L'overclocking est il vraiment dangereux ?

bonjour a tous ,
Voila j’aimerais savoir si l’overclocking limite beaucoup la duree de vie d’un processeur ?
Ne l’ayant jamais fait je demande vos avis en la matière .:stuck_out_tongue:
j’ai lu beaucoup de tuto ou ils disent que c’est pas très bon pour le proc … Qu’en pense vous ??? :neutre:

cordialement Trunks 4 :wink:

tant et aussi longtemps que tu ne monte pas le vcore comme un bourrin et que tu prenne certaine précaution comme mettre un un rad performant et avoir une tour bien ventilé, non ce n’est pas dangereux et sa ne réduit pas vraiment la vie du processeur
Edité le 24/07/2010 à 16:56

Oui ! ça diminue la durée de vie du proco.
Mais bon vu la durée d’utilisation d’un proco ce n’est pas important.

Merci pour vos réponses a tout les 2 :wink:
Je n’ai jamais overclocke mon proc mais je comptais m’acheter une config en am3 avec le turbo v (auto o/c ) .
Comme c’est une méthode " simple " d o/c et qu’il devrait y avoir un bon gain de perf j’aurais aimé que mon proc ne meurt pas au bout de 3 ans lol :paf:…

Bah tu gagne au max 30% de la vitesse proco initiale dans ce genre de truc fait par le constructeur.

oubli le auto oc, c’est n’importe quoi comme oc (aucun contrôle sur le vcore). Faire un oc dans le bios c’est assez simple et t’a plus de contrôle au final, donc une possibilité de monté plus haut

+1,

Ce qui limite la durée de vie d’un processeur, c’est principalement:

• Sa tension
  • Sa T°C

C’est tout.

Pour moi l’overcloking n’est absolument pas dangereux pour les composants de ton pc et ne réduit pas leur durée de vie.
A condition de bien prendre soit de ton pc, c’est a dire :

• Des températures correctes (CPU, CM, CG, DD etc…) donc ce qui veut dire un bon refroidissement.
  • Des tensions correctes et stable, le mieux c’est de commencer a overclocker sans toucher aux tensions et si c’est instable d’augmenter les tensions petit a petit jusqu’à trouver une certaine stabilité (Plus tu augmentes les tensions plus ton PC chauffe et il faut pas dépasser les tensions limites de tes composants donc bien se renseigner).
    Pour infos ca fait des années que je monte des PC a ce jour aucun PC overclocké que j’ai monté n’a cramé donc j’aurai même tendance à dire qu’un PC n’a pas de durée limite, il faut en prendre soin c’est tout ou alors c’est que tu n’as pas de chance.
    Après ca reste mon avis, d’autres me contredirons :slight_smile:
    Bonne soirée.
    Edité le 24/07/2010 à 22:48

Le truc c’est que j’ai lu beaucoup de tuto mais je m’y perds tjrs un peu entre la frequence du proc , du fsb , de la ram ( les timings aussi) vcore ,etc .
Je ne sais pas par ou commencer exactement.

merci pour vos reponses en tout cas :o)

c’est quoi ta config?

Pour le moment , j’ai une config de “supermarché”:frown: :

proc:intel core 2 quad q6600
mem: 22go ddr2 800 kingston hyper x (installe a la place de 2 1go ddr2 533)
carte mere : g31 mt2
cg: radeon hd 4870 (installe a la place d’une 8400gs )
hdd: 320 go samsung
alim : corsair vx550 watts

Mon bios est verrouillé je peux rien o/c exepté ma cg :@

Je comptais m’acheter une nouvelle config :stuck_out_tongue:

Proc: Amd phenom II 1090t
Mem : 22go ddr3 corsair 12800
carte mere : asus crosshair IV formula
cg:reprendre ma cg et rajoute une autre 4870 pour faire un crossfire
hdd: 2
500go WD caviar black en raid 0
alim : hx 750 watts
rad : noctua NH-U12P SE2
boitier: HAF X
Je pensais déja a de l’o/c sur cette nouvelle config pq j’‘ai vu des tests qui montraient un vrai gain de perf après ( 3.2ghtz vers 4.7ghtz max ) . Ma question venait de la pour savor si il etait interressant d’ o/c une new config au niveau de la longévité .

Bien a vous

bien sur que oc une new config est toujours interressez,
de toute facon les constructeur ne mette jamais leurs produit au maximum,
il laisse toujours une marge pour étre vraiment sur.
le phenom II x6 donc tu parle est trés bien, aprés 4.7 ghz surement en water car en air sa fait bcp non ?

4.8 sur certain site mais rendu-là, c’est en H24. Dans le commun des mortels, c’est environ 4.4ghz et là t’a intérêt à assurer en oc car après sa va être difficile

dans ta config, comme rad il y aurait le scythe ninja 3 qui est plus performant que le noctua

j ai overcloker un athlon xp pendant 3 ans biento 4 ans vitesse initial etait de 1200 mhz je l est fait tourner pendant toute c est anné overcloker a 1960 mhz jamais eu de soucis j ai eu juste a monté le fsb le reste suivait et comme ils sont dit faut faire attention a la surchauffe et voltage car c est fatal

Il doit manquer une phrase car là je ne vois pas le but de ton post. Ce serait mieux que tu crée ton propre sujet et que tu fasse un peu gaffe niveau écriture :wink:

Je crois qu’il voulait juste dire que son O/C n’a pas tué son proco au bout de 3-4ans donc c’est pas réellement dangereux sur la durée de vie :whistle:

Je suis actuellement à 4.4ghz sur un i7 en h24 sous watercooling je vous dirais combien de temps mon proco aura tenu :paf:

Laiho54 a raison il a bien compris ce que je voulais dire donc nésitez pas a overcloker les processeur il tienne le choc

ton i7 a la base il tourne a conbiem
Edité le 31/07/2010 à 13:11

C’est un i7 930 et sa fréquence de base est de 2.8ghz

mon encien cpu étais un opteron 165 de nature a 1.65 si je me trompe pas et je lais o/c pendant plus de 5 ans a des fréquence de 3 ghz et jai vendu le proco il ya 1 ans depuis le mec la encore a la même fréquence donc ne tinkiette pas maintenant jai un phenom 2 955 oc a 3.8 ghz et jai pas peut du tout que sa brise !

[quote="sylvio50"] +1,

Ce qui limite la durée de vie d’un processeur, c’est principalement:

• Sa tension
  • Sa T°C

C’est tout.
[/quote]

x2 surtout les temperature mais quand meme je me suis amuser a monter mon cpu a des temperature pendant au moin 3 ans a plus de 70 80 degré donc les cpu de nos jours sont faite fort :ane: