Non, je voulais juste souligner que la politique commerciale d’apple est axée sur une souplesse totale, plus grande que celle proposée dans le monde PC, et ce dans le but de dire au switcher potentiel : “n’hésite pas, tu pourras toujours te retourner vers n’importe quel OS si tiger ne te convient pas et/ou booter sous windows pour faire mumuse”
Quant aux chipset graphiques avec ram non dédié, je dirais qu’au vu des prix pratiqué par apple sur ses macbook (en particulier en premier prix), et vu la réputation d’apple pour des prix trop excessifs, ils ont fait un portable très performant d’entrée de gamme, même si la carte graphique est a la ramasse. Il faut bien faire des concessions. Et dès que tu montes en gamme (macbook pro ou imac, voire les futurs macpro), on ne peut plus dire que la partie graphique est en reste, en tenant compte des impératifs de design (on ne met pas une nvidia 7900 dans un boitier tel que celui du macbook pro).
D’autant que si tu regardes, pour la même gamme de prix, les autres “vrais”’ constructeurs ne proposent généralement pas mieux, la carte graphique est toujours le gros problème des portables dans ces prix la.
ps1 : Quand je dis “généralement”, c’est parce que je ne connais pas tous les portables sur le marché, donc je me prémunis d’une erreur éventuelle.
ps2 : Quand je parle de “vrai” constructeur, j’exclus d’office les assembleurs comme medion et autre toshiba, moins chers, mais franchement minables (oui j’inclus toshiba, n’en déplaise aux afficionados, mais cette marque autrefois garante de qualité n’est plus que l’ombre d’elle même)
C’est un schéma théorique auquel je n’adhère pas pour deux raisons :
Mac OSX sur PC
la qualité ne me semble pas le critère premier d’un achat informatique, il suffit de voir les yeux pétillants d’un client face aux 50 stickers collés sur un PC (l’image est caricaturale mais reflète à mon avis la vérité).
C’est sans doute moi qui suis déphasé, mais je ne comprends pas ton “1)”, je n’ai jamais parlé d’OsX sur pc, ou je me suis mal exprimé :heink:
Pour ton “2)”, je pense que l’acheteur lambda actuel, malgré son qualificatif, n’est plus si lambda que cela. Il s’informe un minimum, et a plus tendance à s’orienter vers des valeurs sûres, peut être moins tape a l’oeuil. C’est un constat pas forcemment juste que je tire de ma propre expérience, lorsqu’il y a quelques années, j’ai travaillé 2 mois dans un service de vente micro informatique, j’ai été assez surpris de voir que les gens n’étaient pas aussi stupides, un peu moins moutons que ce que je pouvais imaginer jusqu’alors.
Il faut voir aussi que la politique d’apple ne mise pas sur le clinquant mais plutot sur l’effet fashion et épuré de sa ligne de produits, et sans mettre des stickers par paquet de 12, arrive à attirer l’oeuil jusque parce que c’est a la fois sophistiqué et de bon gôut (ça n’engage que moi hein )
-> Par rapport au terme fashion, tu n’as pas tort, j’aurais du utiliser “design et tendance”
L’inévitable portage d’osx sur PC ? Je ne sais pas si c’est une prévision de ta part, ou si tu parles des versions piratées sensées tourner sur n’importe quel PC, mais dans un cas comme dans l’autre, je ne pense pas que cela soit ou avéré :
Je doute qu’apple s’amuse a porter OsX sur PC, car ce serait la fin des haricots pour leurs solutions matérielles, qui même si elles sont très design, n’en restent pas moins basées sur des architectures PC. Et comme elles sont assez chères dans l’ensemble, apple pourrait sans doute fermer leur pôle matériel. De mon point de vue, je m’en réjouirais, pourrais faire tourner OsX sur mon “gros” PC, et acheterais un Thinkpad encore pour y coller OsX. Mais je suis persuadé que ça ne se fera pas.
Pour les versions piratées, elles ne marchent pas, ou alors très mal sur la plupart des PC, les configurations étant beaucoup trop diversifiées pour que OsX les prenne en compte correctement. De plus, lorsque la machine est a peu près compatible, on se retrouve encore face a des dysfonctionnements qui n’ont rien de bénins, et qui ne donnent pas l’OS d’apple comme alternative viable a Windows.
Je comprends que mon raisonnement ne tienne plus la route si apple sortait OsX sur PC, mais pour le moment on en est pas là, et je doute qu’on y arrive un jour.
Mais dis moi, pourquoi es tu persuadé de l’inéluctabilité de la chose ?
Peut être… Mais le laxisme dont ils font preuve actuellement est peut être lié a la sortie de Léopard, qui sera sans doute bien mieux codé… Nonobstant cette éventualité, il est à souligner que la première version “piratée” d’OsX pour PC est sortie il y a deja plus de 7 mois, et qu’aucune version n’est encore stable, ou pleinement/normalement fonctionnelle… Il suffit de faire un tour sur des topics dédiés pour s’en convaincre, ce n’est vraiment pas la gloire.
Comme je le disais tout a l’heure, j’espère juste que ça se fera, je pourrais enfin réutiliser mon pc sans avoir l’impression d’être revenu 5 ans en arrière
Ça me fait penser au gars qui me disait qu’acheter un mac ça sert à rien, il a juste à télécharger MacOSX patché IBM/PC et hop il aura pareil que moi :MDR
Je crois que je suis déçu, je lui ai pas ri au nez assez fort. Si on met de côté qu’avant d’avoir aussi puissant dans aussi compact que mon iMac, il aura le temps de réfléchir à l’énormité qu’il m’a sortie, il reste que bon niveau arrachage de cheveu pour faire marcher son matos ça doit être sympa…