Luminosité trop forte dans les captures et stream

Bonjour à tous,

Lors que je veux faire une capture d’écran, ou que je stream sous discord (je n’ai pas essayé de stream sous twitch pour voir si ça le fait mais je vais le faire) ma luminosité est très forte, rendant la capture presque illisible et le stream pas regardable. Je pense que ça a un lien avec le HDR mais je n’en suis pas sûr. Est-ce que quelqu’un a une idée ? Ca ne me le fait pas tout le temps, là par exemple je suis sur le bureau, si je fais une capture RAS. Mais si je fais une capture dans un jeu (warzone par exemple) tout est cramé par la luminosité. Un exemple :

Je suis en HDR sous windows ou sous warzone pour info, si besoin de plus de détails sur ma config, n’hésitez pas.

Logiciel de capture : Lightshot

Merci par avance à ceux qui pourraient m’aider :wink:

1 « J'aime »

As-tu essayé avec les touches « Windows + Majuscule + S » pour voir si c’est le même résultat ?

Bonjour Palou, merci pour ta réponse. Je me permets de préciser, mais je pense que c’était implicite, que quand je joue, je n’ai pas cette luminosité, tout va bien.

Je viens d’essayer avec le raccourcis que tu donnes et c’est la même chose

J’ai oublié de préciser que je suis sous windows 11.

Je cherche à comprendre mais je suis à cours d’idée

1 « J'aime »

:confused: peut-être voir s’il n’y a pas un driver à mettre à jour, à part ça je ne vois pas

tout est à jour, je craignais ce genre de réponse, je ne trouve personne avec un problème similaire en ligne…je vais continuer à chercher et je ferais une update ici si je fini par trouver.

Merci en tout cas!

Et le HDR, tu peux l’enlever ou pas pour l’essai ?

Reviens nous donner la solution si tu la trouves, ça peut servir à d’autres :wink:

Je vais faire un test sans HDR, mais j’ai activé le HDR il y a peu, c’est pour ça que je le suspecte, je n’ai jamais eu ce soucis avant. Je reviens dès que j’ai pris le temps de faire ce test :wink:

ah il semble que je ne sois pas seul au monde, mais ce thread ne donne pas de solution malheureusement.

Petite mise à jour, je commence à me demander si c’est lié au HDR…j’ai remarqué déjà que le HDR sous windows se désactive seul, je ne sais pas sous quelles conditions mais voilà, je dois le remettre de temps en temps. Toujours est-il que j’ai testé le stream sans HDR, j’ai toujours le soucis d’image « brulée » par la luminosité. La raison doit donc être autre que le HDR…

Salut as tu trouvé une solution à ton problème ? je rencontre le même soucis, lorsque je désactive le HDR l’image n’est plus brûlée lors de mes captures, mais du coup je dois utiliser l’écran sans HDR et ça manque vraiment de luminosité, à tel point que ce n’est pas envisageable comme solution, sommes nous condamnés à ne pouvoir jamais capturer nos écrans avec le HDR activé ?

c’est le HDR qui fait cet effet là

pour une capture d’écran avec le HDR, il faut passer avec le geforce expérience, qui va faire un fichier HDR exploitable et tu peux ensuite exporter vers un fichier SDR normal (jpeg)

Vous avez trouver une solution ? Parce que j’ai le même problème !

désactive le HDR ?

1 « J'aime »

Pour le streaming il y aurait moyen via obs

Pour les captures d’images faut tester via la xbox game bar (du store Microsoft Apps )

Les images seront capturées en hdr (extension .jxr) et en sdr (en .png) (par defaut cela va dans videos/captures , pas dans image)
Capturer via l’overlay de geforce experience fait aussi du jxr a priori

Faut aussi se méfier de l’outil Photos de windows qui a parfois eu du mal avec le hdr / jxr
Confirmer le problème avec xnviewMp qui permet aussi la conversion des fichiers jxr
XnView MP | XnView.com

A toute fin utile, je confirme qu’il s’agit du HDR.
Je suis allé dans mes paramètres écran, j’ai désactivé le HDR et je n’ai plus ce souci.
Merci la commu’

Facile.
Pour ta capture d’écran, passe par l’utilisation de la Game Bar. Touche Windows + G. De la tu sélectionne l’outil capture d’écran. Deux captures seront enregistrées. Une au format HDR et une en PNG. Que tu retrouveras dans les documents. Accessible directement après la capture aussi.

1 « J'aime »

pas mal l’astuce, je vais essayer de garder ça en mémoire :+1:

J’ai toujours le Problème et quand j’enlève le HDR je vois plus rien l’image est trop sombre …
Je suis sous Windows 11 et je suis Full AMD quelqu’un peu m’aider ?

la luminosité de ton écran est bien réglée ?

Bonjour, j’ai trouvé cette discution en tapant mon problème sur Google. Dans mon cas j’ai exactement le même soucis mais en pire : pour la barre Xbox, la capture et l’enregistrement son désactivés et pour GeForce expérience, l’image est crypté comme si il faut un décodeur a la canal+ pour voir l’image. Je sais pas si quelqu’un a le même soucis mais sur 3 logiciels (capture windows, GeForce expérience et game bar Xbox) rien ne fonctionne…