Forum Clubic

Logiciel spécialisé pour des cours de langues - Avec des fonctionnalités spécifiques

Bonjour,

Je travaille dans un IUT et je m’occupe entre autre chose de salle informatique multimédia pour les enseignants de langues.
Un des logiciels utilisés permet, au niveau pédagogique, des choses vraiment très particulières et très intéressante pour les méthodes d’enseignements, mais au niveau technique, c’est vraiment à la ramasse à gérer.

J’ai beau cherché sur le net, je ne trouve rien d’équivalent, du fait de la spécificité vraiment très particulière du logiciel.

Ce logiciel permet en fait de “séquencer” (découper) automatiquement un fichier audio ou vidéo (ou une source analogique diffusé via l’entrée son de la carte son) selon les blancs qui le compose (un discours est toujours entrecoupés de blanc, faut bien que la personne qui parle respire :slight_smile: ). Ce qui permet aux étudiants de faire de la répétition ou de réécouter une partie du dialogue très facilement.

En plus de la vidéo et/ou du son, il est possible pour l’enseignant de rajouter du texte, ou de poser des questions.

Enfin bref, expliquer toutes les fonctionnalités serait en fait assez long et compliqué pour que je déballe tout ici.

Quoi qu’il en soit, ce logiciel n’est en fait plus développer depuis un peu trop longtemps, et la partie technique est vraiment ingérable. L’interface faisant largement penser à ce qui ce faisait au temps de Windows 95 et NT4 (voir 3.5 même)… Et la configuration se fait via un fichier .ini, avec de multiples exécutables, des droits sur des répertoires bien particulier, etc…

J’en viens donc à la question que j’ai à vous poser… : Auriez vous des pistes vers ou chercher pour trouver un équivalent récent et potable pour un logiciel permettant l’enseignement de langue, avec la possibilité de création de cours (exit donc les logiciels avec les leçons toute faites et ou on ne peut pas créer soi-même de nouvelle leçon).
La fonctionnalité qui plait le plus aux enseignants dans ce logiciel est en fait le découpage automatique des ressources multimédia (audio essentiellement, mais aussi vidéo)

Je pensais trouver un logiciel qui fasse ne serait-ce que cette partie du boulot, mais même la je sèche.

Bien sûr, c’est un logiciel qui fonctionne en réseau, puisque les leçons sont stockés sur un serveur de fichier, mais si vous aviez déjà quelquechose qui fonctionne en local, ça me permettrait ensuite d’analyser la possibilité de le faire fonctionné grâce à des lecteurs réseaux.

Peu importe que le logiciel soit payant ou non, ce n’est pas un critère de recherche primordial pour moi pour l’instant, les enseignants n’ayant que faire de savoir combien coute le logiciel, bien qu’une solution gratuite serait plus facile à faire accepter par la direction, mais ça c’est une autre histoire… :slight_smile:

Je serai étonné que vous me donniez le nom du logiciel miracle, mais si vous aviez au moins des pistes vers laquelle m’orientez, ce serait déjà un grand pas pour moi, Google ne m’ayant pas vraiment donné satisfaction pour l’instant…

J’espère au moins que j’aurai une ou deux réponses :slight_smile:

Cordialement.

MP3DirectCut permet de couper des fichiers mp3 en détectant les blancs, facile à faire tourner en réseau via les lecteurs réseaux.

Audacity ne le pourrait-il pas? (c’est seulement une question, en aucune manière une affirmation)

Il ne me parait pas trop approprié pour ce qu’il veut faire, bon après, s’ils veulent m’embaucher comme développeur freelance pour leur pondre un programme sur mesure, je dit pas non, surtout que je suis spécialisé audio (message subliminal inside :whistle: )

ça tiendrai qu’a moi y aurai pas de problème, mais on connait tous le fonctionnement des administrations… :slight_smile:

Et puis, développer un projet comme celui-la, faut du courage, l’audio n’étant qu’une partie du logiciel.

J’ai travaillé dans un Greta, il y avait des profs toussa donc oui, je connais bien l’administration.
Pour le prog, je suis spécialisé en audio mais je connais aussi le reste (réseau, gui, multitâche …).

et t’es pas chaud pour te lancer dans un projet open source à tout hasard ? :stuck_out_tongue:

Ma situation professionnelle et financière ne me le permet pas malheureusement, j’aurais une activité, j’aurais déjà commencé à faire quelque chose en douce comme je l’ai déjà fait sur le forum :slight_smile:

OK, ben tant pis pour moi alors, j’vais continuer à faire jongler entre les codecs, les droits, les fichiers ini, et l’interface daubesque du logiciel pour l’instant alors…
Mp3DirectCut étant trop “compliqué” pour les pauvres enseignants totalement lambda en informatique. (je me demande d’ailleurs comment ils s’en sortent avec l’autre logiciel)

Et désolé pour ta situation :s

Si MP3DirectCut[/url] est trop compliqué, peut être que ça devrait être plus simple avec [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche10959-mp3trim.html]MP3Trim :neutre:
Merci pour le soutient :slight_smile: