Loi des séries ou composant tueur?

Bonsoir à tous,

Je vous expose mes problèmes. Mon PC, dont le renouvellement est prévu bientot, dispose actuellement d’une carte mère P5N32-E Sli, d’un processeur e8500 et de 3 Go de Rams. Tout fonctionnait bien, jusqu’à récemment, ou le PC refuse de booter: 1 bip long et 3 bips courts. Je me dis “bon, ma Sapphire HD5770 est foutue, tant pis.”

Je remets une ancienne CG, ça démarre sans soucis. Je teste tout de même ma Sapphire dans un autre PC, et là, ça boot sans soucis. Je trouve cela curieux, remets la HD5770 dans mon PC, qui redémarre comme un charme. J’avoue ne pas avoir compris, mais aucun soucis de côté là. Dans le doute j’ai assez longuement testé mon alimentation via de longues sessions d’OCCT durant les quelles je surveillais les tensions en +5V et +12V au multimètre RAS. J’ai fait un clear CMOS dans le doute, même si je ne vois pas le rapport. Je précise je n’ai aucun o/c sur ma config.

Une semaine après, c’est mon disque dur qui lache sans prévenir. Je trouve ça vraiment louche, et me résous au fait que les disques Seagate sont parfois sujets à problème.

Et là plus récemment, j’ai eu plus de 25 écrans bleus dans la même journée. Je pense donc à un soucis de RAM. Je teste chaque barrette au Memtest. La première souffre de 2900 erreurs au bout de 2 passes. Plus curieux la seconde barrette souffre 15 erreurs au bout d’une quinzaine de passes. Pas de soucis pour la troisième, trouvant ça bizarre, je reteste les barrettes sur un slot différent, et là 0 erreur nulle part. Je reteste les mêmes barrettes sur les slots initialement fautifs, et là toujours 0 erreur. J’ai tout remis en changeant juste l’emplacement du Dual Channel, et tout marche… D’où mon scepticisme. Je ne comprends d’où peut provenir le problème. Ma carte-mère essaierait-elle de flinguer ma CG, mon DD et ma RAM sans pour autant vraiment y arriver? Soucis d’alim alors que les tensions sont stables? Défaillances aléatoires sans autre explication qu’une carte mère possédée par le démon?

Merci de m’avoir lu (si accessoiremment ça vous inspire quelque chose, merci aussi ! :ane: )
Edité le 27/01/2012 à 18:14

:hello:

C’est quoi la marque de l’alim?

Bonsoir,

Alim Enermax Liberty 500W

Pour l’alim ça devrait aller (si mes souvenirs sont bons, c’est pas de la daube).

Vu les soucis, perso je pencherais pour une carte mère qui commence a montrer des signes de faiblese.

Pas de surchauffe?
Edité le 27/01/2012 à 19:49

J’avais lu de très bonnes choses sur mon alim avant de l’acheter également :). Mais surtout les tensions sont bonnes au multimètre, et aucune variation brutale. Après effectivement je ne peux pas tester le 3,3V en fonctionnement.

Il est vrai que la température n’a jamais été le point fort de mon PC, pour autant je ne pense pas qu’il y ait surchauffe… Une petite quarantaine de degrés en moyenne, peut-être effectivement de l’usure à la longue !