L'overclockage peut il mettre la pagaille dans les USB ?

Salut,
Mon premier post en 3 ans dans ce forum car… je n’overclocke pas…pour jouer a Settlers !
J’ai vu passer une info par hasard. Voir plus bas. Le gars disait que ses prises USB s’étaient mises a deconner suite a un overclockage meme leger et qu’il avait du ensuite en plus de la descente en frequence faire un clear CMOS pour revenir a la normale.
Mon fils vient de me dire que son modem USB (il a un truc Cegetel degroupe a tres haut debit je ne sais plus quoi ) deconne a plein tubes depuis quelque temps. Parfois ça marche, parfois pas ( rien a voir avec la gestion de l’alim sur les concentrateurs).
Mais lui par contre a overclocke grave, un peu avant, son A 64 3300 + je crois, carte MSI Neo qq chose…Il a passe pas mal de temps dessus et il m’avait dit qu’il etait a ras des paquerettes en ce qui concerne la T° et la stabilite. Il frise le top quoi.
Oui mais l’USB? Avant de lui mailer ça demain je pose la question ?

En plus, s’il redescend juste ppour voir si sa connexion refonctionne normalement, tres facile, quid du Clear Cmos ? Obligé ?

Voici la reponse d’un forumer, vue par hasard, a une question sur une imprimante USB qui deconnait. .

Tu n’aurais pas overclocké ta machine? Mes ports usb ne fonctionnaient plus suite à un overclocking pourtant pas si élevé que ça et j’avais du faire un nettoyage de mes paramètres de Bios pour récupérer mes ports usb (+bloc en façade)

carte mére msi néo si chipset nforce le pci lock empèche la fréquence de la carte mère - pci, ide…- de bouger.
par contre les cartes avec chipset via kt800 n’on pas le pci lock donc un gros overclocking augmente la fréquence de tous les ports et je crois que au dessus de 37 mhz il y a de gros risque de plantage.
chez via le kt800 pro a le pci lock -socket 939-
maintenant je ne sais pas si cette augmentation de fréquence joue sur l’usb.
autre piste en cas d’alim faiblarde, le overclocking augmente la consommation electrique du pc, donc plus de risque de plantage.
ps : A64 3300 celà n’existe pas !!-

Merci. Pas certain pour le 3300 ! alors 3200 ou 3400 !
Je viens d’avoir un echange avec mon fils et il me dit que ça doit etre une question de voltage sur l’USB.
Son alim doit etre une 450 W mais je n’ai aucune experience dans les voltages USB. Mon modem est Lan.
Au fait je ne sais pas ou on peut trouver la puissance tiree par chaque peripherique USB quelconque (Everest ? ) Jamais eu besoin.
Bon, il me dit que son modem prend 500, que la puissance USB est de 500 etc…Il y a 2 an je crois avec une autre config il s’était renseigne a propos des hubs alimentes a part et je crois qu’il n’existait pas de possibilite d’avoir plus de puissance USB.
En admettant que son probleme vienne de la limite de puissance des USB ???!! Solutions possibles ?
Il va d’abord desoverclocker pour voir.

Merci pour lui car depuis le boulot pas pratique de consulter Clubic.
Et quant a moi, malgre mes 1880 messages d’aide postes ici, en oiverclockage comme en puissance delivree par l’USB je suis totalement tarte !

en principe un hub auto alimenté resouds ce genre de défaut, la tension electrique n’est plus pompé sur le pc ce qui le soulage d’autant. de plus le tarif de ces hubs est trés bas entre 10 et 15 € avec l’alim.