel. C’est peut être là, l’avantage du LX3.
En fait, il faudrait les deux ! :ane:

A quoi va te servir ton APN ?

J’ai un FZ28 depuis plus de 18 mois et c’est vrai que c’est un appareil très polyvalent. Son gros zoom est assez facilement exploitable avec un peu de pratique, son autonomie est bonne (400 photos en conditions “réelles”, avec zoom et flash).

Une très bonne chose dessus est par exemple la possibilité d’utiliser un pare-soleil : pour les photos en extérieur, ca fait un confort de prise de vue non négligeable :wink:

Bonsoir TLM, :hello:

Étant un Amateur Passionné de Photos depuis 1978, je vais essayer d’ être Synthétique dans ma Réponse pour ce Sujet très Intéressant à caractère Urgent car Noël Approche et il faut prendre une Décision Rapide & Adaptée au Besoin de l’ Utilisateur ! :icon_biggrin::icon_

    1. Ces 2 appareils de chez Panasonic sont des Références dans leurs Catégories en Matière de Qualité toutes Marques confondues suivant les Tests du Labo de la FNAC avec ces Dossiers Tests qui sont pour Moi les plus Détaillés, Aboutis et Réalistes même comparé à la Presse Photo comme Chasseur d’ Images pourtant N° 1en Europe ! :o:clap::grrr:
      on peut télécharger en PDF ou lire la version HTML en suivant ce lien : www4.fnac.com…
    1. Le TZ7 est très Compact et Super léger avec un Zoom de x 12 soit l’ équivalant d’ un Objectif de focale 25mm jusqu’ à 300mm + un Excellent Stabilisateur et la Possibilité de Filmer en Vidéo de 720 p soit l’ équivalent du HD ce qui est Formidable pour une Utilisation Standard dans 90% des cas de figure pour un Amateur Basique ! :super:

Par contre il est Bridé par Rapport au FZ38 pour une Utilisation plus Amateur Expert & Passionné d’ Images car il lui manque les éléments suivant :

  • Pas de Viseur mais simplement un écran arrière pour cadrer l’ image :neutre:

  • Aucun Mode Manuel ou l’ on peut Ajuster l’ ensemble de ses Propres Paramètres Personnels comme le Diaphragme, la Vitesse d’ obturation, etc … :non:

  • L’ Excellent Zoom x 18 du FZ38 avec des Focales de 28mm jusqu’ à 504mm permettant de faire de la Photographie Animalière puisque la vision humaine correspond à environ 50mm ! :ane:

  • Pour les Passionnés de Macro il sera aussi moins Performant que le FZ38 !!! :bounce:

  • Concernant les Agrandissements ou l’ utilisation de monter en Iso par manque de lumière le FZ38 sera aussi plus Adapté . :sol:

    1. En Conclusion, je pense qu’ il faut Choisir & Acheter l’ Appareil en Fonction de son Utilisation avant tout !:love:
    1. Si j’ avais à l’ offrir à une Amie pour un Usage Basique, sans prise de tète, peu encombrant & hyper léger, j’ opterais sans hésitation pour le TZ7 ! :clap:
    1. Par contre pour un Usage plus Sophistiqué avec un Confort d’ Utilisation se rapprochant du Réflex avec un poids modéré de seulement 500gr + un encombrement 3 fois moindres qu’ un Boitier APN + 2 Objectifs pour couvrir les Focales de 28mm à 504mm, le Panasonic Bridge FZ38 est l’ Idéal … :fou::super::love:

il supplante même les Réflex car il est capable de Filmer en Vidéo Full HD en 720p à 50 images / seconde tout en Zoomant avec une mise au point Autofocus très précise alors qu’ avec le Réflex il est Impossible de réaliser cet Exploit sauf en manuel !!! :heink::arf::grrr:

J’ espère avoir Répondu à ton attente starkson,mais si j’ avais à choisir Personnellement se serait l’ Excellent TZ38 par rapport à mes Besoins et à ses Performances Exceptionnelles … :fou::clap::bounce:

Bien Cordialement .

@ + Yann :jap:
Edité le 27/11/2009 à 21:47

Bonsoir Yann (et les autres) Je crois qu’il manque la fin de ton post? non?

Bonsoir starkson, :hello:

Peut être a tu visionné mon message non finalisé car j’ ai passé du temps à compléter du mieux que possible mon intervention en faisant des allers puis retour ? :etonne2:

1) le TZ7 est idéal pour Offrir à une Personne qui recherche avant tout un Faible encombrement associé avec un Poids plume de 300gr et qui Désire dans l’ ensemble Réaliser Globalement que des Photos de Famille, Fêtes ou Voyages et si c’ est ton Réel Besoin, tu seras Satisfait dans 90% des Cas avec une Qualité au TOP pour cet Appareil ! :super:

2) par contre si tu recherche un Appareil plus sophistiqué avec la Possibilité de travailler en Mode Manuel, faire de la Macro et surtout pour un usage en rapport avec la Photo Animalière entre autre, alors je te Conseil l’ achat les yeux fermés du TZ38 à condition d’ accepter seulement 500gr au lieu de 300gr pour le TZ7 pour le même Investissement ! :clap:

  1. Maintenant les Personnes qui investissent dans un Réflex auront à la final un Produit donnant les Résultats suivant :
  • Les Avantages Majeurs :
  • Une Meilleur définissions des images et la possibilité de faire des Agrandissement Géants supérieur à 1m même jusqu’ à 400 isos , 30cm x 45cm à 800 isos et 20cm x 30cm à 1600 isos grâce au Capteur avec une Surface 3 fois Supérieur au Compact et à un Bridge !

- Les Inconvénients Majeurs :

  • Pour avoir l’ équivalent des Focales du TZ38 allant de 28mm jusqu’ au 504mm, il faut compter sur un Boitier à 500€ + 2 Objectifs soit un 28mm x 300mm à 300€ + un 300mm x 500mm de 1000€ à 2500€ soit une Ardoise entre 1800€ et 3300€ minimum + un Encombrement et un Poids de 3 fois supérieur au TZ38 ! :lol:
  • Enfin pour l’ instant, je pense qu’ aucun Réflex n’ est en mesure de Filmer en Zoomant avec l’ Autofocus Actif c’ est à dire qu’ il faut faire la mise au point en Manuel par soit même alors que le TZ7 ainsi que le FZ38 sont Capable de Réussir cette Prouesse Technique !!! :ane:

Pour info les Compacts ainsi que les Bridges ont tous des Capteurs de la même Surface et avec une Résolution de 10 à 12 Méga Pixels, l’ on obtient des Agrandissements Maxi de 45cm x 70cm à 100 isos, 30cm x 45cm à 200 isos et 20cm x 30cm à 400 isos ce qui représente une Belle Performance déjà ! ::whistle:

Je pense enfin avoir été complet dans mon post mais si tu a besoin d’ éléments complémentaires, je serais heureux de te venir en Aide car c’ est toujours délicat de prendre une Décision ! :ouch: :pt1cable::sommeil:

@ + Yann :jap:

EOS 500D…

Pourquoi vous parlez de reflex alors qu’il cherche du compact ? :etonne2:


Bonsoir reload, :hello:

Effectivement l’ EOS 500D est capable de réaliser cette Prouesse ainsi que le nouveau Nikon D300s et quelques autres grâce aussi à l’ engouement de la Vidéo équipé depuis plusieurs Années maintenant sur les Compacts et les Bridges qui ont toujours été les Précurseurs en Révolution Technologiques adapté ensuite au Réflex avec Bonheur ! :ane:

@ + Yann :jap:
Edité le 30/11/2009 à 20:53


Bonsoir Rauwiller, :hello:

J’ ai abordé le sujet du Réflex afin d’ essayer de faire prendre conscience à starkson que le FZ38 ne pesait que 200gr de plus qu’ un TZ7 de seulement 300gr alors que pour avoir un Réflex équipé avec 2 focales de 28mm à 500mm, il fallait compter au minimum 3 fois le poids de l’ Excellent Bridge FZ38 d’ environ 500gr soit au Minimum 1500grammes tout de même !!! :whistle:

Maintenant je suis d’ accord avec vous que je suis hors Sujet mais il me semblait Utile d’ apporter cette Précision ! :arf:

@ + Yann :jap:
Edité le 30/11/2009 à 20:53

ouais, 'fin bon, la vidéo sur le reflex, j’aurais très bien pu m’en passer, ça aurait déjà réduit le coût d’achat de mon 500D :heink:
Et puis faut avouer que filmer avec ce machin c’est pas très ergonomique ni très léger :smiley: