Longueur de câble Ethernet

Bonjour,

Je souhaite créer un réseau domestique. J’ai une Freebox en mode routeur, 2 PC (un 2000 Serveur et un XP) et un switch. Tous mes câbles ethernet sont droits et passent dans les murs. Lorsque je branche tout, les 2 PC se voient mais je n’ai pas Internet. En effet, la Freebox ne donne pas d’adresse IP (DHCP) et mes configurations réseaux passent en mode “alterné” c’est à dire que les adresses IP deviennent fixes. Il y a entre la freebox et le switch environ 15 mètres de câble. Est-il possible que ce soit la raison du problème car lorque je mets un câble droit de 2 mètres en direct entre le switch et la Freebox ça marche normalement. Merci d’avance pour votre aide.

Ca peut venir dans ton câble si il est abîmé, mais c’est tout. La longueur d’un câble ethernet n’est pas ton problème.

j’ai acheté un testeur de câbles RJ45, pas de soucis de ce côté. Sûr pour la longueur ?

Si ça peut te rassurer, j’ai des connexions ethernet avec plus de 30m de cable entre le switch et le pc et ça ne pose pas de problème
je confirme donc les propos de Skangel

On admet généralement que c’est à partir de 100 mètres maximum qu’il faut passer de l’ethernet à la fibre optique.

Alors, d’où peut venir mon problème ? Pourquoi la freebox ne m’assigne t-elle plus les adresses IP lorsque je passe dans le mur ?