Logiciels de CAO/DAO sous linux

Bonjour à tous,

Voila quelques jour que je suis l’heureux utilisateur de Kubuntu pour mon usage personnel.

L’agence dans laquelle je travaille utilise des Mac, sauf moi, j’ai demandé un Pc avec Xp après avoir déçu par Apple.
Je n’ai aucun reproche particulier à faire, les machines Mac fonctionnent très bien, l’OS est stable et l’adaptation n’est pas trop compliqué.
Pas mieux que Pc+ Xp en somme, en tout cas pour l’usage que l’on en fait. J’en attendais surement plus de la part d’Apple, c’est tout.

Enfin bref, pour en venir à ma question, je souhaitais savoir s’il existait des équivalent Autocad et 3dsMax sous linux (tant qu’à faire évoluer l’agence, ma préférence se porte vers cet OS que Xp/vista). Seul frein de taille, tout ce que j’ai pu voir pour le moment comme soft de Cao/dao et calcul d’images de synthèse sous linux me semble très loin de la qualité que l’on a sous Window (ou Mac).
On utilise Cinéma 4D et VectorsWork actuellement (ses softs existent aussi bien pour Xp que pour OsX)

Si quelqu’un connais et/ou à déjà utilisé ce genre de soft, sous linux, en environnement professionnel, je suis tout ouïes.

A priori, tu peux regarder du côté de Qcad, mais je ne sais pas si c’est si évoluer qu’autocad.
Sinon pour 3Dsmax, blender est plutot pas mal (enfin je l’ai jamais utilisé). Tu peux aussi utiliser gimp (dispo sous windows) pour faire de la retouche d’image.
Pour blender et gimp, is ont servi pour le film libre elephant dream : fr.wikipedia.org…
Edité le 17/10/2007 à 12:01

Aucun problème avec The Gimp, je l’utilise déjà sous windows.
Quand à blender, j’en garde un souvenir cauchemardesque lors d’un essai de la version windows (cela remonte quand même à quelques années maintenant) .
Jamais compris pourquoi on ne peut pas faire Beau ET fonctionnel (même si la notion de beauté reste subjective il y a des minimas… :stuck_out_tongue: )
Ca, Apple l’à très bien compris, on achète pas uniquement par besoin mais par envie également.

Je vais aller jeter un œil à QCad, merci pour l’info :wink:

Sinon tu peux regarder sur le site de framasoft pour trouver d’autre logiciels libres.

Je viens de voir ce site qui référence pas mal de soft lié au cad sous linux : www.tech-edv.co.at…
Pour les modeleurs : www.tech-edv.co.at…

Merci pour les liens, je me plonge dans la lecture :jap:

voici quelques autres liens que j’ai trouvé car je suis moi même utilisateur d’AutoCAD et Sketchup (sous xp) au boulot et vu que j’me lance dans le propriotarisme (bein oui j’achète une maison :D) j’cherche les mêmes outils sur GNU/Linux :
www.archilinux.org…
www.bricscad.com…
www.varicad.com…
www.wings3d.com…
www.roomarranger.com…

bonjour, est ce qu’il existe un prog de montage video (premiere pro, finalcut, avid) et developpement web (dreamweaver) sous linux ?

merci

Pour le montage video tu as plusieurs projets intéressants : kino, Cinelerra.
Il en existe d’autres, et il me semble qu’un topic avait été fait la dessus il y a quelques teps. Donc je te laisse chercher dans le forum ;).

Pour le développement d’appli web, ya nvu ou son nouveau fork (me rappelle plus le nom). Sinon ya pas vraiment d’appli Wysiwyg sous linux pour programmer en html.

kino c’est complet ?

Maya est disponible sur linux pour la 3D et Maya ca dechire bien un chouilla quand meme.
pour l’alternative à Autocad : Bricscad

Y a bien d’autres choix :slight_smile: