L'overclocking et le jeu sur un portable

Bonjour à tous

Je vais sans doute me choisir un portable d’ici pas très longtemps, mais c’est un milieu que je ne connais pour ainsi dire pas. J’ai donc parcouru un peu les sujets du coin et il y a une ou deux choses qui m’ont interpellé :

Premièrement, je voudrais savoir si l’overcloking ça existe sur les portables. Je me doute bien que sans un système de refroidissement correct et une carte mère ui tient la route on ne peut pas faire de miracles, mais quand je vois des petites machines avec un core2 duo dedans je me dis que ce serait dommage de ne pas lui laisser exprimer son plein potentiel :whistle:

Autre question, relative aux cartes graphiques portables : Je ne savais pas encore si je vais choisir ma machine pour qu’elle puisse faire un peu de jeu, ce sera une config Windows (jeu)/Linux (autres) ou Linux seul. Mais force est de constater que les scores qu’affichent les cartes de portables sous 3DMark sont effrayants. j’ai constaté qu’en gros entre deux cartes qui portent le même préfixe, une pour portable et une pour fixes, on a facilement un rapport du dimple au double dans les scores sur 3DMark. C’est nul :o

Ceci étant, si le surcoût et la surconsommation qu’engendrent l’achat d’un portable avec un de ces circuits soit-disant haut-de-gammes ne sont pas trop importants c’est peut-être intéressant d’en acheter une pour jouer aux jeux d’il y a 4 ans :paf: - Alors d’après votre expérience, combien ça coûte en argent et en temps d’autonomie de choisir une carte mobile de dernière génération, par rapport à un bas de gamme ?

Les contraintes liées à la miniaturisation des composants imposent certaines concessions, d’où, en général, des performances plus flatteuses sur les fixes que sur les portables. Reste que les résultats de ces derniers sont loin d’être ridicules, quand même, et permettent, pour ceux dotés de cartes graphiques suffisantes, de s’adonner à des activités ludiques, mêmes exigeantes en terme de ressources.
Maintenant, concernant l’overclocking sur un portable, cela demeurera forcément limité du fait des contraintes ci-dessus. Cependant, certaines manipulations - le pin-mode, par exemple - ou autres soft - gestionnaires de carte graphique notamment - permettent d’augmenter les performances sans mettre à mal la stabilité et ou l’intégrité de la machine. Attention, toutefois, aux dégagements thermiques excessifs qui risquent, à la longue, d’endommager les composants environnants.

Je vois ce que tu veux dire (je me suis fait la main sur divers composants de mon fixe), à part en ce qui concerne le pin-mode, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de relier/couper des ponts sur le proc ?

Plus d’informations ici

Sympa comme manip :jap:

Mais dans le sujet y’a un type qui dit qu’il a eu des problèmes parce que le PCI et le PCI-e restent synchronisés sur le FSB. Est-ce qu’il y a des cartes mères de portables qui sont un peu plus orientée overclcoking, idéalement avec gel des fréquences PCI/PCI-e et gestion des paramètres qui vont bien dans le BIOS ?

Euh… tu n’as pas le choix de la carte mère dans un portable et, souvent, les constructeurs limitent les manipulations hasardeuses dans le bios, en y restreignant le nombre de paramètres modifiables. Ce genre de possibilité existe donc facilement dans l’univers desktop, mais pas dans celui des portables. :neutre:

… Du moins, à ma connaissance.

De manière générale, il est de toute façon particulièrement recommander d’éviter l’overclock sur portable à cause des problèmes de dissipation thermique… et à l’heure actuel aucun constructeur ne s’ets hasardé à proposer un modèle dont le bios et la carte mère serait débridés pour pouvoir faire ce que l’on veut.

Bon, dans ce cas je pense qu’il vaut mieux effectivement éviter l’o/c, surtout si ça réduit l’autonomie déjà pas grande de ces machines.