Logiciels pirates, au noir, vendus dans un magasin d'informatique

Bonjour

Pour un large nombre de raisons tout à fait valables (par exemple le patron accuse les clients de voler des tournevis dans sa boutique et autres comportements du même style), je souhaiterai savoir de quelle manière il est possible de dénoncer un magasin de réparation informatique pour vente et installation de logiciels Windows XP et autres piratés.
Plus de précisions:

  • Quand on arrive dans la boutique en demandant une réinstallation de son système, le gérant (seul et propriétaire de la boite) vous accueille en vous proposant une licence de Windows XP neuve à 200 €. Evidemment plusieurs personnes vont tiquer et ils saisira l’occasion pour prendre le client à part et lui dire “ou alors on fait ça entre nous, je vous installe une version à moi et on fait ça sans facture tope là mon frère”.
    La pratique est franchement illégale et facile à prouver, le gérant possède plusieurs pochette de systèmes d’exploitation gravés qu’il n’hésite apparamment pas à proposer à la vente.

Je sais que la délation est appréciée de peu de personnes, mais dans le cas actuel, le personnage le cherche franchement:
Comme je vous l’ai déja dit, il n’a pas hésité à m’accuser (et je ne suis pas le seul apparemment) à lui voler des tournevis (???) dans son arrière-boutique, j’ai même reçu des coup de fils insistant la nuit pour récupérer un malheureux outil. D’autre part il assurait la vente d’ordinateurs d’occasion, et il racontait aux clients que j’étais son fournisseur d’ordis d’occasion, et n’hésitait pas non plus à reporter tous les problèmes sur mon dos; je lui ai vendu 2 ordinateurs, le 1er est parti dans les 2 jours, le second avait plus de mal à être vendu et il m’a demandé de le reprendre, là pas de problème; Le lendemain un client m’interpelle quand je passe devant le magasin et me traite de menteur (??? on se demande ce que le gérant a bien pu lui raconter) car apparemment il s’attendait à acheter le PC qu’on m’avait dit de ramener la veille…
Pour conclure l’histoire je reçois des coups de téléphone du gérant qui me traite de voleur et finit par me sortir “on en restera là”, depuis plus de nouvelles.
Beaucoup d’entre vous seraient allés lui coller un nombre variable de baffes, mais la loi n’étant franchement pas du côté des agresseurs dans ce genre de cas. De plus, aller cogner un type de 55 ans quand on en a 20 et qu’on pratique le judo et la boxe, pas très égal ni évolué. La seule chose que je veut ce serait qu’il arrête de tenir un commerce car il ne le mérite absolument pas, et ses pratiques illégales devraient y contribuer.

J’espère que vous comprendrez ma démarche qui est certes personnelle je l’avoue mais surtout juste au possible.
Je ne suis pas un habitué des dénonciations, pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Merci d’avance

J’ai pas tout compris à l’histoire, mais si il est dans l’illégalité, il me semble que la DGCCRF (direction des fraudes) est là pour ça

Merci j’y aurai jamais pensé à ça (dit sans aucune ironie).
Est-ce qu’il existe, sinon, des associations spécialisées à qui on dénonce un magasin pourri, qui vérifie et s’occupe de le traîner en justice?
Je me dis que ça doit exister mais je ne sais pas où chercher.
Edité le 08/04/2008 à 00:21

Oui, ça s’appelle la DGCCRF et c’est précisement pour ce genre de fraudes qu’elle est là.
Et à l’avenir évite le sarcasme quand on fait l’effort de te répondre.

si tu es revendeurs des produits microsoft, tu dois prendre contact avec ton conseiller avant vente Microsoft et lui signaler.

Je n’ai fait aucun sarcasme, c’est pour ça que je précisais que je ne faisais aucune ironie, et je t’ai remercié dès que tu m’a répondu.:slight_smile:
Je ne connaissais pas la DGCCRF, je te remercie donc encore une fois de l’info.
Edité le 08/04/2008 à 00:28

Ok, désolé, j’avais mal compris ton message (mais tu ne l’avais pas encore édité quand j’ai répondu :wink: )

Comme quoi quand on ne se relit pas on peut faire comprendre exactement le contraire de ce qu’on pense.
Est-ce que tu sais comment la contacter (la DGCCRF)? Doit-on leur envoyer un mail?

www.finances.gouv.fr…


mais il doit y avoir une antenne local près de chez toi