Logiciels pour une bibliotheque audio plutot consequente

Bonjour,
je suis l’heureux propriétaire d’une bibliothèque audio plutôt importante (mon dossier musique compte presque 6000 fichiers dont beaucoup d’archives que je devrais peut-être décompresser un jour), et comme vous avez pu le deviner avec ma remarque sur les archives, je suis loin de tout écouter. Pourtant, ce n’est pas la volonté qui manque, mais juste l’idée qu’en ouvrant songbird (ou foobar, ou amarok quand je repasserais sous linux ou quand il sortira sous windows) je vais être completement paumé au milieu d’artistes pour lesquels je ne saurait pas quel titre écouter (je ne suis pas très fier de ma phrase là) parce que je n’aurais aucune idée de leurs “grands albums”, de plus, il y a certains artistes dont je n’écoute qu’un album voire une chanson alors que j’en ai la discographie complete. Aussi j’aimerais que vous me conseilliez un bon logiciel de recommandation “intra-bibliothéquaire” qui ai si possible des performances proches de celles de lastfm (voire qu’il se base sur ce dernier, pourquoi pas).
Voilà pour ma première question. Le second point catastrophique est les tags de mes fichiers qui sont parfois exellents, parfois chaotiques et parfois entre les deux : je me retrouve avec “deux” artistes alors que la difference de nom consiste en la presence ou nom de majuscules dans le nom, par exemple. Existe-t-il un logiciel capable d’harmoniser un peu tout ça et/ou d’utiliser toutes les infos à sa disposition (noms de fichier, musicbrainz, freedb, tag déja présents etc.) pour retrouver les tags de façon (semi) automatique ?

Si vous pouvez m’aider pour l’un ou l’autre des logiciels, merci beaucoup d’avance.

Pour la gestion de bibliothèque, normalement, tu ne devrais avoir aucun problème de poids trop important.
Si tu aimes amaroK sous Linux, teste aTunes sous Windows, il y a un petit quelque chose^^
Pour harmoniser, regarde avec les classiques logiciels de gestionj de tags comme MP3tag ou surtout easyTAG qui possède des masques proprement bluffants, mais si tu retrouves pas mal de choses, il te faudra quand même faire un travail assez conséquent à la main.
Suivant les lecteurs que tu choisiras, il existe des plug-ins pour lastfm (de mémoire, pour Foobar2000, iLikeSidebar pour iTunes…)…

Le meilleur catalogueur de musique que j’ai trouvé et que j’ai gardé depuis, c’est MediaMonkey. Il fait presque tout sauf le café.
La version free suffit largement.
www.mediamonkey.com…
Edité le 28/05/2008 à 13:52