Logiciels de modélisation et d'animation 3d

Bonjour à tous, je ne suis pas sur de poster là ou il faut mais je me lance quand même.

Voilà, j’aimerai connaitre les différents logiciel de modélisation et d’animation 3d que vous avez testé (même si les 2 ne sont pas les même).
Ce serai un plus si le programme pouvez permettre de faire du cel shading mais sinon je cherche aussi sans hein !

J’aimerai aussi savoir quelle méthode de modélisation utilisez vous et laquelle serai le meilleur pour une modélisation bien détaillé (ou au contraire en cel shading ^^).

Bref, je ne regarde pas au prix et je présume que les programmes sont MINIMUM en anglais et que je n’aurai pas de full biélo-russe sur un programme !! (Façon de parler hein !)

Encore une chose, je vous demande la même chose pour les logiciels d’animations si vous en utilisé mais bon une maison par exemple ne s’anime pas forcement ^^

Merci d’avance à vous tous je reste dispo tout les weeks et tout les soirs !

Blender, gratuit, outil tout en un, pas mal pour commencer.

3D Studio MAX ou MAYA, payant (cher), tout en un, mais avec des possibilités encore plus élargies, utilisés par les pro du jeu vidéo, de l’animation ou des effets spéciaux pour les films.

Pour l’aspect modélisation, idem tu as le choix: Rhino, ZBrush, MudBox le panel est large. En ce qui concerne le cel-shading, cela n’a rien à voir avec la modélisation en elle même (dans cell-shading, il y a shading…), tu peux avoir un cell-shading avec un très haut niveau de détail…

Attention, dans tous les cas, ces des softs “usine à gaz”, attends toi à passer un long long long moment avant de réussir un truc potable

.
Edité le 16/07/2012 à 15:46

Bon je me réveille un peu après l’heure, mais ça tombe bien que tu évoques les plugins, j’en cherche un qui me permettrait de faire de la modélisation paramétrique. Pour le moment, j’utilise Inventor + export 3DS, mais le maillage est souvent dégueu (je pense notamment à tout ce qui découle des opérations de booléens…).

Tu n’aurais pas une idée là-dessus?

Merci à vous deux ! Je vais suivre vos conseil et tester 3DS, maya et lightwave.
D’ailleur je me souvient avoir essayé MAYA il y à très très longtemps mais je n’arrivais pas à modéliser les visages.

Tonkhar, quand tu parler de avatar et alice tu voulais bien dire qu’ils avaient été fais avec lightwave ?

B.O.R.E.T.’, quand tu parle de l’aspect modélisation tu veux dire les animations ou les textures ?

Encore merci j’espère avoir le temps de tester ces softs ce soir et ce week.

Bon je viens de chercher lightwave pour commencer mais je ne trouve pas d’actu après 2006 sauf pour une version apparement de 2009. Je ne trouve que des mises à jour et non le programme en lui même ^^. Alors soit je cherche mal, soit j’ai pas de chance !

Si vous avez des liens n’hésitez pas !

Si tu as un compte sur RS, on peut s’arranger mais chut… :wink:

Ah, et quand je parle de la modélisation, il s’agit de la création de tes modèles 3D (par exemple, transformer progressivement un cube ou une sphère en objet ou visage en déplaçant les polygones et les vertex).

La création et l’application des textures s’appelle le texturage, quant à l’animation c’est la partie qui consiste à mettre en mouvement tes modèle (créés lors de la modélisation donc…)

Si tu veux mon avis, faire des visages ou tout objet “organique” (visage, personnage, animaux, végétaux) est très difficile lorsque l’on débute (proportions, détails bien chiants du style le contour des yeux, la bouche, etc…). Je te conseillerais plus de t’exercer sur des projets du style “faire un petit vaisseau spatial sympa”, “designer l’appart de tes rêves”, bref, des formes plus abordables.

D’autant plus que souvent les artistes CG utilisent des softs à part pour ce genre de modélisation (évoqué plus haut, ZBrush, etc…). Si tu veux avoir une idée de ce qu’on peu faire avec le combo ZBrush/Rhino/Mudbox + 3DS MAX/Maya & consors, jette un petit coup d’oeil ici:
forums.cgsociety.org…

Attention, ça roxxx mais c’est du haut niveau (et des journées entières de travail) et les artistes qui postent là-bas sont souvent des professionnels donc c’est pas M. ToutLeMonde qui peut faire ce qu’ils font, mais ça fait rêver quand même…

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

.
Edité le 16/07/2012 à 15:46

La modélisation paramétrique, c’est comme les softs du style SolidWorks par exemple. Dans 3DS MAX (puisque c’est de cela dont il est question, bien qu’effectivement j’ai omis de le préciser), pour modéliser tu part généralement d’une primitive que tu modifie pour obtenir la forme voulue.

Dans la modélisation paramétrique, les objets ont des relations définies entre eux (i.e. le cylindre au milieu de la face du cube, pour lequel la face inférieure est tangente à un tore sur l’axe Z, etc etc…). 3DS offre des possibilités satisfaisantes en termes de précision, mais il n’est pas dédié à ça, puisque le soft a une orientation plus dédiée à l’art CG plutôt que la conception.

Je ne sais pas si je suis bien clair là-dessus, mais en gros je cherche soit un plugin permettant de créer des modèles sur cette base (quoique je doute que cela existe) ou alors un exporteur qui permette de créer des fichiers .3DS ou .OBJ, mais dont le maillage serait satisfaisant…

Ben en fait c’est pas tellement pour l’export que c’est la galère, en fait j’utilise Autodesk Inventor donc le format est pris en charge directement par 3DS. Je connaissait 3D Converter, et c’est vrai que c’est pratique pour les formats un peu exotiques, mais là où je voulais en venir, c’est que lorsque tu fais de la mod paramétrique, tu es souvent amené à faire des opérations du style booléen, et là c’est le drame quand tu importe la mesh dans 3DS:

Maillage dégueu, et donc pas de smoothing possible (enfin si mais vla le résultat…) et si sur l’exemple donné on peut encore retoucher à la main, quand tu travailles sur des pièces un peu plus complexes ben tu prend cher à tout remailler.

Donc en fait y a d’une part le côté confort pour la création et l’édition des pièces (que ce soit mécanique, ou bien architecture), parce que tu ne te tapes pas les polygones/vertex à bouger + les modificateurs en série, et de l’autre la nécéssité d’avoir un maillage cohérent pour éviter les problèmes (inversion de faces, polygones exotiques …)

Pour ce dernier aspect, j’avait entendu parler de PowerBoolean ou un truc du genre, mais peut-être que tu as déjà dû tester?

P.S.: VRay pour SketchUp? Ca c’est intéressant pour le rendu, mais je ne maîtrise pas assez bien les côtés texturage & shaders pour en tirer vraiment parti. J’imagine que tout ce qui est GI est forcément pris en charge, par contre est-ce qu’on peut faire des effets du style les caustiques?

Ou la la vous parlez de plein de programme je ne mis retrouve plus ^^.

B.O.R.E.T.’ :
1- c’est quoi un compte RS ?
2- Merci pour le lien des création qui sont magnifique ! Et pour toutes tes explications.
3- Je vais suivre ton conseil et commencer par essayer de faire des objet de ma chambre puis la chambre en entier.

Tonkhar :
1- Merci pour le lien du programme, des tuto et de la liste des créations.
2- Merci aussi pour tes explications
3- J’ai déjà utilisé solidwork, qu’elles sont les possibilités de ce programme à pars faire des objets 3d ?

Sinon, j’aimerai savoir si lighWave est bien pour commencer et apprendre ? Pour leur mettre des textures au objet, il faut les créer je présume ^^, mais avec quoi ?
Exempe : Je veux faire ma tour d’ordinateur avec LighWave ! Que me faut t’il en plus du programme et de ma patience pour refaire ma tour avec texture ?

merci d’avance encore une fois ^^ !!

  1. RapidShare (Direct Download). Je peut te trouver les liens mais sans compte Premium, tu vas y passer une éternité.
  2. De rien, ça fait toujours plaisir…
  3. Héhé, fais nous signe une fois que tu auras bien avancé. Sur LW, je peux pas t’aider, mais si tu as besoin d’un petit coup de main pour 3DS, là c’est autre chose :wink:

Ok merci beaucoup de m’aider comme vous le faite ! J’ai pris lightwave et je vais prendre 3DS cette aprème. J’ai étais débordé “familialement” hier je n’ai rien pu faire (deg ^^) donc je vais mi mettre le soir en rentrant.

Je vous tiens au courant promis ^^

Cinema 4D est pour moi LA reference. En particulier grace à son ergonomie exemplaire : Tout parrait logique et les fonctionnalités les plus complexes restent accessibles.