Logithèque - On parle et échange les logiciels mac

Voila je suis (nouveau) membre depuis ce matin !

Et souhaite ouvrir un sujet sur les logiciels que vous utilisez sous Mac.

_ Navigateur Internet : Safari, Mozilla, Opera, Camino… ?

_ Messagerie Instantané : Msn Messenger, Amsn, Adium… ?

_ Audio - Video : ITunes, QuickTime, VLC, Divx Player… ?

_ Logiciel Photo : Photoshop, Gimp… ?

Voila, j’espère que ce forum permettra aux utilisateurs Mac de faire connaître - partager les logiciels qui font vivre leur machine la plupart du temps… (si j’ai oublié des catégories, faites le moi savoir).

Ah… Gros sujet.
Et très chiant à mon goût…
Les bons logiciels gratuits sont d’une grande rareté sur Mac… :confused:

Voilà une liste que j’ai commencé à compulser. J’ai trouvé la majorité de ces softs sur la logithèque Mac de Cluclu…

Il en manque, je ne l’ai pas maintenue depuis quelques semaines, mais je la remettrai à jour quand j’aurais une bonne habitude de ces softs…

Et on voit qu’il y a aussi des trous. Ça correspond aux manques d’OSX. Le désert total (sauf quand on peut mettre 100 ou 200 € dans un soft… Ou si on aime les lignes de commandes pour faire ces opérations…)

Système

C’est pour ça que je post…
Pour échanger et faire connaître les rares logiciels qui existent. Ainsi que pour (pourquoi pas…) aider et donner quelques tuyaux entre utilisateurs !

Merci pour cette liste, j’en connais quelques uns. Puis comme toi je chope (les gratuits) sur Clubic et/ou Telecharger…

Système

Une source de bons logiciels est également http://growl.info/applications.php
Ce sont les applis qui utilisent growl, et en général elles sont programmées en Cocoa, et tirent bien parti des spécificités d’OS X :slight_smile:

Le gentil d9pouces qui conserve ma syntaxe… J’ai plus qu’à intégrer sur mon site… :ane:
Merci… :super:

:slight_smile: je la trouvais plutôt propre ^^

Ben oui, que je m’y retrouves rapidement ^^
Mais pour la version Windows, y’a tellement plus de logiciels que c’est déjà moins pratique :slight_smile:

Je cherche un logiciel pour faire une sauvegarde de ma machine…
L’environnement, c’est un serveur samba sur lequel j’ai un quota (30 Go) insuffisant pour sauvegarder ma machine entière.
Il faut donc que je fasse le tri des choses à sauvegarder.
Et autre contrainte, le logiciel doit être gratuit… :slight_smile:

Ce n’est pas critique, je peux utiliser les lignes de commandes, mais c’est tellement plus sympa avec une interface graphique :slight_smile:

As tu essayé Ibackup ?

Je l’utilises depuis quelques mois avec entière satisfaction ! de plus tu peux choisir quoi sauvegarder.

Il est pas mal !
Seul défaut, on est limité à 2 niveau d’arborescence pour choisir ce qu’on veut sauver.
Je n’ai pas trouver comment aller voir plus bas ce qu’on veut sauvegarder…

Oui je sais c’est un problème mais qu’on peut en partie compenser via le + se situant en bas à gauche de la fenètre ou la tu peux indiquer le répertoire exact que tu souhaites sauvegarder!

Impeccable ! :super:
Merci :jap:

J’ai pas encore le réflexe de chercher des logiciels qui ont comme nom le mot clé précédé de “i”
iTerm, iBackup, iKernelPanic… :lol:

Faut pas oublier l’ iDiot non plus :smiley:

"Petite" liste perso :
ureautique / Publication

  • Pages (payant, intégré à IWork)
  • OmniOutliner Pro (upgrade à partir de la version intégrée dans mon PowerBook)
  • OmniGraffle (intégré à mon Powerbook)
  • TextEdit (Intégré à OS X)
  • Office 2004 (payant)
  • Visualisateur de clavier + clavier Grec (Intégré à OS X)
  • SideNote (Freeware)
  • WriteRoom 1 (Freeware, passé ensuite en Shareware)
  • RapidoWrite (FreeWare pour l’instant)

Système

  • IBackUp (Freeware)
  • Invisible (Freeware)
  • Onyx (Freeware)
  • Pacifist (freeware)

Organisation

  • ICal (intégré à OS X)
  • Aide-mémoire (intégré à OS X)
  • FileMaker Pro (payant)

Internet

  • Safari + PihHelmet + SafariStand (intégré + sharewares)
  • Firefox + addblock + videoDownloader (Logiciel libre)
  • PodTunes (freeware)
  • CocoaJT (freeware)
  • CyberDuck (freeware)
  • IWeb + IWebUploader ( intégré à ILife + freeware)
  • Mail (intégré à OS X)
  • Microsoft Messenger (FreeWare)
  • Skype (Freeware)
  • Google Video Player (freeware)

Vidéo

  • QuickTime pro + mpeg + perian
  • Flip4Mac (upgrade à partir de la version de base + upgrade + freeware + freeware)
  • FFMpegX (shareware, mais pas de limitation)
  • ISquint (freeware)
  • IDVD (intégré à ILife)
  • IMovie HD (intégré à ILife)
  • ISwiff (Freeware) (freeware)
  • D-Vision (Freeware) (freeware)
  • D-Volution (Freeware) (freeware)
  • Lecteur DVD (Intégré à OS X) (intégré à OS X)
  • MacTheRipper (Freeware) (freeware)
  • RealPlayer (Freeware) (freeware)

Gravure CD/DVD

  • Toast (payant)
  • ITunes (intégré à OSX)
  • Disco (payant)

OCR-PDF

  • ReadIris Pro (payant )
  • Acrobat (payant)
  • FileJuicer (payant)
  • Yep (devenu payant)

Photo

  • Aperçu (intégré à OS X)
  • IPhoto (intégré à ILife)
  • GraphicConverter (intégré à mon Powerbook)
  • Xee (Freeware)
  • Epson Scan (avec mon scanner)
  • GifFun (freeware)
  • ImageTricks (freeware)
  • Images (Workflow maison pour afficher bibiothèque IPhoto)
  • Kodak Easyshare (vissé à mon Kodak)
  • MousePosé (Shareware,)

Utilitaires

  • Appzapper (payant)
  • Stuffit (freeware)
  • UnRarX (freeware)

Sécurité

  • ClamXAV (freeware)
  • Firewall d’OS X (intégré dans OS X)

Edu / Culturel

  • Le Petit Robert (payant)
  • 2T4Mac (freeware)
  • AntidoteRX (payant)
  • Delicious Library (payant)
  • Le conjugueur (freeware)
  • Sherlock (livré avec OSX)
  • Universalis (payant)

Amusette

  • ContreP (freeware)

Palm

  • DocumentToGo (payant)
  • Conduit ISync (intégré à OS X)

Pratique

  • Economix (freeware)
  • Horaire SNCF (freeware)
  • IPoste (shareware)
  • Dashboard (intégré dans OS X)
  • Code Postaux français (freeware)

Jeux (quasi jamais sur mon Mac, sans doute un chouia si c’était un fixe)

  • MacCube (logiciel libre)
  • Sauerbraten (logiciel libre)

Audio

  • ITunes (intégré dans OS X)
  • Quicktime (intégré à OS X)
  • SoundConverter (payant mais pas très cher)
  • FFmpegX (shareware )

Il vaut mieux un seul bon logiciel gratuit qu’une dizaine de mauvais logiciels gratuits ! Non ? La quantité ne fait pas la qualité !

De toute façon, c’est faux, les bons logiciels gratuits ne sont pas rares sous Mac.
Les logiciels Mac sont dans une logique Mac, ils sont donc supérieurs en ergonomie aux logiciels PC, la plupart du temps. Et on peut à peu près tout faire sur Mac.
Maintenant la logique du “tout gratos” me fait carrément gerber. Quand je vois des mecs s’offusquer qu’un logiciel soit payant je me dis qu’ils ont un drôle de rapport à Internet, déformés par le piratage systématique. C’est aussi pour ça que je ne supporte pas d’entendre dire d’un logiciel open-source que c’est un “freeware”.

Pour un domaine oui…
Mais un logiciel gratuit (mettons thunderbird par exemple) ne fait pas tout (il ne fait pas browser).
Je sais pas si c’est très clair ce que je dis là… :ane:
OSX possède tout de même beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de logiciels libres que les autres plateformes…
Anticipation pour l_ignorant : posséder énorément de logiciels libres n’est pas incompatible avec posséder énormément de logiciels payants…

Peut être, mais ce n’est pas incompatible avec le fait de ne trouver aucun logiciels gratuit pour de nombreuses utilisation.
Et même s’ils ne sont pas rares, ils sont beaucoup moins nombreux que sur Windows et Linux… Et je sais que même toi tu ne pourras pas dire le contraire… :neutre:

Je crois que tu es complètement à côté de la plaque… :heink:
Quelqu’un qui pratique le piratage ne sera au contraire pas offusqué par les logiciels payants, bien au contraire, il s’en fout complètement, vu qu’il pirate ses logiciels… :neutre:
Moi je ne trouve pas choquant de voir des gens payer tous leurs logiciels. C’est juste que personnellement, je n’ai pas les moyens. J’ai acheté 2 logiciels sur Mac. Office (normal) et Merlin (logiciel de gestion de projet). J’aurais bien acheté aussi BBEdit, mais la somme cumulée pour ces 3 logiciels serait bien trop élevée…
Office est payant partout (sauf Linux, il n’existe même pas), donc ok on peut oublier.
Merlin est moins cher qu’un Microsoft Project, et vaut beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux qu’un Gantt Project, libre mais pas terrible. donc là encore, ok.
Par contre, BBEdit, c’est trop. Je suis peut être habitué aux logiciels libres performants (et non au piratage comme tu essayes de faire croire), mais je n’ai jamais payé pour un logiciel d’édition avancé sur Windows et Linux… :neutre: Sur ce dernier point, j’ai trouvé une solution en utilisant KDE sur OSX. Pour le coup, c’est gratuit, aussi bien et vachement moins cher que BBEdit (pour info, KDE possède de nombreux outils de dev, pour pleins d’utilisation. Par exemple, kedit et kwrite pour les scripts, kdevelop comme IDE… Manque peut être un éditeur XML, encore et toujours… Mais c’est très rare, et sur toutes les plateformes).

Donc stop aux faux procès d’intention. Surtout en partant sur une base argumentaire bancale… :o

Pour finir, je te propose un pari débile…
Je connais mieux Windows et Linux que toi, tu connais mieux OSX que moi.
Prenons chacun 5 domaines applicatifs, plus 5 domaines qu’on peut choisir en commune, et listons les alternatives gratuites et libres, moi pour Windows et Linux, et toi pour OSX. En notant à chaque fois la distinction libre et gratuit (ce n’est pas la même chose). Car par exemple, une bonne partie des logiciels gratuis sur Windows ne sont pas libres…
Qu’en penses-tu ? :neutre:

POur la messagerie instantanée avec Webcam (iSght intégrée au MB)

Il vaut mieux utiliser Mercury ou Yahoo Messenger ?

OU un autre ?

c’est pour une cop’ qui part au Québec… Perso j’utilise Adium, n’ayant pas de webcam, et en plus il est skinnable à volonté.
Mais elle a une webcam, donc tant qu’a faire :stuck_out_tongue:

dans ce cas skype me parait tout indiqué

y’a pas besoin d’avoir un téléphone ??

(je sais question con mais je connais absolument pas ce soft)